Tendance poids moyens.

Rodenbach dit :

Sinon moi aussi je me suis toujours vu comme un joueur de jeux moyens. Mes jeux moyens d'aujourd'hui sont les jeux experts d'hier (que je regardais en me bouchant le nez... comme quoi on change).

C'est marrant malgré le hasard qu'il y a dans ce jeu, je ne considère pas un monde sans fin comme un poids moyen.

D'ailleurs, c'est pareil pour Puerto (une 20aine de pages de règles écrite en petit avec plein de particularités à retenir, même si c'est pas une usine à gaz, même si ça ronronne, difficile d'y voir un poids moyen, pour moi)

Si je regarde ma ludo, je ne considère pas comme des poids moyens des jeux comme : Vinci, Seasons, Maharaja, Puerto, UMSF, Chinatown.

Si je devais parler de poids moyens je pencherais plus sur :
Snow tails, splendor, metropolys, the river, Corinth, Majesty, L'aube des tribus, formule dé, Azul, 7W...

Je me retrouve bien dans cette liste
 

Le problème c'est qu'il y a pour moi une différence entre le "poids" d'un jeu et son accessibilité au niveau des règles.

S'il y a souvent une corrélation entre la durée et la difficulté des règles du jeu, ce n'est pas toujours le cas.

Je pense moi que le poids d'un jeu dépend soit de sa durée, soit de son accessibilité au niveau des règles, soit les deux. Bref ce qui demande une exigence soit en compréhension de règle, soit en endurance.

Alors que le poids moyen cherche un rapport complexité/temps de 1/1 (voire 1.2/1) entre les deux. Mais sur une durée moyenne de 30min - 1h30 à la louche. C'est à la fois très précis et très flou ce que je dis 🤣. Bref c'est ce que tu disais plus bas pour les jeux familiaux. Mais là on touche au curseur subjectif de chacun.

D'accord avec le deuxième paragraphe évidemment. Formule dé n'est peut être pas à classer dans le poids moyen, et d'ailleurs je n'y ai pas mis Chinatown qui a des règles limpides pour des durées de partie de plusieurs heures (une caractéristique des jeux de négo, je pense, avec une "prime au bagout")

Formula D est vraiment un cas a part.
Sans module, c’est clairement du familial.
Si on met tous les modules sans exception, on lorgne du cote expert au vu du nombre de parametres a prendre en compte (meteo, regles sur les virages et les sorties de pistes, gestion des differents compteurs sur sa fiche perso, …)


Season est pour moi un bon exemple d’un poids moyen au vu du ratio complexite regles.
a cote de ca, j’ai vu passer des propositions comme Azul / Splendor / Century qui selon moi sont vraiment du famial.

On pourrait dire que Azul et Splendor sont dans la catégorie familiale, sauf qu’un joueur casu va perdre à chaque fois contre un bon joueur et qu’un bon joueur va perdre 8 fois sur 10 contre un joueur expert (de ces jeux) cheeky

Carpe Diem n’a pas été cité, quelle injustice!
Je rajoute un Miyabi qui a tout d’un classique, Elysium, et Deus (en alternative aux Wingspan, Isle of Skye et Azul déjà mentionnés.)

Broom Service - de la programmation avec de la surprise.
Carpe Diem - pas mieux que SDO
Istanbul - ça manque peut-être de fun mais c’est hyper bien foutu
Thebes - du thème et dans la cible !
Pioneers - Un jeu de connexion d’Ornella
Bastille - Un jeu de collection et de placement sympa.
Firenze - du jeu à l’allemande à l’ancienne. 
Living Forest - ca tombe pile dans la demande, hyper tendance :wink:
Cascadia - ca manque de fun selon moi, mais t’aimes bien Calico.
Equinox - de beaux coups d’enfoirés

Pas joué, mais ça correspond à mon avis.
Les Hauts Fourneaux - Pas joué mais c’est tendance. Mais ça a l’air de manquer de souffle.
Ra - Pas joué mais ça doit correspondre !
Babylonia - Un condensé Kniziaesque.
Between 2 castles of Mad King Ludwig - du compétitif à optimiser avec tes voisins.
Mille Fiori - ca a l’air pas mal !

Babylonia est très bien, mais “sec” et punitif. J aime bcp mais A a jeté l éponge après 4 parties.