[Tempus] Config pour débuter

4 joueurs maximum pour commencer.
A 5 c'est étroit.
A moins de 4, ca risque d''être moins conflictuel ce qui serait dommage.

Mais de toute façon tout dépend comment les joueurs vont positionner les tuiles terrain.

Surout qu'a 5 on est obligé de jouer avec les noirs et les violets...
Et je sais pas pour vous mais moi mes pions de dans ma boite ben ils sont difficilement discernables dans ces 2 couleurs.
Pour peu qu'on y joue dans le noir, les yeux bandés, ca va pas être facile facile.

En même temps, la taille du plateau est proportionnelle au nombre de joueurs. Mais c'est vrai qu'à 5, il y a pas mal d'extensions possibles pourchaque joueur. 4 doit donc être l'optimum pour commencer, mais si 5 joueurs veulent l'essayer, je ne pense pas que ce soit gênant.

Merci de vos premières réponses,

Et au niveau des règles, il n'y a rien à redire de particulier ? Pas de choses qui vont apparaître douteuses en jouant ? Pas de bug révélé ?
Ah oui, et puis ces 2 tuiles cités bleues marines de valeur 5, comment s'en sert-on ?

Merci

Ludo le gars dit:Merci de vos premières réponses,
Et au niveau des règles, il n'y a rien à redire de particulier ? Pas de choses qui vont apparaître douteuses en jouant ? Pas de bug révélé ?
Ah oui, et puis ces 2 tuiles cités bleues marines de valeur 5, comment s'en sert-on ?
Merci

Les villes à 5 bleues ne peuvent être construites que si tu as un empillement de 4 + une carte te permettant d'avoir +1 en empillement.
C'est la seule façon de pouvoir empiller 5 pions les uns sur les autres et de les transformer en une ville à 5.

Pour ma part Tempus est encore bien au chaud...
faudra que je l'essaye.. . mais tellement de chose à faire avant :)
Bon jeu et au plaisir d'avoir des nouvelles de ton avis sur le jeu

thespios dit:
Ludo le gars dit:Merci de vos premières réponses,
Et au niveau des règles, il n'y a rien à redire de particulier ? Pas de choses qui vont apparaître douteuses en jouant ? Pas de bug révélé ?
Ah oui, et puis ces 2 tuiles cités bleues marines de valeur 5, comment s'en sert-on ?
Merci

Les villes à 5 bleues ne peuvent être construites que si tu as un empillement de 4 + une carte te permettant d'avoir +1 en empillement.
C'est la seule façon de pouvoir empiller 5 pions les uns sur les autres et de les transformer en une ville à 5.


Merci , ça c'est extraordinaire parce qu'en cherchant dans la règle anglaise j'ai rien trouvé. Un oubli... y a t'il quelqu'un qui a la version allemande? Est ce que c'est mentionné ?

thespios dit:
Ludo le gars dit:Merci de vos premières réponses,
Et au niveau des règles, il n'y a rien à redire de particulier ? Pas de choses qui vont apparaître douteuses en jouant ? Pas de bug révélé ?
Ah oui, et puis ces 2 tuiles cités bleues marines de valeur 5, comment s'en sert-on ?
Merci

Les villes à 5 bleues ne peuvent être construites que si tu as un empillement de 4 + une carte te permettant d'avoir +1 en empillement.
C'est la seule façon de pouvoir empiller 5 pions les uns sur les autres et de les transformer en une ville à 5.


Toujours pareil, c'est écrit nulle part dans ma règle, ce n'est pas "jouable" car on ne sait pas à qui appartient à la ville, et je ne vois pas pourquoi on renforcerait encore plus le pouvoir de cette carte.
Pour moi, ces tuiles ne servent à rien, comme l'indique très clairement la règle.

Tu veux dire que l'éditeur s'est fait chier à représenter 2 villes dépunchables juste pour le plaisir ? Alors qu'ils auraient pu laisser les hexagones blancs.

Je lirais la règle UK ce soir pour voir si y'a moyen d'en savoir plus.
Bon en tout cas dans traduction FR le point ne semble pas aborder.

Pour identifier à qui est une ville bleue il suffit de poser un cube de la couleur du joueur dessus.

A 3 ça cogne gentillement et c'est plus un jeu de majorité ...
A 4, le combat est inévitable ...

Pour info, attaque dès le 2ème tour en jouant des cartes et puis renforces-toi ... Ne pas oublier que les attaques sont là pour obtenir des points stratégiques où construire des villes et pour rien d'autre ...

R.

Bon j'ai relu la règle en UK, et il n'est dit nul part que les cités à 5 ne seraient pas utilisées.
Et il n'est dit nul part qu'elles sont utlisées.

Donc je crois que la question mérite d'être posée à l'auteur.
Je vais voir s'il peut répond à la question.

Testé ce soir, à 4 joueurs, et sans les cités de taille 5, et franchement ce fut bon !
:D

On a vu plein de trucs, mais un peut tard, et la prochaine partie devrait être encore meilleure.

Bientôt le CR sur mon site,

thespios dit:Bon j'ai relu la règle en UK, et il n'est dit nul part que les cités à 5 ne seraient pas utilisées.
Et il n'est dit nul part qu'elles sont utlisées.
Donc je crois que la question mérite d'être posée à l'auteur.
Je vais voir s'il peut répond à la question.


Disons que du matériel non listé, non expliqué dans les règles, je crois qu'il y a pas photo.
Sinon, le jeu est vraiment sympa, avec un matériel sympa, à l'exception des aides de jeu un peu foncées.

loic dit:Disons que du matériel non listé, non expliqué dans les règles, je crois qu'il y a pas photo.
Sinon, le jeu est vraiment sympa, avec un matériel sympa, à l'exception des aides de jeu un peu foncées.

Et bien, on va devoir créer une variante sur la fiche Tric Trac pour rendre ces 2 villes utiles. :lol:

thespios dit:
loic dit:Disons que du matériel non listé, non expliqué dans les règles, je crois qu'il y a pas photo.
Sinon, le jeu est vraiment sympa, avec un matériel sympa, à l'exception des aides de jeu un peu foncées.

Et bien, on va devoir créer une variante sur la fiche Tric Trac pour rendre ces 2 villes utiles. :lol:


Ca, ça reste en effet dans l'ordre des choses.
La variante est facile à faire mais est peut être déséquilibrée :wink:

Ludo le gars dit:Bonsoir,
On envisage de tester Tempus ce soir. Pour ceux qui y ont déjà joué, vous pensez qu'il vaut mieux commencer à 3, 4 ou 5 joueurs ? Pourquoi ?


Ludo qui teste un Wallace après tout le monde ? Comment c'est possible ça ??? :shock: :shock: :shock: :lol:

PS : J'ai fait une seule partie à 5 et j'ai beaucoup aimé. Seul reproche, c'est un des rares Wallace que je connais où le thème semble artificiel et plaqué. Du coup, cela fait très jeu allemand et ce n'est plus ce subtil mélange de style allemand et américain de ses jeux précédents. Mais le jeu est vraiment bien quand même.

Après avoir demandé deux précisions de règles à l'auteur, je vous livre ses réponses sur mon site : http://lgimet.over-blog.com/article-4462026.html

J'ai testé Tempus hier soir pour la 1ere fois. (5 joueurs et variante bgg)
C'est excellent :P :P

Pour pallier aux pb des couleurs, on a changer le violet par des jetons neutre de Vinci.
Et pour mieux identifier les villes, on a posé dessus des petits cubes de Caylus.

C'est vraiment la 1ere fois où je trouve un jeu qui est très tactique au début et très stratégique à la fin.

Je sens que ça va devenir un top.

Richard dit:Pour pallier aux pb des couleurs, on a changer le violet par des jetons neutre de Vinci.
Et pour mieux identifier les villes, on a posé dessus des petits cubes de Caylus.
C'est vraiment la 1ere fois où je trouve un jeu qui est très tactique au début et très stratégique à la fin.
Je sens que ça va devenir un top.


pareil pour moi je commence à vraiment bien l'apprécier :)

en tout cas il me fait plus d'effet pour l'instant que Imperial


par contre la couleur des pions quelle honte de proposer du noir et du bleu marine ! et les tuiles cités dont la couleur ne correspond pas à celles des pions !!

Richard dit:... et variante bgg ...


A quoi fais-tu référence ?

Laurent