[Terminée - 392%] Tower Defense, le jeu minimaliste

Et boudoum ! :shock: Après deux semaines, Tower Defense vient de passer les 200% ! Le premier palier vient d'être franchi ! Le livret des règles du jeu sera donc de meilleur qualité (135gr, couché mat), en impression quadri et les variantes de 1 à 4 joueurs seront bien ajoutées dans le livret de règle ! Wahouuu ! :mrgreen: Merci à tous, l'aventure continue jusqu'au 3 avril 2015 : www.tower-defense.fr

Je ne veux pas vendre la peau de l'ours, mais j'ai comme l'impression que la discussion avec un certain distributeur concernant le jeu - Tower Defense - est bien engagée... :roll:
Affaire à suivre... :wink:

C'est bon je suis revenu du marché avec mon stock de pièces :D
Encore quelques précisions de règles:
-L’attaquant ne peut pas faire entrer un soldat sur une case occupée même si l'empilement est bon (par ex 1 sur un 2).Exact?
-Lorsque l'attaquant a quatre pièces ou plus (à partir du 2ème tour donc), il peut faire plusieurs associations en utilisant les pièces qu'une seule fois?
-Un soldat qui vient d'entrer peut-il se déplacer ou bien l'entrée est considérée comme un déplacement?
-Pas de limites à l'empilement des points de défense du château?
Bon voilà, il s'agirait de jouer maintenant :wink:
en tout cas bravo pour le succès, en espérant que ça continue de monter :pouicok:

C'est de très bonnes questions qui vont me permettre de faire un FAQ ! Merci camarade ! :D
Pour te répondre :

-L’attaquant ne peut pas faire entrer un soldat sur une case occupée même si l'empilement est bon (par ex 1 sur un 2).Exact?

=> Si, l'attaquant peut faire rentrer un soldat sur une case occupée UNIQUEMENT si l'empilement est bon (1 sur 2, 1 et 2 sur 5).
-Lorsque l'attaquant a quatre pièces ou plus (à partir du 2ème tour donc), il peut faire plusieurs associations en utilisant les pièces qu'une seule fois?

=> Oui, absolument !
-Un soldat qui vient d'entrer peut-il se déplacer ou bien l'entrée est considérée comme un déplacement?

=> On considère qu'un soldat qui vient d'entrer vient de se déplacer, il ne pourra donc pas se déplacer de nouveau ce tour-ci (durant les 3 lancers de l'attaquant).
-Pas de limites à l'empilement des points de défense du château?

=> Le château n'a pas de limite à ses PV. Il peut en avoir plus que ses 8 de base.
Amuse-toi bien ! Et hésite pas à faire un retour ! Et encore merci pour tes encouragements... :wink:

Rappel de l'évènement de la journée :
"Après deux semaines, Tower Defense vient de passer les 200% ! Le premier palier vient d'être franchi ! Le livret des règles du jeu sera donc de meilleur qualité (135gr, couché mat), en impression quadri et les variantes de 1 à 4 joueurs seront bien ajoutées dans le livret de règle ! Wahouuu ! Merci à tous, l'aventure continue jusqu'au 3 avril 2015 : www.tower-defense.fr " :wink:

Merci pour tes réponses. si ça peut aider effectivement à faire une FAQ ou bien à préciser certains points de règles c'est bien.
Sinon, trois petites parties vite fait sur le gaz: c'est vraiment simple et sympa et surtout assez rapide pour enchaîner plusieurs parties sans lassitude. Certes le hasard fait beaucoup mais il y a un minimum de choix à faire sans non plus se prendre la tête (comme défenseur, j'ai essuyé quatre lancers critiques d'affilée :evil: )
Comme j'ai la vue basse :holdpouic: j'ai juste rajouté une petite pastille rouge sur le côté face des pièces ce qui permet une "lecture" immédiate du résultat du lancer quelle que soit l'éclairage.
Je pensais que la "gestion" des tours notamment de l'attaquant serait un peu plus problématique (d'où mon idée a priori de piste de tours) mais il n'en a rien été, c'est passé comme une lettre à la poste.
Je n'avais pas lu tes réponses avant de jouer mais, à part le soldat qu'on a autorisé à se déplacer dans le tour où il rentre, on a joué de façon correcte.
Deux petits points à éclaircir:
-En cas de pénurie d'un type de pièce, que fait-on (ça nous est arrivé une fois)? Pour le coup on a décidé que c'était tant pis et qu'il n'y avait rien à faire :( (nous sommes partis du principe que le nombre de pièces était strictement limité).
-Concernant les piles d'attaque:
1-on peut (on doit) jouer la pièce du dessous indépendamment de celle du dessus
2-ou bien on déplace toute la pile
3-ou bien il faut d'abord celle du dessus avant de déplacer celle du dessous?
on a opté pour la première solution.
Bon, après je ne suis pas trop fortiche pour les compte-rendus :wink:
Mon fils (13 ans) a vraiment adoré le jeu surtout qu'il a gagné deux parties sur trois :mrgreen:
Il va falloir que j'essaie les variantes maintenant :D

Merci pour tes réponses. si ça peut aider effectivement à faire une FAQ ou bien à préciser certains points de règles c'est bien. 

=> Oui, je me rend compte que certain petits points de règles (notamment ceux que tu soulèves) n'ont pas été assez bien indiqué dans la règle.
Sinon, trois petites parties vite fait sur le gaz: c'est vraiment simple et sympa et surtout assez rapide pour enchaîner plusieurs parties sans lassitude. Certes le hasard fait beaucoup mais il y a un minimum de choix à faire sans non plus se prendre la tête (comme défenseur, j'ai essuyé quatre lancers critiques d'affilée  )

=> 4 echecs critiques d'affilés ?! (Pour faire 3 pile ou 3 face, il y à une chance sur 8) Wahou, tu défis les lois de la statistique !
Comme j'ai la vue basse  j'ai juste rajouté une petite pastille rouge sur le côté face des pièces ce qui permet une "lecture" immédiate du résultat du lancer quelle que soit l'éclairage.

=> Bonne initiative ! Autrement, c'est sur il faut un bon éclairage.
Je pensais que la "gestion" des tours notamment de l'attaquant serait un peu plus problématique (d'où mon idée a priori de piste de tours) mais il n'en a rien été, c'est passé comme une lettre à la poste.

=> Oui, effet ! C'est les 6 pièces de renforts de l'attaquant (1,2,5,1,2,5) en file indienne disposé à côté de la carte de jeu qui indique le nombre de tours.
Je n'avais pas lu tes réponses avant de jouer mais, à part le soldat qu'on a autorisé à se déplacer dans le tour où il rentre, on a joué de façon correcte.
Deux petits points à éclaircir:
-En cas de pénurie d'un type de pièce, que fait-on (ça nous est arrivé une fois)? Pour le coup on a décidé que c'était tant pis et qu'il n'y avait rien à faire  (nous sommes partis du principe que le nombre de pièces était strictement limité).

=> Le materiel c'est une carte et 30 pièces de monnaie : 3 pièces pour attaquant (1,2,5), 3 pièces pour defenseur (1,1,1), 3 pièces pour le château (1,2,5), 3 pièces de soldats déjà sur le chemin (1,2,5), 6 pièces de renforts pour l'attaquant (1,2,5,1,2,5) et le reste des pièces (12 pièces) est placé dans la reserve. Dès que l'attaquant veut faire rentrer un nouveau soldat, il prend de cette reserve. Dès que le defenseur fait evoluer une de ses pièces, il l'échange de cette réserve. Si il n'y a plus de pièces d'une certaine valeur à un moment donné dans la partie, on ne peut tout simplement plus en prendre. Donc, tu as joué comme il le fallait.
-Concernant les piles d'attaque: 
1-on peut (on doit) jouer la pièce du dessous indépendamment de celle du dessus 
2-ou bien on déplace toute la pile 
3-ou bien il faut d'abord celle du dessus avant de déplacer celle du dessous? 

=> C'etait la 2ème option. C'est à dire que si tu déplaces une pièce qui porte d'autres pièces, tu DOIS déplacé la pièce que tu déplaces ainsi que les autres pièces qu'elle porte. Par contre, une pièce du dessus peut être déplacé sans la/les pièces du dessous. Remarque : on ne considère pas qu'une pièce s'est déplacé ce tour-ci si elle a été bougé alors qu'elle était porté par une autre pièce. Exemple : admettons une pile 1,2,5. L'attaquant déplace son soldat 5 de deux cases. Toute la pile se déplace de deux cases. Les pièces 1 et 2 pourront être déplacé ce tour-ci, même si elles on bougé, on ne considère pas qu'elles se sont déplacé.
Bon, après je ne suis pas trop fortiche pour les compte-rendus 
 
=> Mais non ! T'es parfait en compte-rendu ! Merci pour tes retours, c'est très important pour moi.
Mon fils (13 ans) a vraiment adoré le jeu surtout qu'il a gagné deux parties sur trois  

=> Fortiche le fiston ! Félicitation à lui ! :wink:
Il va falloir que j'essaie les variantes maintenant 

=> Avec plaisir :D

Demain, RDV avec le journal Ouest France pour réaliser un petit article à propos de Tower Defense ! :wink:

Une dernière pour la route :wink: : les pions soldats n'ont pas besoin de finir exactement sur le château ? La valeur de déplacement peut être supérieure à la distance qui sépare le soldat du château pour être valide, non?
Sinon, j'ai juste lu les règles des variantes à plus de deux joueurs. Là comme ça, il ne risque pas de manquer de matériel (surtout à 4 joueurs, voire moins) si on reste sur 30 pièces en tout?
et comment gère-t-on le pool de pièce en défense de chaque joueur?

Une dernière pour la route : les pions soldats n'ont pas besoin de finir exactement sur le château ? La valeur de déplacement peut être supérieure à la distance qui sépare le soldat du château pour être valide, non?

=> Non, les soldats n'ont pas besoin de finir exactement sur le chateau. Il faut au moins que la soldat atteigne la case du chateau, s'il l'a dépasse ça n'a pas d'importance.
Sinon, j'ai juste lu les règles des variantes à plus de deux joueurs. Là comme ça, il ne risque pas de manquer de matériel (surtout à 4 joueurs, voire moins) si on reste sur 30 pièces en tout?

=> A la variante 2, 3 ou 4 joueurs, il est nécessaire d'avoir une carte et 30 pièces PAR joueur. :wink: Chaque joueur a son pool de pièces de défense.

Tower Defense est en page d'accueil de KissKissBankBank, merci à eux pour ce coup de pouce ! :D

Fabrikludik dit:
Une dernière pour la route : les pions soldats n'ont pas besoin de finir exactement sur le château ? La valeur de déplacement peut être supérieure à la distance qui sépare le soldat du château pour être valide, non?

=> Non, les soldats n'ont pas besoin de finir exactement sur le chateau. Il faut au moins que la soldat atteigne la case du chateau, s'il l'a dépasse ça n'a pas d'importance.
Sinon, j'ai juste lu les règles des variantes à plus de deux joueurs. Là comme ça, il ne risque pas de manquer de matériel (surtout à 4 joueurs, voire moins) si on reste sur 30 pièces en tout?

=> A la variante 2, 3 ou 4 joueurs, il est nécessaire d'avoir une carte et 30 pièces PAR joueur. :wink: Chaque joueur a son pool de pièces de défense.

Mais c'est qu'il a réponse à tout le bougre :lol:
Blague à part, c'est vrai que c'est écrit dans le texte des variantes quand on lit bien comme il faut.
En attendant de rassembler un deuxième jeu de pièce, j'essaierai la version solo.
Il y a très peu de chance que je soit amené à jouer à 3 ou 4 joueurs mais la variante peut être sympa pour jouer entre plusieurs possesseurs du jeu de base. J'imagine d'ailleurs que ça a dû être conçu comme ça parce que un jeu minimaliste comportant jusqu'à 4 sets de trente pièces de monnaie, voila quoi ce n'est plus un porte-monnaie qu'il faut mais une besace :lol:
Et encore merci pour ta disponibilité :)

Et oui, j'ai réponse à tout, ça a été étudié ! :kingpouic:
Oui, le jeu est avant tout un jeu minimaliste (une carte, 30 pièces) pour 1 ou 2 joueurs. La variante multi-joueurs (2, 3, 4 joueurs) a en effet été pensé dans le cas où plusieurs possesseurs du jeu veulent jouer ensemble. Dans cette variante, on est à la fois défenseur et attaquant... c'est une autre approche.
Avec plaisir ! :wink:

//www.trictrac.net/actus/tower-defense-explose-les-200
Article dans l'espace blogueur de TricTrac, have fun ! :kingpouic:

RDV avec correspondante de Ouest France : fait ! Très sympa, ça a durée une heure... Madame la correspondante n'était visiblement pas joueuse, mais j'ai quand même réussi à lui faire jouer une partie de Tower Defense, qu'elle à par ailleurs gagné. 8) On a parlé du financement participatif, de Tower Defense, de mes autres projets autour du jeux, toussa toussa ! Donc cool :wink:

Si vous avez des questions concernant les règles du jeu ou quoique ce soit, je suis là ! :wink:

Absent pendant 4 jours... bim, ça se ressent directement sur le nombre de KissBankers qui participent ! :shock:
Allez, je suis de retour, c'est repartie ! :D
Pour ceux qui veulent participer au projet d'édition de Tower Defense : http://www.tower-defense.fr

J'ai eu l'agréable surprise de lire un email d'une personne qui a revu la mise en page des règles de Tower Defense : http://www.fabrikludik.fr/jeux/tower-defense1423416062/regle-du-jeu-par-chris-antem-1425987101.pdf
Qu'est-ce que vous en pensez ? Cool, non ? :D
Merci à Chris Antem pour le temps consacré ! :china:

208%... doucement, mais surement ! :kingpouic:

Petit info en parralèlle de la campagne de financement de Tower Defense : Fabrik Ludik soutien le projet d'édition du magazine JDS de Vianney. Pour en savoir plus, c'est par ici : http://fr.ulule.com/magazine-jds/
:D