Teasing Filosofia... c'est quoi le jeu ?

Effectivement, au vu du teaser de filosofia, il s’agirait bien d’une réédition de Fabrik der Traume !

Super bonne nouvelle en tout cas :D …à quand la date de sortie ?

El comandante dit:
Lord Kalbut dit:Tu m'étÔnnes que c'est de la grooÔsse még nouvelle ça ! :D

Ah, le Kalbut est sorti de sa tanière, allez, c'est reparti pour un grôÔs tour de moubourrâÂâgeuh. :lol:

Bah ça fait un moment que j'attends une VF de ce super jeu,
alÔrs laa koooÔntent je sÛis ! :D
Parce que le nom des films en TeutÔn, c'est un tout p'tit peu mooÔche... :mrgreen:
J'éspère que cette édition Filo sera comme celle d'Hasbro, dont j'apprécie particulièrement le matÔs.

Très bonne nouvelle et très amusant le coup du teasing avec le nom du jeu dans l’adresse :D

Lord Kalbut dit:
El comandante dit:
Lord Kalbut dit:Tu m'étÔnnes que c'est de la grooÔsse még nouvelle ça ! :D

Ah, le Kalbut est sorti de sa tanière, allez, c'est reparti pour un grôÔs tour de moubourrâÂâgeuh. :lol:

Bah ça fait un moment que j'attends une VF de ce super jeu,
alÔrs laa koooÔntent je sÛis ! :D
Parce que le nom des films en TeutÔn, c'est un tout p'tit peu mooÔche... :mrgreen:
J'éspère que cette édition Filo sera comme celle d'Hasbro, dont j'apprécie particulièrement le matÔs.

J'ai pas beaucoup de jeux bricolés, mais celui-là j'ai collé les vignettes de traduction de jeuxsoc, et c'est clair que c'est un détail qui rajoute beaucoup. Donc une vraie VF :pouiclove:

Est ce que ce serait le n°3 de la collection VIP ?

Rééditer ce jeu en vf, ca c est une idée qu elle est bonne! 8)

et en vf, il s’appellera “Dream Factory” ? :pouicboulet:

Fred. dit:Est ce que ce serait le n°3 de la collection VIP ?

Non, le numéro 3 sera "Die Händler" de Wolfgang Kramer.
Woodian dit:

Je pensais que Die Händler était le 5 !
Fred. dit:
Woodian dit:

Je pensais que Die Händler était le 5 !

Non le 5 ce sera "El Grande" - Enfin, beaucoup plus tard, c'est à dire seulement en 2010, c'est "El Grande" qui fera son retour mais dans sa version "Decennial Edition". Elle contiendra donc les trois extensions parues à ce jour. L'illustration sera également refaite, histoire de redonner une nouvelle jeunesse au Spiel des Jahres 1995. Il portera le numéro 5 dans la gamme V.I.P.

extrait d'içi //www.trictrac.net/actus
Mais ca a peut être changer... et je sais pas lequel sera le 4....

En réalité, le numéro 5 sera Goa. L’annonce avait été faite ici : http://netirezpassurlemessager.net/2009 … sofia.html

J’avais entendu parler de Vegas Showdown niveau réédition chez Filo.
Le n°4 manquant ? ou Goa 4, El grande 5, Vegas Showdown 6 ?

Mistersims dit:J'avais entendu parler de Vegas Showdown niveau réédition chez Filo.
Le n°4 manquant ? ou Goa 4, El grande 5, Vegas Showdown 6 ?

Ah... C'est un rêve ça non ?
Mais ce serait tellement, tellement bien. :wink:

Grunt dit:C'est mon jeu d'enchères pures préféré (le thème y participe pour beaucoup) donc ça serait en effet une excellente nouvelle! :)

+1

Le thème est super séduisant, effectivement.
Et la mécanique est excellente. Traumfabrik passe souvent pour un peu plus "léger" que Ra ou Modern Art (c'est peut-être un effet secondaire du thème, justement), mais ce n'est pas du tout le cas amha. Une fois maîtrisé le jeu est tendu de bout en bout.

Par contre, les noms et photos réelles des acteurs sont un énorme plus pour l'ambiance.
Parce que la version "Hollywood Blockbuster" avec des jeux de mots comme noms d'acteurs/réalisateurs/guests, bah... :pouicvomi:

J'espère que Filosofia pourra reprendre ça, mais j'en doute, pour les questions de licence/droit à l'image des acteurs, etc.
(Je me suis toujours demandé comment ils avaient fait pour Traumfabrik à l'origine : Hasbro avait allongé la monnaie ?)
shingouz dit:
le poney dit:je viens de regarder la fiche trictrac (//www.trictrac.net/jeu-de-societe/fabrik-der-traume) et il me semble que ça ressemble à Colosseum non ?
ceux qui y ont joué peuvent nous éclairer ?

Quand on y joue, la ressemblance n'est pas flagrante.
Fabrik est un jeu de pures enchères par lot avec argent en circuit fermé, puisque l'argent dépensé par un joueur est distribué à tous les autres. C'est un jeu très simple et accessible (là où Colosseum est assez lourd et alambiqué), servit par un thème très amusant, puisqu'on refait l'histoire du cinéma (King Kong avec Marylin Monroe, réalisé par Orson Welles !). D'ailleurs, je me demande si Filo actualisera le thème...

Kouynemum dit:
tout comme Monsieur Shingouz : autant j'ai trouvé colosséum long et boursouflé, autant FdT est plaisant et rythmé.

ok merci !

pour ma part j'ai bien accroché à Colosseum même si je n'y joue plus souvent.
Si j'osais la comparaison, c'est comme de comparer Cuba et Puerto Rico, certains mécanismes peuvent se ressembler mais ce ne sont pas les mêmes jeux. C'est pareil ici, ça ne risque donc pas de faire doublon, c'est bien ça ?

C’est un des rares jeux d’enchère pures que j’apprécie, et comme le sieur Galahad et Grunt, j’espère que Filosofia pourra garder les vrais titres et noms de stars, ça apportait vachement !

ça sent le gros brainstorming pour désigner l’acteur qui prendra la place de ce bon vieux Reiner sur la tuile -1!!!

florica.fluture dit:ça sent le gros brainstorming pour désigner l'acteur qui prendra la place de ce bon vieux Reiner sur la tuile -1!!!

Pour moi, il ne faut pas la changer, c'est trop drôle.
le poney dit:Si j'osais la comparaison, c'est comme de comparer Cuba et Puerto Rico, certains mécanismes peuvent se ressembler mais ce ne sont pas les mêmes jeux. C'est pareil ici, ça ne risque donc pas de faire doublon, c'est bien ça ?

Oui, pour moi, les jeux n'ont quasiment aucun rapport : pas le même thème, pas les mêmes mécanismes, pas les même stratégie.

Fabrik, ça s'explique en cinq minutes : tu as un lot de tuiles vendu aux enchères, le plus gros encherisseur récupèré les tuiles et les place sur ses films en cours pour essayer de les completer et de maximiner leur valeur, l'argent payé allant aux autres joueurs, puis on passe au lot suivant et on fait la même chose. On fait ça 5x4 fois dans la partie. Il y a aussi 2x4 lots supplémentaires qui sont attibués selon des critères différents. Tu cumules des points en cours de partie (avec des primes à ceux qui bouclent un film rapidement) puis en fin de partie (selon différents critères) pour tous les films que tu as terminé. C'est tout !

En gros tu as fini d'expliquer les règles de Fabrik pendant que tu es encore en train de déballer le matériel de Colosseum. :mrgreen:

Fabrik der traum se joue à partir de 2 joueurs.

Est-ce que Fabrik, à l’image de Razzia/Ra ou Palazzo, dispose d’une bonne jouabilité à 2 joueurs ?

Dites-moi oui et je vous embrasse :babypouic:

En ce qui me concerne, autant j’ai adoré à 3, autant on n’a pas accroché du tout à 2. Comme l’argent tourne en circuit fermé, on joue avec un paravent à 3 mais ça devient inutile à 2 (24 contrats à se partager).
Le mécanisme de l’enchère fonctionne bien à 3 ou plus, mais à 2, j’ai trouvé que ça tournait vite en rond.

(M’sieur Bing, je vous autorise à m’embrasser quand même)

florica.fluture dit:(M'sieur Bing, je vous autorise à m'embrasser quand même)

(...j'y comptais bien...)