Tenkatoitsu: nouveau wargame en français

En fait, il n’est pas très complexe pour un wargame mais ça reste un wargame et non un jeu de plateau. Les joueurs de wargame expérimentés y retrouve des concepts courants dans leur hobby comme l’activation par tirage de jeton ou les zones de contrôle. Les aspects qui semblent le plus compliqué fonctionnent bien en pratique avec un peu de pratique et le jeu est très dynamique.

Grego dit :En fait, il n'est pas très complexe pour un wargame mais ça reste un wargame et non un jeu de plateau.

J'avais bien compris la subtile nuance, étant joueur de wargames !


Et c'est bien pour cela que je ne désespère pas d'y venir un jour.

Grego dit :    En fait, il n'est pas très complexe pour un wargame ...

Pas tout à fait d'accord avec ça.  Je suis joueur de wargames depuis le début des années 80 et j'ai joué à plus de 200 wargames depuis. Pour moi, même s'il existe des wargames bien plus complexes que celui-ci, il reste tout de même un wargame assez difficile d'accès. Il faut dire que l'écriture des règles n'aide pas.... Mais même...

Du coup, je me suis mis à lire les règles; pas de difficulté particulière pour le moment, mais je n’en suis qu’au début. Il y a des concepts que je trouve très élégants et la présentation des règles a l’air assez aéré avec la colonne de texte et les exemples en marge. C’est assez séduisant !

Inconvénient; maintenant, j’ai envie de l’acheter !

Finalement, je me le suis fait offrir pour Noël. Je ne peux pas m’avancer encore sur le jeu, mais côté matériel, c’est magnifique !

Je découvre ce topic. On me l’a offert à mon anniv car fan du Japon historique. Sans être un jouer de wargame, je pratique du jdp velu depuis 20 ans en étant le plus souvent le responsable des rules, ce qui ne m’a jamais posé de souci. Or là, idem, au bout de 5 pages j’étais complètement largué. Il n’y a pas une vidéo claire qui explique le bouzin ?

J’ai vu qu’il y avait un Hex Rule avec Monsieur Guillaume sur Tric Trac. J’ai commencé à le regarder hier soir mais je ne suis pas allé au bout (trop crevé); je ne peux te dire si Monsieur Guillaume aborde un peu les règles ou parle juste du contexte historique:

Hex Rules TTTV

Sinon, tu as le forum Strategikon…

Strategikon

… où l’équipe (François Vander Meulen et Laurent Closier) répond aux questions des joueurs.

Honnêtement, il y a une différence entre les jeux de plateau, même velus, et les wargames qui comportent souvent des mécanismes bien spécifiques (la notion de zone de contrôle, d’empilement, le mouvement sur hexagone, les ratios de combat, etc.). Absorbé des règles de JdP ne garantit pas de “retrouver ses petits” quand on aborde les wargames, alors qu’en revanche, quand on commence à être familier avec ces jeux particuliers, on retrouve souvent des points communs entre toutes les règles.

Maintenant, à la lecture de celles de Tenkatoitsu, étant moi même familier avec l’univers des “jeux de guerre”, je n’y découvre aucune difficulté particulière, que ce soit tant de la compréhension que de la rédaction. Après, je ne doute pas que la première partie mettra en exergue un certain nombre de cas particuliers que je ne saurai résoudre seul. Mais pour le reste, on est dans du connu (en tout cas, plus que je ne l’aurai imaginé à la lecture de certains posts ci-dessus).

Uphir dit :...
Maintenant, à la lecture de celles de Tenkatoitsu, étant moi même familier avec l'univers des "jeux de guerre", je n'y découvre aucune difficulté particulière, que ce soit tant de la compréhension que de la rédaction. Après, je ne doute pas que la première partie mettra en exergue un certain nombre de cas particuliers que je ne saurai résoudre seul. Mais pour le reste, on est dans du connu (en tout cas, plus que je ne l'aurai imaginé à la lecture de certains posts ci-dessus).

Tu es vraiment très fort ou je suis très nul, car bien qu'ayant joué à des centaines de wargames, j'ai trouvé la règle de celui-ci particulièrement mal écrite et difficile à comprendre.

Crois moi que j’en suis le premier surpris, connaissant justement ton expérience en la matière. J’ai vraiment du mal à voir où elles t’ont posé des difficultés étant donné que tu es bien plus calé que moi.

heart

Le plus obscur pour moi, ça a été les plans de batailles qui me sont restés obscurs longtemps. Leurs principes sont vraiment très mal expliqués alors que c’est un mécanisme nouveau et assez complexe. Plus quelques endroits dans la règle qui sont plutôt confus comme les différents scénarios. Par contre la partie sur les combats est très bien expliquée et illustrée avec des exemples, ce qui n’est malheureusement pas le cas de l’ensemble de la règle. Reste que ces combats sont de mon point de vue, inutilement tarabiscotés, ils auraient gagnés à être simplifiés. Ca reste au final, un bon wargame mais tout de même assez complexe. Sans le support des auteurs et des testeurs sur Strategikon, j’aurais abandonné.

Bonjour à tous , je m’incruste ici pour savoir si l’un d’entre vous a pu aller au bout d’une partie en solo pour livrer ses impressions svp ?

Merci d’avance

Tu trouveras des comptes rendus de bataille sur le forum consacré aux jeux d’histoire Strategikon:
Strategikon

Oui je connais bien sûr, j’ai parcouru quelques unes des 43 pages mais j’ai pas trouvé grand chose sur le solo. 
Je vais lire plus attentivement.

Sans pouvoir être plus précis au débotté, je crains que le mécanisme de ce jeu fasse que le solo n’est pas son point fort.

Ah, autant pour moi Kalen. Oui, il n’y a pas de mode solo à Tenkatoitsu; c’est du wargame 1 vs 1. Quand tu parlais de solo, je pensais à des parties jouer en solitaire où l’on incarne les deux camps en essayant d’utiliser les tactiques les plus logiques possibles pour chaque camp.

Une pratique schizophrène assez courante dans le milieu.

Y’a pas d’mal Uphir :slight_smile:

Oui j’ai vu qu’il n’y a pas de mode solo à proprement parler et c’est bien les avis de ceux qui y ont joué en schizo qui m’intéressent. 

Je trouve que le mode d’activation par pioche de marqueur se prêterait pas trop mal à ça…
Je peux aussi me faire à l’idée de ne jamais y jouer snif

Tu as réussi à jouer à ton exemplaire toi ? 
​​​​

​​​​

Bonjour,

Le jeu est parfaitement adapté au solo en mode schizo.

Tout à fait d’accord. Le mode tirage de jeton se prête bien au jeu en solitaire.

   J’ai joué toutes les batailles. Ca fonctionne bien et il y a des atmosphères différentes dans chacune.

Pas mieux. La planification des ordres et le tirage au sort de l’activation vont en ce sens, plus en tout cas que sur un wargame à activation alternée “classique”.

Merci à vous