[Terra Nova] Condition de fin: déplacement interdit ou non ?

[Terra Nova]

Salut à tous !
Je viens de lire les règles de ce jeu et j'ai un petit problème avec une des conditions de fin.
La dernière phrase dit :
Le jeu se termine si un seul joueur peut se déplacer. Dans ce cas, les déplacements ne sont plus autorisés. :shock:
Rien compris ! :( :?
Je suis seul dans la dernière zone, le jeu s'arrête, on décompte la zone ?
On est est deux, je bloque le dernier personnage d'un joueur avec un des miens, si je bouge, le jeu continue ?
Quelqu'un peut il m'expliquer le sens de cette phrase et comment fait on pour arrêter le jeu ?
Merci !!

Je me répond à moi même...
En cherchant sur BGG pour la règle anglaise et sur le site de winning moves pour celle en allemand (une 3ème version), je crois avoir compris cela.
Quand tous les joueurs sauf un ont passé dans un tour, le jeu se termine et on ne décompte pas la dernière zone.
S'il y a quelqu'un pour confirmer...

je pense que c'est cela.
mais le cas de figure doit être assez rare, je pense que le jeu doit se terminer souvent avec la dernière région évaluée.

Dommage ce point de règle flou....A la lecture de la règle, dès qu'un seul joueur peut se déplacer,la partie se termine. Il n'est donc pas nécessaire d'attendre que les joueurs bloqués passent leur tour....Je ne suis donc pas tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut. Quelqu'un pour trancher?
Si c'est ce qui a été dit ci-dessus qui est vrai, il subsiste un doute: faut-il tenir compte de celui qui a commencé la partie pour la définition d'un tour de jeu?

Bon

je viens de voir la règle mise à jour sur BGG (Updated Terra Nova Rules du 2008-03-31).

Les conditions de fin sont :

1) quand tout le pays est complétement divisé en territoires
ou
2) quand un seul joueur est encore capable de se déplacer
ou
3) quand la réserve de pionniers d'un joueur est épuisée

Tous les territoires qui ont été complété lors du dernier tour sont encore scorés.

C'est un peu le bordel dans les règles entre BGG, le site anglais de Winning et le site allemande de Winning.

La plus récente des règles semble celle de BGG, voir ci-dessus.

Sur l'allemande, c'est comme dans la VF.

Sur l'anglaise du site allemande on a

The game ends
• when the island is completely divided into territories, or
• when all players have passed (ie: unable to move or have
0 remaining pioneers)
All territories that have been completed in the last turn are still scored.
The player with the most points wins.


Le point 1 ne change pas, ni la fin mais le point 2 dit :

quand tous les joueurs ont passé (c'est à dire incapable de bouger ou n'ont plus de pionniers).

Rien de clair....
:(

ludigaume dit:C'est un peu le bordel dans les règles entre BGG, le site anglais de Winning et le site allemande de Winning.
La plus récente des règles semble celle de BGG, voir ci-dessus.
Sur l'allemande, c'est comme dans la VF.
Sur l'anglaise du site allemande on a
The game ends
• when the island is completely divided into territories, or
• when all players have passed (ie: unable to move or have
0 remaining pioneers)
All territories that have been completed in the last turn are still scored.
The player with the most points wins.

Le point 1 ne change pas, ni la fin mais le point 2 dit :
quand tous les joueurs ont passé (c'est à dire incapable de bouger ou n'ont plus de pionniers).
Rien de clair....
:(


Merci Francois pour cette étude comparative des règles :o "Quand tous les joueurs ont passé": ca peut être hyper violent :pouicboulet: Ce qui me semble le plus logique est de considérer un tour de jeu à partit du 1er joueur. Si tous les joueurs sauf un passe durant un tour de jeu, c'est fini.... Bizare ces manques de précision dans les règles car le jeu est bon...