[tennis] open d'australie

Par la chance de mon horaire de prof, j'ai pu voir quasi tout le match : JWT a été prodigieux ! Il a fait un super match !
Quelques stats dont je me souvent : 17 aces à 2 pour JWT, 30 points à la volée sur 40 contre une poignée sur une dizaine pour Nadal. 89 points gagnants contre 57. En service, Tsonga a été fort quand il le fallait : 64% de premières balles mais des aces au bon moment. Spécialement dans le seul jeu de service où il a eu des balles de break à défendre.

Anecdote : à un moment, Tsonga sert : ace. Mais l'arbitre de chaise corrige et annonce la balle dehors. Tsonge demande l'Hawk-eye : sa balle est dedans. Et là il va causer à l'arbitre car quand celui-ci a parlé, Nadal avait déjà été dépassé par la balle. Tsonga se sent, à juste titre, lésé. En plus, le point peut valoir à Nadal une balle de break. Et Tsonga sort un ace. Puis un service gagnant. La clâsse ! Et tout ce qu'il faut pour ainsi répondre à une erreur d'arbitrage.

En somme, ce fut court mais bon ! Nadal n'a jamais eu le temps de poser son jeu, Tsonga a joué des balles basses, des amorties et il a régulièrement mis Nadal à deux mètres de la balle : un service costaud pour le faire sortir et hop, une pêche de l'autre côté.

Il a déjà fait sa saison, Tsonga. Tout ce qui vient, c'est du boni !

Merci JO :pouicbravo:

Super ! Sur Euronews, ils disent que Nadal était plutôt en forme et qu'on le voyait bien parti pour la finale. Quelle progression pour Tsonga en un an (il était 212e !!). Un sportif français cool, ça fait du bien.

Super perf!! En 3 sets, avec 7 jeux pour Nadal :shock:

Yep..

Nadal diminué ?!? :shock: Il n'avait perdu encore aucun sets !!
c'est ENORME !
Enfin, un champion français après.. ... Noah ??

forest dit:Yep..
Nadal diminué ?!? :shock: Il n'avait perdu encore aucun sets !!
c'est ENORME !
Enfin, un champion français après.. ... Noah ??


en tout cas après Clément, dernier finaliste français en Grand Chelem...

Nadal apparement était en forme : ses propos après le match :

l'equipe dit:Rafael Nadal : « Je dois accepter le fait qu'il a joué de façon incroyable ce soir (jeudi). Il frappait fort dans toutes les balles, il était exceptionnel au service, il n'en ratait que quelques-uns. Il n'a pas fait une faute en revers et j'ai l'impression que tous ses coups droits étaient gagnants ! Moi, j'avais le sentiment d'être dans le rythme, de pas mal jouer, mais avec le tennis qu'il a produit, il était impossible à arrêter. Ne comptez pas sur moi pour vous dire qu'il a eu de la chance. Il a battu Murray, il a battu Gasquet, il a battu Youzhny : ce n'est pas de la chance, ça ! Il l'a fait parce qu'il a été capable de produire plusieurs fois un niveau de jeu très élevé. Maintenant, il faudra voir s'il sera capable de continuer par la suite, mais sur ce tournoi, rien à dire. Il a très, très bien joué. »

Ce qui est épatant, c'est sa montée en puissance pendant ses trois derniers matchs ! il bat Gasquet, mais c'est disputé, il bat Youzhny sans perdre de set, mais avec un 7-5 et un 7-6, et maintenant il bat un joueur encore plus fort avec un avantage très marqué !

Zylokh dit:
en tout cas après Clément, dernier finaliste français en Grand Chelem...


Désolé mais la comparaison n'est pas très pertinente. Clément n'avait pas joué beaucoup de tueurs. Sa demi par exemple était par exemple contre Grosjean. En plus, il faisait preuve de courage et de tenacité mais n'avait pas montré un tel niveau de jeu et de classe comme Tsonga a pu le faire !

Il est monstrueux Tsonga, si il ne craque pas mentalement en finale, je connais même un petit suisse qui a du soucis à se faire...d'autant plus qu'il va falloir sortir avant ce bon djoko !
Je pense effectivement que s'il tient physiquement, Tsonga est le Frenchie avec le plus de moyens...et puis il joue pas les mormons dépressifs quand il est content il le montre....c'est quand même plus sympa que tous ces pseudos Borg qui s'ennuient fermes sur le cout !

pour mettre la pression Nadal a déclaré que Tsonga était du niveau de Federer ...

Excellent.. il faut juste espérer qu'il n'aura pas le syndrome du joueur de tennis Français, à savoir jouer brillament quelques matches .. puis se faire sortir au prochain chlem par un inconnu dès le premier tour

Federer a du soucis à se faire en tout cas :)

Dogma dit:Sa demi par exemple était par exemple contre Grosjean.


Oui mais c'était un trés trés grand Grosjean à l'époque !!!

Et un grand Kafel en quarts, si je me souviens bien...

En tout cas, le côté décontracté mais concentré de Tsonga est quelque chose que l'on aimerait voir plus souvent chez nos sportifs.
(Si je peux me permettre de porter un jugement sur des performances à des années-lumières des miennes !!!)

J'ai aussi particulièrement apprécié le mental de Tsonga.
Il a certes un très beau jeu et un bon physique, mais lui, il n'a pas de problème pour finir ses matchs, ni ses sets.
A comparer avec un Grosjean qui menait 2 sets 0, 4-1 double break dans la 3ème manche contre Blake, et qui a fini par perdre. Et combien de fois l'a-t-il fait, ce coup là ?
Jo Wilfried, lui, il sert pour le set ou pour le match, il sort des patates à 200 ou 220 Km/h, et il va serrer la main de son adversaire.
Je croise les doigts pour qu'à l'avenir il puisse entrer sur un cours avec le même état d'esprit que celui dont il a fait preuve cette quinzaine.

Syrella dit:pour mettre la pression Nadal a déclaré que Tsonga était du niveau de Federer ...
Excellent.. il faut juste espérer qu'il n'aura pas le syndrome du joueur de tennis Français, à savoir jouer brillament quelques matches .. puis se faire sortir au prochain chlem par un inconnu dès le premier tour
Federer a du soucis à se faire en tout cas :)
Clement, finaliste en 1999 de ce même tournoi, en avait d'ailleurs fait la démonstration... En même temps, Tsonga est tout de même à part, de par son style de jeu et son mental. Je l'ai découvert avec le Queen's l'an dernier, et j'aime particulièrement son jeu qui est, je trouve, un beau combiné entre efficacité et agressivité...

J'en ai vu quelques échanges hier sur internet et j'ai été bluffé. Pour une fois qu'on voit un joueur monter au filet, faire des lobs et pas simplement frapper du fond du court, c'est chouette. Et clairement il a un mental d'acier: jamais une grosse effusion de joie (le "pump his fist" de Nadal quand il marque un point est alors assez ridicule), juste une énorme concentration. 3 aces alors qu'il sert pour le second set et qu'il vient juste de breaker, c'est juste parfait. Vraiment un beau joueur qu'on aimerait bien voir monter à un haut niveau (s'il continue il mérite le top 10... voire le top 5).

jobjob03 dit:Vraiment un beau joueur qu'on aimerait bien voir monter à un haut niveau (s'il continue il mérite le top 10... voire le top 5).


Jim Courrier a dit qu'une star était née, et qu'il le voyait bientôt dans le top 3.
De la part d'un ex-grand, ça impressionne.

O'Cédar dit:Et un grand Kafel en quarts, si je me souviens bien...


ah kafel, je sais pas pourquoi, j'ai toujours adoré ce joueur pourtant je pense que c'était une sacré tête de con. mais j'aime bien les slaves et les russes en particulier au tennis, ils ont un coté fou qui me plait (safin, chesnokov, volkov etc....).
kafel était capable du meilleur comme du pire quand il avait pas envie de jouer. je l'ai vu une année à monte carlo, il s'était fait hué à la fin du match tant il avait pas joué (j'avais l'impression que j'aurais pu gagné contr lui ce jour là :)
mais quand il avait envie, quel beau tennis il avait !!!!

sinon la finale de tsonga, ça n'a rien à voir avec le parcours de clément. déjà par les adversaires qu'il a piétiné pour en arriver là. clément n'aurait jamis dû gagner en demi contre grosjean si ce dernier n'avait pas craqué mentalement.
en finale, ça sera dur quel que soit l'adversaire (normal, on parle des numéros 1 et 2 sur dur) mais je pense qu'il y aura match, il va pas à priori s'écrouler sous la pression.

Ce sera Djokovic, ce qui, au vu du début du tournoi, n'a rien de si étonnant. Federer n'a commencé à bien joué qu'à la foin du troisième set, mais c'était clairement trop tard.

abraxar dit:
O'Cédar dit:Et un grand Kafel en quarts, si je me souviens bien...

ah kafel, je sais pas pourquoi, j'ai toujours adoré ce joueur pourtant je pense que c'était une sacré tête de con. mais j'aime bien les slaves et les russes en particulier au tennis, ils ont un coté fou qui me plait (safin, chesnokov, volkov etc....).
kafel était capable du meilleur comme du pire quand il avait pas envie de jouer. je l'ai vu une année à monte carlo, il s'était fait hué à la fin du match tant il avait pas joué (j'avais l'impression que j'aurais pu gagné contr lui ce jour là :)
mais quand il avait envie, quel beau tennis il avait !!!!


Mais peut-être qu'il avait parié un gros paquet sur son adversaire...