[tennis] wimbledon

Puisque tout le monde me retombe dessus, me revoilà ! Avec presque tous mes membres...

J'ai vu bon nombre des matches du tournoi et je persiste et signe, le niveau de Serena est lamentable, elle joue comme une chèvre... sauf que voilà, le niveau du tournoi féminin était absolument honteux...

Mauresmo a pu l'inquiéter pendant un set en jouant sur une jambe simplement en variant un minimum... la pauvreté tactique et technique de toutes ses autres adversaires ferait blémir un 15/5 !!!
Heureusement pour elle, Serena passe son temps à envoyer des services à 190km/h ce qui est difficilement renvoyable par des petites chinoises...

Mais une Justine ou une Mauresmo à son meilleur niveau l'aurait renvoyée à la maison en moins de 2, j'en suis convaincu...

Venus, quant à elle, joue nettement mieux, reste à savoir si elle va renvoyer les mines demain et si elle restera à son niveau !

Chez les hommes, c'était prévu depuis le début, on va se refaire une Federer - Nadal, et avec ce gazon-là, Roger aura toujours autant de mal avec le lift du monstre ! ça sent le sapin !

Dommage pour la Clef hier, il s'est battu comme un beau diable en visitant le terrain pendant 5h mais a laissé passer une belle occase sur sa balle de match où il a été beaucoup trop passif sur au moins une frappe...

À un point près, il perd 200 points ATP, ce qui pour lui représente une trentaine de places supplémentaires au classement, ça fait mal...
M'enfin, il est ptêtre content de pas retrouver Nadal pour une humiliation programmée... j'ai très peur pour Schüttler, faudra être costaud mentalement...

O'Cédar dit:Chez les hommes, c'était prévu depuis le début, on va se refaire une Federer - Nadal, et avec ce gazon-là, Roger aura toujours autant de mal avec le lift du monstre ! ça sent le sapin !

J'ai vu jouer Nadal (juste deux ou trois jeux, je l'avoue), j'ai eu l'impression que son lift était au contraire du pain béni puisqu'il est tellement "puissant" qu'il fait remonter la balle à une hauteur jouable (et non pas super haut comme à Roland) alors que sur gazon les balles ont tendance à ne pas rebondir (et que du coup, il faut sacrément baisser les jambes)...

Mais bon, vu qu'il n'arrête pas de gagner quand même et que je n'ai vu que quelques jeux, je ne mettrais pas mon bras à couper :mrgreen:

Y'a aussi le fait que Nadal frappe comme une mule, mais avec une régularité impressionnante. Il fait très peu de fautes direct malgré la violence de ses balles.
Du coup, pour le Federer-Nadal de demain (quoi, le match contre Schuttler est pas fini ? :pouicboulet:), je pense que Nadal va s'imposer, limite en 3 ou 4 sets. Et pourtant, je préfère le charisme de Roger, mais cette année il est un tout petit ton en-dessous des années précédentes, Nadal un tout petit poil au-dessus, et je pense que ça va suffire pour inverser la tendance au classement.

Évidemment j'exagère un peu sur la hauteur du lift, rien de comparable avec la terre, mais à mon avis, bien assez haut pour gêner Roger sur son revers... Et comme le dit Entilzar, Nadal s'est incroyablement amélioré en qualité de revers, de service et de passing, il est devenu extrêmement complet...

Quel match... pff...

Quel que soit le résultat, ça va laisser des traces...

Je n'étais pas forcément pro Nadal sur cette finale, mais quel match!! :shock:

Une orgie de jeu durant près de 5h, splendide, tout simplement :pouicbravo:

Une finale comme on aimerait en voir plus souvent, chapeau les artistes!!

O'Cédar avant les 1/4 de finales dit:Allez, je m'essaye au prono aussi...
Hommes : Nadal (même si ça me fait bien chier que son lift fasse aussi des ravages sur gazon)
Femmes : V. Williams (qui est la seule à si bien maîtriser la surface)


J'ai regagné mon membre ?

Je suis vraiment très triste pour Roger qui, cette fois, s'est battu comme un lion... mais objectivement Nadal le méritait, il a mieux joué les points importants... 1/13 sur les balles de break pour Roger, comme toujours, il a eu un peu la trouille sur celles-ci...

En tout cas, le plus beau match de Wimbledon depuis......... pffffffuuuu... longtemps... Connors - McEnroe 82 ?

triste jour pour le tennis. on peut dire ce qu'on veut sur nadal, sur sa combativité, ses progrès au service ou en revers son mental tout ça, c'est quand même du pauvre tennis. son jeu se résume quasi exclusivement à un pilonnage du revers de federer, j'avais parfois l'impression de revoir des séquences identiques à roland-garros. et dans le 5ème set, il s'est surtout contenter de remettre la balle en attendant les fautes de federer qui sont malheureusement venues. et puis, comme le dit o'cédar, nadal a profité du niveau consternant de federer sur les balles de break (cf le jeu à 3/2 dans le 3ème set où roger a 4 balles de breaks sur seconde balle et qu'il joue comme un 30/2 en faisant des fautes directes sur retour assez énormes.). si il avait mis la moitié de ses balles de break, le résultat aurait été tout autre et à son niveau, c'est anormal de perdre 5 jeux de suite quand on mène 4/1 comme dans le second set. sans déconner, quand il joue nadal, j'ai l'impression de voir jouer un joueur de club, fébrile et enchainant des fautes grossières, c'est assez surprenant, cet énorme complexe qu'il fait.
en tout cas, ça va lui faire très mal à la tête cette défaite car autant il été résigner à prendre des branlées sur terre, autant il pensait pouvoir garder sa suprématie sur gazon.

petit message aux jardiniers de wimbledon : assez déconné les gars, on bosse sérieux et vous nous remettez du vrai gazon l'an prochain !!!

Je n'ai vu que le quatrième set (merci Canal pour la diffusion en clair, c'est déjà ça...). J'ai remarqué quelques trucs:

- la fébrilité de Nadal au moment de conclure (dans le 4ème, hein, après j'ai pas vu). La double-faute (que j'avais annoncée avant qu'il serve :mrgreen: ) sur un point super important (dans le tiebreak je crois), la remontée de Féderer dans le TB... Ca se voyait dans son regard que Nadal était dépassé par l'émotion...

- la "nonchalance" de Federer sur certaines balles... En fait, quand il joue tout à fond, il est au dessus mais de temps en temps, il fait un superbe coup et se regarde jouer. A sa décharge, il n'y a peut-être aucun autre joueur que Nadal capable de ramener certaines balles donc il a surement tendance à croire que le point est gagné parce que d'habitude ça ne revient pas... C'est aussi ça qui explique certaines fautes grossières sur des volées faciles... il les joue tellement tranquille qu'il les rate... Peut-être qu'il serait temps pour lui que d'autres joueurs arrivent au même niveau car il a un peu trop pris l'habitude de jouer en marchant et du coup quand il joue contre Nadal contre qui il ne peut pas se le permettre, il n'arrive pas à se remettre dans le rythme notamment au niveau de la concentration...

La "nonchalance", je peux d'autant mieux en parler que je connais... Je fais peu de matches et souvent à un niveau inférieur au mien (en équipe) donc j'ai pris l'habitude de jouer tranquille... et quand je dois jouer des matches serrés, j'ai du mal à garder la gnak sur tous les points...

Dommage pour Federer, dommage pour Wimbledon. Pour l'instant...

Soit Nadal devient numéro 1 mondial et se montre désormais aussi "bon", disons efficace sur les autres surfaces que sur terre et l'on tient là un autre candidat aux records en grands chelems vu qu'il n'a que 22 ans et déjà 5 grands chelems dans la raquette. A raison de deux chelems par an pendant encore trois ou quatre ans et on y est. Et dans ce cas, peu importe la qualité de son jeu, s'il remporte RG, Wimbledon et l'un ou l'autre, voire les deux autres chelems il entrera un peu plus dans l'histoire.

Soit Nadal, comme certains l'ont programmé depuis quelques saisons ne peut pas tenir sur le même rythme encore très longtemps et il va s'effondrer, mentalement et/ou physiquement. Federer a 26 ou 27 ans, il peut encore compter sur deux ou trois saisons pour augmenter son capital victoires en grands chelems. Il nous ferait un peu le coup des soeurs Williams qui étaient là avant Justine, sont restées après elle et peuvent se remettre à engranger des victoires.

Ce que l'on peut espérer c'est que l'on arrête de mettre Federer sur un piédestal et Nadal comme un "gentil" dauphin, rôle qu'il s'attribue lui-même dans chaque interview (et hier encore sur le court juste après sa victoire). Ils sont deux au sommet (trois avec Djokovic?) et font désormais jeu égal. Inutile de mettre la pression sur Federer en en faisant le favori qui a tout à perdre.

Cela dit, peut-être que la perte de sa place de numéro 1 lui enlèverait un poids (il n'aurait plus à défendre la légende) et lui donnerait l'envie de se battre pour reconquérir ce statut qu'il apprécie tant.

Au fait, les spécalistes, ils en sont où question points et place de 1er / 2ème, nos deux compères?

C'est justement le petit point que j'allais faire suite à ce tournoi...

En gros, maintenant Roger n'aura plus que 600 points d'avance sur Nadal... et il défend 1200 points de plus que lui jusqu'à la fin de l'US Open...

Donc à moins que Nadal n'explose de nouveau physiquement comme les 2 années dernières et que Roger soit au sommet de son art malgré cette grosse baffe, il y a de bonnes chances qu'il y ait passation de pouvoir...

Là, je vous sors les chiffres de tête mais c'est à peu près ça :
Nadal défend 650 points comme ceci :Stuttgart : 250 - Cincinnati 150 - Toronto 100 - US Open 150

Roger défend 1850 points comme ceci : Cincinnati 500 - Toronto 350 - US Open 1000

Du coup, s'il souhaitait vraiment défendre sa place becs et ongles, il devrait même participer à Stuttgart qui donne de gros points sur terre battue, mais ça ne rentre bien sûr pas dans ses plans... surtout pour finir par se retaper Nadal sur terre, ça risquerait de l'enfoncer complètement...

Si Nadal arrive à faire le boulot en allant, ne serait-ce qu'en demies à l'US Open, il est quasi sûr d'être premier... Et encore après, il y a la fin de saison où Roger avait gagné le Masters...

Le seul petit truc en plus qui pourrait aider Roger, c'est que cette année, il y a les JO... et ça ça va donner des gros points !

Pour revenir sur le match d'hier, la différence est dans cette statistique toute bête :

Balles de break converties :
Federer 1/13
Nadal 4/13

Budnic dit:Cela dit, peut-être que la perte de sa place de numéro 1 lui enlèverait un poids (il n'aurait plus à défendre la légende) et lui donnerait l'envie de se battre pour reconquérir ce statut qu'il apprécie tant.


Ça c'est un peu le gros point d'interrogation... comment va-t-il gérer mentalement la perte de son titre à Wimbledon et sa possible/probable future perte de place de numéro 1 ?

Le vrai risque, c'est la grosse décompression avec les interrogations sur le fait de poursuivre (comme Borg qui avait arrêté...), l'énorme difficulté réside dans le fait de ne pas abdiquer alors qu'il reste sur 3 défaites si ma mémoire est bonne et de repartir au travail pour progresser encore, plutôt que de se dire que c'est logique de redescendre après plusieurs années au sommet...
Il y a plus souvent des numéros 1 tombés dans l'oubli après leur perte de la place (Rios, Kafel, Safin, Moya, Ferrero, Muster pour ne citer que les plus récents...) que de numéros 1 qui y sont revenus (Agassi, Connors).

Ceci dit, Roger, c'est pas n'importe qui, et moi j'y crois encore...

Nadal forfait à Stuttgart, c'était prévisible... il perd 250 points mais bon, c'est rien à côté de l'ascendant qu'il a pris hier...

Pour preuve, la conférence de presse de Roger juste après le match... j'ai mal pour lui.

Roger Federer dit:Comment expliquez-vous avoir manqué autant de balles de break dans les deux premiers sets (1 sur 12)?
R.F: "Je n'ai pas été heureux des points que j'ai joués dans les deux premiers sets. J'ai souffert en début de match, dans des conditions difficiles et parfois, Rafa a fait des coups formidables."
Ce match restera comme un des plus grands matches de l'histoire, sinon le plus grand...
R.F: "Ce n'est pas à moi de juger si c'est le meilleur match. Cela a été une dure bataille, âpre. On a joué serré jusqu'au bout. Mais il faut un vainqueur et un perdant. Il n'y a pas de match nul."
Est-ce une immense déception?
R.F: "C'est de loin ma plus dure défaite."
Que ressentez-vous, en ce moment?
R.F: (Larmes aux yeux) "Rien. Pas grand chose."
Et perdre contre un joueur comme Nadal, ce n'est pas une consolation?
R.F: "Non. Zéro. Le match est fini, je suis déçu, je suis cassé. C'était sans doute un très beau match à voir. Mais là... Il faut laisser un peu de temps et essayer de recommencer à bien jouer dans le futur."
Vous êtes encore plus déçus qu'après votre défaite à Paris?
R.F: "Il n'y a pas de comparaison possible. Ici, c'est le désastre. A Paris, c'était rien. Au contraire. Vous êtes peut-être contents du match. Pas moi..."
Désormais, Nadal menace votre statut de N.1...
R.F: "Ecrivez ce que vous voulez. Moi je vais essayer de recommencer à bien jouer, de gagner les jeux Olympiques et l'US Open."

Sur la fin de 4° set que j'ai vu, ce qui m'a sauté aux yeux, c'était :
- beaucoup de vent visiblement
- Federer avait l'air de ne pas trop avoir envie d'être là (pour être moins poli, de se faire chier sur le court), vu que je n'ai pas vu le déroulement des premiers sets, peut-être que son "absence" est le contre-coup, ou peut-être simplement une forme de lassitude...

Fadest dit:Federer avait l'air de ne pas trop avoir envie d'être là (pour être moins poli, de se faire chier sur le court), vu que je n'ai pas vu le déroulement des premiers sets, peut-être que son "absence" est le contre-coup, ou peut-être simplement une forme de lassitude...

Ben oui, ou il mettait Nadal à 3m de la balle facilement parce qu'il y avait un peu d'enjeu qui faisait qu'il rentrait dans la balle et qu'il était heureux d'être là (tie-break du 4ème)... Ou quand c'était moins important (début voire milieu de sets), il jouait un peu en dedans sans conviction et sans concentration donc Nadal le bouffait donc il se faisait encore plus ch...

O'Cédar dit:En gros, maintenant Roger n'aura plus que 600 points d'avance sur Nadal... et il défend 1200 points de plus que lui jusqu'à la fin de l'US Open...
Donc à moins que Nadal n'explose de nouveau physiquement comme les 2 années dernières et que Roger soit au sommet de son art malgré cette grosse baffe, il y a de bonnes chances qu'il y ait passation de pouvoir...
Là, je vous sors les chiffres de tête mais c'est à peu près ça :
Nadal défend 650 points comme ceci :Stuttgart : 250 - Cincinnati 150 - Toronto 100 - US Open 150
Roger défend 1850 points comme ceci : Cincinnati 500 - Toronto 350 - US Open 1000


Y a-t-il d'autres tournois auxquels Federer pourrait participer d'ici la fin de l'année afin de gagner des points?