Tea for 2 : for you ?

ah ça, même avec la meilleure règle au monde et un équilibrage parfait, quand on a la poisse on n’y peut pas grand chose. Sauf penser à une variante pour contrebalancer cette poisse non prévue dans la règle :wink:

reloadead dit :ah ça, même avec la meilleure règle au monde et un équilibrage parfait, quand on a la poisse on n'y peut pas grand chose. Sauf penser à une variante pour contrebalancer cette poisse non prévue dans la règle ;-)

C'est ça ;)

Tiens une question règle : les 2 joueurs doivent remelanger leur deck en même temps et il reste une carte lapin. Qui la prend ?

Missmacaron dit :Après une 4ème partie le week end dernier (où j'ai enfin gagné, mais de peu), on se disait que vraiment avoir le flamant rose était quelque chose de crucial et que si un des 2 le garde toute la partie, pour l'autre c'est vraiment très compliqué... et parfois pas possible de toute la partie de le récupérer ce fichu flamant...

A voir au fil des parties mais on se demandait si comme à Nidavellir une fois que l'égalité est départagée par les gemmes de valeurs différentes, celle ci sont échangés entre les deux joueurs, si on ne devrait pas passer le flamant à l'autre une fois une égalité réalisée et charge à l'autre d'essayer de le récupérer avant une autre égalité. Je sais pas si je suis claire lol

Enfin bon on va continuer à jouer avec la règle de base et s'attacher à mieux essayer de contrôler ce flamant :D

Pour le flamand, si tu joues les egalités comme à Nidavellir, trop de  cartes ainsi qu'une case de la montre perdent leur intérêt.

La bataille pour le flamand est justement un jeu dans le jeu. A toi de juger s'il faut dépenser pour le récupérer ou continuer sur un autre axe

Salmanazar dit :
Missmacaron dit :Après une 4ème partie le week end dernier (où j'ai enfin gagné, mais de peu), on se disait que vraiment avoir le flamant rose était quelque chose de crucial et que si un des 2 le garde toute la partie, pour l'autre c'est vraiment très compliqué... et parfois pas possible de toute la partie de le récupérer ce fichu flamant...

A voir au fil des parties mais on se demandait si comme à Nidavellir une fois que l'égalité est départagée par les gemmes de valeurs différentes, celle ci sont échangés entre les deux joueurs, si on ne devrait pas passer le flamant à l'autre une fois une égalité réalisée et charge à l'autre d'essayer de le récupérer avant une autre égalité. Je sais pas si je suis claire lol

Enfin bon on va continuer à jouer avec la règle de base et s'attacher à mieux essayer de contrôler ce flamant :D

Pour le flamand, si tu joues les egalités comme à Nidavellir, trop de  cartes ainsi qu'une case de la montre perdent leur intérêt.

La bataille pour le flamand est justement un jeu dans le jeu. A toi de juger s'il faut dépenser pour le récupérer ou continuer sur un autre axe

Oui oui pour le moment on a décidé de s'en tenir à la règle et justement de prêter + attention à ce paramètre du flamant qui m'a clairement été de nombreuses fois défavorables car je n'arrivais pas à le récupérer. Nous ne sommes pas vraiment du genre à changer les règles des jeux mais le parallèle avec Nidavellir nous est venu assez facilement.

Salmanazar dit :Tiens une question règle : les 2 joueurs doivent remelanger leur deck en même temps et il reste une carte lapin. Qui la prend ?

J'avais posé la question sur BGG et l'auteur m'a répondu que c'est celui qui a le flamand qui prend le dernier lapin. Le flamand départage toutes les situations

Super merci.
Ce flamand a plus de pouvoir que tous les Avengers réunis…

Salmanazar dit :Super merci.
Ce flamand a plus de pouvoir que tous les Avengers réunis...

C'est un peu le Chuck Norris du jeu

reloadead
Publié le 17 juil. 2020 12:20:30
Je trouve la règle avec le flamand vraiment bien faite pour le coup. Et c'est quand meme rare de ne pas avoir d'opportunité de le récupérer dans une partie, entre le roi de valeur 7 qui a ce pouvoir , et le fait de pouvoir le récupérer avec la montre, ça laisse pas mal de possibilités.


ca depend vraiment des tirages de cartes !

en ce qui me concerne, il y a une partie, où je me suis fait tuer un roi par le bourreau de l'adversaire, je n'ai pu en racheter que deux car jamais assez d'ecart entre les cartes ou assez de tartes. et ensuite mes deux rois se faisaient defausser par les gardes, ou alors tombaient contre le roi adverse (avec le flamant chez l'adversaire donc), ou alice ou la reine... enfin bref; j'ai pu recuperer le flamand une seule fois de la partie (grace aux sabliers) et je l'ai gardé 3 ou 4 tours max (car l'adversaire a sorti peu après un de ses rois et a gardé le flamant jusqu'à la fin de partie). mail

mon ressenti sur ce jeu : j'aime beaucoup les mécaniques mais l'aléatoire du tirage des cartes fait parfois  (souvent ?) grincer les dents.

j'ai fait quelques stat' sur la corrélation entre nombre de batailles remportées et victoire finale. et j'ai l'impression après 6 parties que c'est quand meme bien lié. (le plus extrème etant une partie où ma compagne a remporté 28 batailles contre 18 de mon coté (donc le hasard du tirage n'est pas franchement lissé) et où elle a gagné la partie avec 19 points contre 6 (0 objectifs de mon coté car je n'ai pas pu acheter assez de cartes liées aux objectifs).

si quelqu'un veut bien faire des retours sur ses propres parties (car je sais que des stat sur 6 parties ca n'est pas forcement representatif).

Pas fait de stat non. Normalement il y a un certain équilibre étant donné que les decks de départ sont les mêmes au départ et le ratio entre sa taille et la durée de la partie devrait limiter la variance.

Il y a surement un avantage si on gagne plus de batailles que l’autre mais normalement ça se lisse : gagner plus de batailles, ça signifie souvent de gagner avec des écarts moins grands. Et dans ce cas là , on ne peut souvent “que” activer le pouvoir (pas assez pour acheter une carte). Ce qui fait que par exemple, pour l’avoir vécu, même si au premier tour de deck on a quasiment rien acheté , ça ne veut pas dire pour autant que l’autre a eu le temps de se préparer un super deck (il a eu d’autres avantages certes). La bataille est gagnée mais pas la guerre laugh .

Acheter gros (tu parlais des rois) ou moyen (bourreau typiquement), j’ai vu les 2 marcher. Dans le premier cas on assure des cartes fortes, ça permet de faire des plis et des achats (gros différentiels). Par contre comme on achète moins de cartes , on est plus soumis à l’aléa ( égalité perdue, tué par le bourreau …). Inversement acheter des cartes moyennes permet d’épaissir le deck ce qui lisse le hasard, par contre on aura du mal à faire des gros différentiels . Et il sera préférable d’avoir le flamant, car par exemple le bourreau n’a que 3 type de cartes qu’il peut battre.

Le côté lissage, ça reste un jeu avec une part de hasard. Il doit naturellement y avoir des parties avec des écarts que tu cites. Ca reste un jeu d’adaptation , il y a pas mal de leviers entre les points bruts ou jouer sur le vidage des piles. Il y a moyen de tirer son épingle, mais bien sûr quand ça veut pas , ça veut pas.
En terme de hasard , je le mets à peu près au rang d’un Kingdom builder. Pareil, il faut s’adapter au tirage, se laisser des ouvertures. Mais il peut arriver des cas où par exemple on pioche les mêmes 2 terrains et c’est au moment où on pourrait jouer les débordements qu’on a autre chose. Par contre Kingdom builder est moins chaotique au sens où il est plus facile de visualiser les options. A Tea for 2, pas forcément évident de bien évaluer par exemple les cartes acquises et leur nombres.

Je verrai à l’occasion si je peux faire un peu de stat. Ca doit pouvoir aussi se simuler par ordi, je ne sais pas si ça a été fait.

On adore le jeu chez moi, ma copine a custom le jeu sur le thème de Crash Bandicoot

Voyez plutôt:

Anthony9501 dit :On adore le jeu chez moi, ma copine a custom le jeu sur le thème de Crash Bandicoot

Voyez plutôt:

Tric Trac

Crash Bandicoot 💕💕💕

Oh quel boulot !Super j’adore !!

Intrigué par le retour nemo1984 sur la corrélation nombre de batailles gagnées/ victoires,  j’ai fait une partie de simu : À mise en place, toutes les cartes sont placées dans le même ordre. Ceci fait que rose ( qui avait le flamant) a remporté tous les plis de la première manche.
Résultat : rose gagne effectivement , mais avec seulement 5 points d’avance.  Ce qui est finalement assez peu compte tenu des conditions extrêmes ( tous plis première manche remportés). A noter aussi que au finale Rose à gagné 27 plis contre 20, on retrouve là l’avance des plis de la première manche, guère plus

Bon c’est que sur 1 partie et en simu, mais ça rejoint mon impression de lissage. Je pense que ça dépend aussi des objectifs validés : sur les tartes, sabliers ou cartes supprimées,  le nombre de plis remportés pourra avoir un impact car ce dont on a besoin c’est d’activer des effets , donc même un pli remporté de 1 ou 0 suffit pour activer l’effet

Pour ma part je n’ai fait qu’une seule partie pour le moment. 
Je me suis trouvé bloqué sur une règle concernant le bourreau.
Si j’ai bien compris il décapite la première carte de l’adversaire, mais quand la carte comporte des étoiles qui les remportent ? 
celui qui possède le bourreau, son adversaire , ou aucun des deux ?

C’est une action détruire une carte , comme toute action de ce type , celui qui détruit la carte la met dans sa pile de destruction et remporte les éventuelles étoiles. Donc c’est celui qui applique le bourreau

J’en ai fait plusieurs parties avec une amie qui aime bien réfléchir à ses coups quel que soit le jeu joué (même à Plouf Party, c’est dire). De mon côté, j’y ai joué plus légèrement.

Elle a largement remporté deux des trois parties, et j’ai gagné la troisième de justesse.

Si ça se vérifie sur d’autres parties, on peut dire que le hasard de la bataille est maîtrisable dans ce jeu.

A noter qu’elle a beaucoup utilisé la montre avec ses sabliers, alors que j’aurais plutôt tendance à les accumuler pour avoir le flamant rose/éviter que mon adversaire prenne le flamant rose/faire des points à la fin.

Proute dit :J'en ai fait plusieurs parties avec une amie qui aime bien réfléchir à ses coups quel que soit le jeu joué (même à Plouf Party, c'est dire). De mon côté, j'y ai joué plus légèrement.

Elle a largement remporté deux des trois parties, et j'ai gagné la troisième de justesse.

Si ça se vérifie sur d'autres parties, on peut dire que le hasard de la bataille est maîtrisable dans ce jeu.

A noter qu'elle a beaucoup utilisé la montre avec ses sabliers, alors que j'aurais plutôt tendance à les accumuler pour avoir le flamant rose/éviter que mon adversaire prenne le flamant rose/faire des points à la fin.

Oui il est maîtrisable ! Ça n'empêche pas d'avoir une partie déséquibrée de temps en temps, et forcément entre deux bons joueurs, comme pour tous les jeux de ce type, le hasard départagera 😉

4 parties avec ma compagne, ça va devenir un incontournable.
Le jeu paye pas de mine, mais c’est un modèle pour moi, super thématisé, mais c’est pas que du décorum !
J’adore le fait qu’on ait la liberté dans un jeu aussi simple et rapide : choix des objectifs, choix des stratégies, différentes façons de contrôler son jeu et celui de l’adversaire, je suis pas trop jeu compétitif je préfère le coop, mais là je m’amuse, c’est très ludique et dynamique. La dernière fois je me suis tellement concentré sur les objectifs que j’avais tout simplement oublié que la pioche devait être vide en dessous pour qu’ils soient valides, tant pis et j’ai perdu de quelques points seulement tellement le jeu est riche dans ses possiblités. 
La durée des parties est parfaite en plus !

Je me joins au concert de louanges sur ce jeu si amusant, si malin et si culotté (revisiter la bataille): une belle petite madeleine de Proust qui me renvoie aux batailles de mon enfance et, comme Alice qui change de taille au cours de ses aventures, un grand petit jeu.