Tekhenu, ça vaut le coup?

[Tekhenu]

hello,
Alors Tekhenu, ça vaut le coup ou pas?
Jeu sorti trop vite mal équilibré ou très bon jeu de la taille d’un Tzolkin et Téotihuacan?

merci

J’ai aussi de beaux espoirs pour ce jeu qui regroupe à priori tout ce que j’aime.

J’ai juste qqs craintes au vu des règles (façons de scorer trop protéiforme avec le risque d’ennui associé, manque de tension (rien n’est vraiment important et urgent puisque tout permet de scorer) + les nombreux mécanismes de compensation qui peuvent encore accentuer cette impression + absence de course à des objectifs communs (type TFM, GAH ou Underwater Cities) pour compenser cela et renforcer la tension). 

Je devrais y jouer ce soir à 3 ou 4 joueurs, je reviendrai ici donner mon ressenti.

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tekhenu/avis

https://www.trictrac.net/forum/sujet/tekhenu-erreurs-ou-approximations-regle-fr

Partie à 4 joueurs (durée 3h - 2 joueurs dont c’était la première partie).

Les + :
- un bon brise neurones !
- système de balance de Maat très sympa (qui déterminera l’ordre du tour de la manche suivante et une éventuelle perte de PV)
- à 4 il y a de l’interaction sur les dés même si on peut toujours s’adapter (scriptes et pouvoir d’Anubis)
- stratégies diverses qui semblent se valoir

Les - :
- AP fort possible
- interaction tout de même assez limitée
- les manières de scorer du temple qui ne sont pas du tout intuitives et même assez alambiquées
- déséquilibre entre les PV des cartes de fin de partie (60 PV sont possibles rien qu’avec ces cartes) et les autres sources de PV (40 PV environ).
- du coup j’ai peur que les fins de parties soient assez scriptées (avoir bien avancé sur la piste du bonheur pour pouvoir piocher des cartes de PV de fin de partie dans les derniers coups, avec en particulier la pêche à celle qui permet de rescorer une carte).
- beaucoup de choses (trop ?) se jouent sur ces cartes de fin de partie (une est obtenue en début de partie, et on va tout faire pour la scorer au max, ça c’est normal et c’est très bien, ça donne une ligne directrice - par contre les autres viendront bien plus tard, et on aura déjà bien construit son jeu - du coup il faudra prier pour que la pioche des autres cartes de fin de partie soit heureuse : une mal adaptée au jeu que vous avez développé peut vous apporter 3PV, alors qu’une autre bien adaptée peut vous apporter 15 PV voire 20 PV).

Cependant le jeu m’a donné envie d’y rejouer au moins une fois, ce qui est bon signe :smiley:

​​​​​

Arf je l’ai commandé mais tu me fais peur la. :/ 

Saxgard dit :Arf je l'ai commandé mais tu me fais peur la. :/ 

Quand on lit bast92 ça fait toujours un peu peur laugh

Mais Il ne faut pas 

Je crois que je le préfère à Teotihuacan

studiordl dit :
Saxgard dit :Arf je l'ai commandé mais tu me fais peur la. :/ 

Quand on lit bast92 ça fait toujours un peu peur laugh

Mais Il ne faut pas 

Je crois que je le préfère à Teotihuacan

@Saxgard

studiordl a raison, il ne faut pas avoir peur laugh
Ce que j'ai écris n'engage que moi, et un autre joueur aura probablement un sentiment différent.

Je suis simplement sincère sur ce que je pense d'un jeu.
Quand j'aime un jeu je le dis avec enthousiasme (Barrage, AoS, Feudum, GAH, Endeavor, Mombasa, Iki et bien d'autres jeux que je trouve quasiment sans "défauts"),
et quand il y a qqchose qui me dérange je le dis aussi, sans langue de bois.

Je peste souvent contre les avis trop souvent complètements noirs ou blancs que je peux lire. Je préfère les avis nuancés, où on trouve honnêtement exposés des points positifs et des points négatifs (aucun jeu n'est parfait, même Barrage mon grand chouchou a des défauts).

Encore une fois, ça n'engage que moi.
Il faut jouer pour se faire sa propre idée.
Et le forum est là pour que tous les avis soient exposés, c'est le but il me semble.

Ca fait plaisir de voir le jeu Iki cité !

sakurazuka38 dit :Ca fait plaisir de voir le jeu Iki cité !

Oui, un de mes jeux préférés 🥰

J’ai un peu de mal avec Iki encore.
Qu’est ce qui te plait ?

studiordl dit :
Saxgard dit :Arf je l'ai commandé mais tu me fais peur la. :/ 

Quand on lit bast92 ça fait toujours un peu peur laugh

Mais Il ne faut pas 

Lire Bast92 ?? 
Je te trouve un peu dur. surprise

Bon sinon pour les inquiets, je peux faire remarquer que son pavé de points négatifs se résume en gros à :

- peut être sujet à Analysis paralysis (même les aventuriers du rail le peuvent...)
- interaction un peu limitée (comme tous les jeux allemands... y compris les meilleurs)
- pb d'équilibrage sur les cartes détecté au bout d'une seule partie... (cf. les contrats à Marco Polo)



Voilà, voilà.
Sans rancune. 



C’est très résumé mais rien de méchant en effet.
Et puis quand bien même, il est écrit quelque part que bast92 détient la vérité ? je ne crois pas (une preuve parmi tant d’autres : mon avis erroné sur Marco Polo, comme tu le soulignes très justement El Payo :wink:).

Concernant les cartes de fin de partie, je ne les trouve pas déséquilibrées entre elles. Je parle simplement de leur “pêche” qui a lieu vers la fin de partie, et qui peut être heureuse ou malheureuse en fonction du jeu qu’on a développé. Et aussi du fait qu’à mon goût elles représentent trop de PV en proportion du total de PV qu’on va faire sur la partie (couplé au point précèdent, ça m’a gêné).

​​​​​​Mais ça ne m’empêche pas d’avoir pris plaisir à y jouer, et d’avoir envie d’y rejouer !

​​​​​​

fati 2020 dit :J'ai un peu de mal avec Iki encore.
Qu'est ce qui te plait ?

Je ne parlerai pas de ce qui ne m'a pas plu vu que tu sembles avoir ton avis sur la question 😉

Ce qui m'a plu :
son épure, le système de vieillissement basé sur le jeu des copains que je trouve très intelligent (faire le choix des bonnes cartes est primordial mais est loin d'être évident - trouver le juste équilibre "ils ont besoin de quoi/j'ai besoin de quoi"), les différentes stratégies apparemment bien équilibrées, la course pour les cartes bâtiments et l'interaction qu'elles génèrent en fin de partie (ressources visibles et peu de cartes bâtiments donc on voit bien vers quels bâtiments s'orientent chaque joueur), la liberté de ne pas rester dans le même rythme que les copains dans ce rondel (comme à GWT), le suspens des incendies bienvenu dans ce jeu de planification, devoir en permanence s'adapter aux choix des copains (un critère que j'affectionne dans les jeux, et qui est très marqué dans Iki), la liberté de partir sur n'importe quelle stratégie (ensuite on est "contraint" par les choix des copains et les cartes artisans qui arrivent, mais au départ on est libre, pas de carte objectif pour orienter ses choix).
 

Je vois ce Iki revenir régulièrement mais pas de fiche sur TT. Il n’a pas été traduit ?

Bon j’ai trouvé la fiche TT grâce à Google soupir.

Par contre bon courage pour y jouer.
À ma connaissance il n’y a pas eu des masses de boîtes distribuées en France, d’où son prix prohibitif (pour le matériel fourni) sur Okkazeo.

Si on continue de parler de Iki il faudrait qu’on le fasse sur le fil idoine.



Après quelques sorties de tekhenu, le jeu est définitivement bon, mais assez nettement inférieur à 2 joueurs de mon point de vue. Je ne compte plus y jouer dans cette configuration

Première partie à 2 joueurs.

On a adoré. L’usage des ressources fait sens (elles ont leur usage propre). Bref, le thème est cool et plutôt présent. Tout est savamment intrique. On a envie de tout faire mais la partie passe très très vite.

La réaffectation des des et le fonctionnement de Karnak (bâtiments, statues, colonnes, bonus et décomptes) sont un poil pénibles.

Rodenbach dit :Bon j'ai trouvé la fiche TT grâce à Google *soupir*.

Le nom du jeu est trop court. Les chaînes de moins de 4 caractères ne passent pas dans la recherche.