[Tawantinsuyu] jeune Padawan ?

[Tawantinsuyu - The Inca Empire]

Oui, j’ai wantinsuyu :nerd_face:
D’accord, c’est un jeu de mots foireux.
D’autant plus qu’il n’est pas du tout question d’extra-terrestres dans Tawantinsuyu.

Je suis surpris qu’il n’y ait pas de discussion sur ce jeu.
Le mécanisme de placement d’ouvriers et des actions générées est original. Le jeu a une réelle profondeur et il m’a fallu 2 ou 3 parties (en solo malheureusement) pour avoir une bonne vision des intrications entre les éléments.

Les règles sont claires et plutôt simples, hormis celles en solo.
J’ai juste tiqué sur une phrase que n’a pas de sens, dans la description du Coursier (meeple jaune)
Page 11 : Dans une partie à 2 joueurs, cela inclut les Ouvriers placés lors de la mise en place.
(c’est la même chose en vo)
Tout ça pour dire que si à la mise en place on a placé un ouvrier dans un segment, un Coursier ne sera jamais premier sur ce segment.

En solo, ce n’est pas la même limonade !

Premier choc : pourquoi disent-ils qu’Axomamma, il fait ci ou ça 
C’est la Déesse de la pomme de terre !
Regardons la vo : c’est “it” qui est employé, sûrement en pensant à l’automate, ce n’est pas mieux.
Les rédacteurs, correcteurs, enfin tous ceux qui ont eut affaire aux règles doivent souffrir d’un manque de curiosité intellectuelle.

Au delà de la forme, Le tour d’Axomamma n’est pas synthétisé.
Il m’a fallut un bon moment pour comprendre que, en gros, on commence par regarder si Axomamma réunit les conditions pour faire un tour de Grand Prêtre (Tiens ! C’est quoi ce Haut Prêtre dont on nous parle p. 23 ? Une coquille ?).
Si elle (Axomamma) ne peut pas faire agir son Grand Prêtre, alors si elle n’a pas d’Ouvrier voir p.26 (Gneuh ? C’est quand qu’elle joue), si elle en a un alors patati-patata… (surprise).
Tout ça étalé sur 4 pages de règles.
Et je ne vous raconte pas la suite, avec encore des si, alors, sinon, etc.
Sachant que pour les joueurs, l’action Grand Prêtre est classée parmi les actions secondaires, que lorsqu’on opte pour les actions secondaires on en fait 2, c’est un peu contre-intuitif de démarrer par cette action pour Axomamma.
Une synthèse, ou un arbre de décision, aurait été bienvenue.

Je recommande de commencer par jouer contre de vrais joueurs, mais ce n’est pas facile pour tout le monde en ce moment.

Au passage, attention lors de la mise en place. A priori, la boîte contient systématiquement des meeples de remplacement, 1 de chaque couleur. Pensez à les retirer avant la mise en place, en plus de ceux qui sont à mettre de côté lors d’une mise en place pour 2 joueurs.

Une fois ces écueils contournés, foncez ! 
Ça vaut vraiment le coup, il y a à la fois des stratégies à développer, des opportunités à saisir, et de l’interaction avec les autres joueurs, pour peu qu’on en ait enlightened

Et vive Madame Patate !

Narsir dit :
Premier choc : pourquoi disent-ils qu'Axomamma, il fait ci ou ça 
C'est la Déesse de la pomme de terre !

Ils auraient dû l'appeler Axopappa yes


Ce jeu me plaît de plus en plus.

Du haut de mes 7 parties , je ne trouve pas que c’est un classique jeu de pose d’ouvrier, comme j’ai pu le lire, il a une vraie originalité.

Chaque couleur de meeple a sa propre particularité (à la Five Tribes) , les axes stratégiques sont variés, on peux en choisir un ou aller sur plusieurs axes.

Effectivement, il y a beaucoup de règles, c’est lourd au début, ce n’est pas un jeu épuré.

​​​​Mais le jeu permet une grande liberté.

C’est vraiment un digne descendant de Tzolkin , au même titre que Teotihuacan.

L’école italienne est tellement bien représentée grace à David Turczi.

En plus à 2 , ça tourne parfaitement et peux se jouer en 1h








gueva dit :
Ce jeu me plaît de plus en plus.

Du haut de mes 7 parties , je ne trouve pas que c'est un classique jeu de pose d'ouvrier, comme j'ai pu le lire, il a une vraie originalité.

Chaque couleur de meeple a sa propre particularité (à la Five Tribes) , les axes stratégiques sont variés, on peux en choisir un ou aller sur plusieurs axes.

Effectivement, il y a beaucoup de règles, c'est lourd au début, ce n'est pas un jeu épuré.

​​​​Mais le jeu permet une grande liberté.

C'est vraiment un digne descendant de Tzolkin , au même titre que Teotihuacan.

L'école italienne est tellement bien représentée grace à David Turczi.

En plus à 2 , ça tourne parfaitement et peux se jouer en 1h








Je ne pense pas qu'il soit lié à la famille italienne, il est Hongrois et vit en Hollande.

Aquasilver dit :

Ils auraient dû l'appeler Axopappa yes

Tu as raison yes

 

Hydro dit :

Je ne pense pas qu'il soit lié à la famille italienne, il est Hongrois et vit en Hollande.

Hongrois qu'il est italien yes


Mis à part ça, gueva, je suis d'accord avec toi, du haut de mes 2 parties en solo (malheureusement).

J'avais oublié le système des couleurs avec les meeples de Five Tribes, pourtant j'y ai beaucoup joué, et maintenant que tu en parles je l'ai dans la tête... merci 




Oui il est hongrois   

J’ai confondu avec Danièle Tascini avec qui, il a collaboré sur Tekhenu et l’extension de Teotihuacan. 


​​​​​​Je t’en prie Narsir
​​​​​​
C’est dommage que le jeu n’ai pas plus de succès dans la communauté de Trictrac, alors qu’il est noté 7,8 sur BGG! 

Merci d’avoir remis ce jeu en avant. J’étais un peu passé dessus sans vraiment m’arrêter, peu motivé par la tronche assez chargée du plateau et les premiers avis lus qui évoquaient des règles boursoufflées.

Vos messages ont éveillé ma curiosité et j’ai fini par parcourir les règles et la vidéo de Chaps. Effectivement il y a un certain nombre de points de règles, mais tout semble bien se tenir, et le casse-tête a l’air d’en valoir la chandelle.

Finalement ça me donne bien envie d’essayer laugh je guetterai les occasions d’y jouer et/ou de me le procurer



laugh

Tu nous donneras Neirdax ton opinion quand tu l’auras essayé!

Ce qui m’épates aussi dans ce jeu c’est la diversité des stratégies possibles , c’est vertigineux et on est pas obligé de se spécialiser, on peux toucher à tout

Le puzzle mental  est assez ludique pour un jeu de cette catégorie grâce aux emplacements du  plateau et aux couleurs des meeples

Parlant stratégies possibles, justement, j’ai lu sur le forum de BGG que l’auteur considère l’action de bouger le prêtre comme la vraie action principale du jeu (au lieu de l’action de pose d’un ouvrier, comme on pourrait le croire en lisant les règles).
Il l’évoque dans ce sujet et celui-ci (un joueur raconte même avoir gagné une partie en ne posant que 3 ouvriers).

Je trouve cette perspective intéressante, et renverse un peu la dimension de timing du jeu (au lieu d’attendre le bon moment pour bouger mon prêtre, guetter plutôt le bon moment pour poser un ouvrier qui maximisera son bénéfice), quitte à être à contretemps des autres joueurs.
Je me demande si cela fonctionne bien dans le cas où tous les joueurs jouent de cette manière, et si c’est plus efficace en étant seul dans ce tempo.
Avez-vous pu explorer cette possibilité lors de vos parties ?

Alors non pas du tout c’était plutôt l’inverse sur mon unique partie !
J’ai gagné sans avoir bougé mon prêtre.
J’ai trouvé ça dommage que l’on pouvait gagner sans bouger notre prêtre mais bon c’est à prendre avec des pincettes car c’était à tous notre première partie…

J’ai juste joué en solo malheureusement.
mais j’ai hâte de m’y remettre…

Ça me semble difficile de gagner avec cette technique, mais si c’est l’auteur qui le dit…

Bonjour

j’en suis à 2 parties et globalement on a trouvé le jeu très  bon mais pas du tout intuitif surtout pour la pose d’ouvrier.

Je veux faire telles actions sur le plateau, ou sont elles présentes ? …bon OK il y a cet emplacement …est ce que j’ai le dieu qui va bien…? je n’ai pas la carte qu’il faut et pas d’or en ma possession…il faut trouver un autre endroit. Ah j’ai trouvé un autre endroit et j’ai la carte qui va bien…mais ça va me couter 5 en patate…zut j’en ai que 4…

Sans parler de trouver une place qui marche bien avec les ouvriers déjà présents…

Tout cela demande à chaque tour ou vous faites cette action  un gros effort  juste pour poser un ouvrier…



thierry, tu verras qu’avec quelques parties, on fait en sorte de ne pas manquer de patates et on croule même sous les patates ce qui permets de se placer presque oû on veux

N’oublie pas que l’on peux defausser des cartes conquêtes non posées pour recupérer les ressources notamment de l’or


Neirdax, je n’ai pas  tenter de ne bouger que le prêtre et poser aussi peu d’ouvrier, mais cela montre bien que le jeu est hyper riche et équilibré

J’ai par contre gagné sans bouger mon prêtre.