christophej2 dit:Je crois que tu ne comprends pas ce que l'on t'explique.
Je te rassure, je comprends bien, je vais te donner deux autres exemples.
Je suis vert (je passe aux couleurs, c'est plus simple).
Exemple 1 :
A l'ouest j'ai un voisin, noir, et il y a une case noire qui nous sépare.
A l'est, j'ai un voisin, rouge, et il y a une case rouge qui nous sépare.
Aucun des deux n'a les ressources pour obtenir une pelle lors de l'ultime terraformation qui leur permettra tous deux d'égaliser sur la course au plus grand territoire.
Je n'ai plus de quoi terraformer moi non plus, mais j'ai du pouvoir et je veux utiliser l'action de terraformation à deux pelles gratuites pour déplacer les deux terrains vers le bleu et le gris pour les bloquer tous les deux.
Si l'on suit votre interprétation, je suis obligé de terraformer un des deux coté à fond alors que je n'ai jamais eu l'intention de construire dessus.
Dans ma logique des choses, la précision de la redirection, c'est juste pour dire qu'on ne perd pas la pelle en trop, et la précision qui suit celle là, c'est juste pour dire qu'on ne peut pas truander le système en utilisant des ouvriers pour avoir volontairement une pelle en plus qui nous autorise à terraformer ailleurs alors que ce n'était pas normalement une pelle perdue.
Exemple 2 :
Du même côté, j'ai un voisin jaune, un voisin gris et un noir, je veux les bloquer dans la même logique que dans l'exemple précédent, je n'ai plus que l'action à deux pelles gratuites et il y a seulement une case jaune qui nous sépare, je ne vais utiliser cette action pour les bloquer tous les trois, je ne veut pas que la case reste en jaune, ni qu'elle passe en noir, ni en gris, donc je veux seulement la terraformer d'un cran pour la faire passer en rouge afin que personne n'en profite.
Vous interprétez la phrase, moi je tiens compte du contexte de la phrase.
Quand il est dit qu'on peut terraformer une seconde case seulement si toutes les pelles n'étaient pas nécessaire terraformer la première dans notre terre natal, c'est je pense une erreur de formulation, cette remarque est là uniquement pour éviter l'abus qui consiste à ajouter des ouvriers pour pouvoir reporter la second pelle sur une deuxième case alors que le but de la double case est seulement de ne pas perdre une pelle (sans cette phrase, on pourrait se servir de cette action pour terraformer toutes les cases adjacente d'un coup si on en a les moyen). Mais dans ce jeu, on peut terraformer de n'importe quel type vers n'importe quel type avec une action de terraformation, donc si j'ai envie de terraformer d'un seul cran sur la première case, j'ai fini ma terraformation avec ma première pelle, je n'ai pas utilisé d'ouvrier pour rediriger ma seconde pelle, je n'ai donc pas abusé de l'exception.
Pour moi, le texte de la faq aurait du être :
If you use these free Spades to transform the Terrain space into the wished terrain without spending Workers, you may apply any unused free Spades on one additional Terrain space. If you have leftover Spades after also transforming this Terrain space into the wished terrain, you may do so again (only currently possible with the Halflings' 3 Spade ability). You may build a Dwelling on one of these spaces.
Celà me parrait plus cohérent avec l'esprit de la règle qui ne force nul part ailleurs à terraformer vers notre propre terrain.