Temps de jeu

Dexter269 dit : Idéalement, il faudrait faire une photo et l'ajouter à la partie encodée (mais pas encore possible de le faire) pour avoir une trace visuelle de la partie. 

BGS te permet cela, du coup j'ai commencé à le faire. Les photos ne sont pas terribles, parce que c'est fait avec mon téléphone qui n'est pas très fort pour ça, mais je trouve ça chouette. Ça le sera encore plus quand mes compères s'y seront habitués et que je pourrai les prendre en plus du plateau.

J’ajoute que c’est aussi utile pour constater qu’un joueur apprécie un jeu quand il gagne lorsqu’il le découvre. Et à l’inverse, dit qu’il n’a pas aimé quand il a perdu lors de la découverte.

Proute dit :
Dexter269 dit : Idéalement, il faudrait faire une photo et l'ajouter à la partie encodée (mais pas encore possible de le faire) pour avoir une trace visuelle de la partie. 

BGS te permet cela, du coup j'ai commencé à le faire. Les photos ne sont pas terribles, parce que c'est fait avec mon téléphone qui n'est pas très fort pour ça, mais je trouve ça chouette. Ça le sera encore plus quand mes compères s'y seront habitués et que je pourrai les prendre en plus du plateau.

Ah c'est bon à savoir, même si je compte rester sur Scorepal car je m'y suis habituée (moi, réticente au changement ? )

Neirdax dit :
Je m'écarte légèrement du sujet du temps de jeu, mais j'ai encore un peu de mal à comprendre l'intérêt que cela peut avoir de tenir à jour une sorte de journal de chacune des parties jouées. En tout cas j'ai bien du mal à savoir ce que je pourrais en faire.
Je n'ai aucune idée du nombre de parties que j'ai pu faire de tel ou tel jeu, ni du temps exact que j'ai passé à jouer à Shakespeare le 2ème juindredi de l'année dernière. A quoi bon ?
(Loin de moi l'idée d'être condescendant ou autre mais je m'interroge vraiment sur ce que je pourrais faire de ça, découvrant que beaucoup de monde se plie à cette pratique).
 

J'ai commencé à noter mes parties lorsque j'ai commencé à vendre mes jeux en occasion. Comme ça je peux décider si je vais vendre un jeu auquel je ne joue plus trop, ou si je vais chercher à réparer corriger cette anomalie. Je ne m'intéresse pas aux autres informations (scores, temps...).

Dexter269 dit :J'ajoute que c'est aussi utile pour constater qu'un joueur apprécie un jeu quand il gagne lorsqu'il le découvre. Et à l'inverse, dit qu'il n'a pas aimé quand il a perdu lors de la découverte. 

ça pourrait être un sujet à part entière, mais je me faisais également la réflexion l'autre jour si le fait de gagner ma première partie sur un jeu a une influence sur mon appréciation
et c'est fort possible

De notre côté, bien que nous aimions les stats, nous ne rentrons que très rarement un jeu lors de la première (voire deuxième) partie. Nous ne trouvons pas cela significatif (hésitations, retours aux règles…) en terme de temps.
Pour nous la durée entrée est du choix du premier joueur au comptage des points.

Liopotame dit :
Dexter269 dit :J'ajoute que c'est aussi utile pour constater qu'un joueur apprécie un jeu quand il gagne lorsqu'il le découvre. Et à l'inverse, dit qu'il n'a pas aimé quand il a perdu lors de la découverte. 

ça pourrait être un sujet à part entière, mais je me faisais également la réflexion l'autre jour si le fait de gagner ma première partie sur un jeu a une influence sur mon appréciation
et c'est fort possible

Ouf, hé bien heureusement que je ne suis pas comme ça, sinon je n'aimerais pas beaucoup de jeux !
Encore que, parfois je gagne la première, quand j'ai l'avantage d'avoir lu la règle et que mes partenaires sont autant à la ramasse que moi sur la première partie, mais les scores sont très souvent proches. Ensuite, il est de notoriété chez nous que les parties qui suivent (de 4 à 20, pour voir large), je perds, je perds et je perds. Mais après, ça devient plus compliqué de me battre, quand j'ai ENFIN compris le jeu. laugh
Et là, si le jeu sort encore, c'est qu'on l'aime bien tous. Parce si les autres n'aiment pas, c'est à ce moment qu'ils n'ont plus envie d'y jouer, et si je n'aime pas, eh bien... je ne sais pas. Il y a peu de jeux que je n'ai pas aimés, et cela a été généralement dès les deux premières parties, parce que je les ai trouvés insipides. Ou parfois parce que je n'ai pas lu la règle moi-même et que donc je n'ai rien compris, mais ceux-là je leur redonne une chance si j'en ai l'occasion.
Ou alors je m'en suis lassée (ou j'ai changé de goûts), mais c'est que j'ai aimé y jouer un jour.

Y’a justement un article tout frais en anglais : Top 6 Reasons Why I Log My Plays.

Neirdax dit :j'ai encore un peu de mal à comprendre l'intérêt que cela peut avoir de tenir à jour une sorte de journal de chacune des parties jouées.

Perso, je l'ai fait sur un an (2016 ou 2017) pour une seule raisone: en intéragissant ici sur le forum, je me sentais en décallage sur certaines discussions et ne comprenais pas la granulométrie de certaines réponses/échanges et j'ai donc voulu comparer ma pratique ludique aux autres. Cela m'a permis de me rendre compte que j'avais évolué différement des membres du forum et je ne participe donc plus a certains débats puisque je sais que je suis hors sujet :D

barbi dit :
Neirdax dit :j'ai encore un peu de mal à comprendre l'intérêt que cela peut avoir de tenir à jour une sorte de journal de chacune des parties jouées.

Perso, je l'ai fait sur un an (2016 ou 2017) pour une seule raisone: en intéragissant ici sur le forum, je me sentais en décallage sur certaines discussions et ne comprenais pas la granulométrie de certaines réponses/échanges et j'ai donc voulu comparer ma pratique ludique aux autres. Cela m'a permis de me rendre compte que j'avais évolué différement des membres du forum et je ne participe donc plus a certains débats puisque je sais que je suis hors sujet :D

broken heart
granulométrie ? hors-sujet ? Vas-y raconte s'il te plaît !

Proute dit :Et voilà, un sujet parfaitement inutile et donc totalement indispensable !
Quand vous regardez le temps que vous passez sur une partie, vous comptez la mise en place ou vous regardez l'horloge après la mise en place ?

Question subsidiaire : vous comptez le rangement ou pas ?

Je compte tout car le but est de savoir vers quelle heure la partie sera finie.
J'intègre la vitesse des joueurs quand je les connais, surtout sur les jeux ou l'on joue beaucoup d'actions pendant la partie, 1 joueur lent peut facilement rajouter 1h de temps de jeu sur une partie.
Comme ca tout le monde sait dans quoi il se lance en début de partie et voir si ca colle avec son emploi du temps

Proute dit :
Liopotame dit :
Dexter269 dit :J'ajoute que c'est aussi utile pour constater qu'un joueur apprécie un jeu quand il gagne lorsqu'il le découvre. Et à l'inverse, dit qu'il n'a pas aimé quand il a perdu lors de la découverte. 

ça pourrait être un sujet à part entière, mais je me faisais également la réflexion l'autre jour si le fait de gagner ma première partie sur un jeu a une influence sur mon appréciation
et c'est fort possible

Ouf, hé bien heureusement que je ne suis pas comme ça, sinon je n'aimerais pas beaucoup de jeux !

Idem pour moi. 

En regardant mes jeux les plus joués (sans compter les coopératifs), j'ai perdu : 
- les 7 premières parties de Welcome to... et L'auberge sanglante
- les 4 premières parties de Unfair
- les 3 premières de Dominion, Great western trail, Smash up, Pillards de la mer du nord (un de mes jeux préférés) 

Et il y a les jeux où je perds énormément : 
- Sapiens : 16 défaites sur 18 parties
- Lorenzo il Magnifico : 13 défaites sur 16 parties
- Vikings gone wild (sans compter le coopératif) : 12 défaites sur 15 parties
- Mutants : 11 défaites sur 15 parties 

Et j'adore tous ces jeux. 

Ok moi je voyais plutôt ça dans le sens inverse : quand on gagne sa première partie, je pense qu’on peut être moins objectif dans notre appréciation et que ça peut amener à la sur-évaluer.

Liopotame dit :Ok moi je voyais plutôt ça dans le sens inverse : quand on gagne sa première partie, je pense qu'on peut être moins objectif dans notre appréciation et que ça peut amener à la sur-évaluer.

Je ne compte plus le nombre de jeux que je n'ai pas aimé ou auxquels je n'ai pas forcément envie de refaire une partie, même en ayant gagné. Généralement, mon avis était fait avant la fin de la partie et donc avant que je sache que j'avais gagné. Exemple : Clank, Bunny Kingdom, Champions of Midgard. 

Mais effectivement, ça marche pour la personne qui aime ou non un jeu si elle gagne.