[Terraforming Mars] De la prochaine extension Prelude

C’est même annoncé pour le 28/07 maintenant !

Pour la modique somme de 17€90 les 47 cartes.
Aouch.

Quand on aime, on ne compte pas ^^

Et bien si, je compte un peu quand même vu mon budget, mais je vais faire une effort parce que ce jeu a décidément quelque chose que je ne trouve pas souvent. J’ai joué une partie de Terraforming Mars ce week-end qui respecte à nouveau ma philosophie ludique depuis quelques années : préférer les parties mémorables plutôt que la quantité, jouer moins mais jouer mieux, éviter autant que possible le n’importe quoi. Ayant déjà les premières extensions, j’en demande encore…

Si tu joues “peu” alors ca sert à rien de prendre des extensions. Epuise déjà le jeu de base, tu en as pour un moment!

Escoune dit :Si tu joues "peu" alors ca sert à rien de prendre des extensions. Epuise déjà le jeu de base, tu en as pour un moment!

Si il joue peu (déjà faut savoir ce que ça représente, car la notion de peu c'est Aaachement subjectif) cela ne veut pas dire qu'il joue peu à ce jeu la. Si il fait essentiellement du TM, alors cette extension lui seras peut être necessaire.
Puis si comme dit au dessus c'est un boost pour rendre une partie plus rapide, alors rien à voir, il peut la prendre encore plus aisément (si cela lui convient de rendre une partie plus rapide).

Moi personnellement je trouve le temps de jeu parfait, pas besoin de rendre le jeu plus rapide. De ce fait et au vu du prix, je ne prendrais pas cette extension.

Le jeu a l’air d’être un peu plus rapide mais pas tant que ça.
Tu joues moins de générations (d’apres les retours sur BGG, 2 générations de moins), mais tu fais plus d’actions sur les 1eres générations.

Ca s’équilibre pas, mais ca réduit de 10% le temps de la partie.

Moi je le prends surtout car ca te permet de choisir parmi 4 “corpos” différentes (2 corpos + 2 avantages)

Escoune dit :Si tu joues "peu" alors ca sert à rien de prendre des extensions. Epuise déjà le jeu de base, tu en as pour un moment!

Comme le dit Nicky Larson, "peu" est relatif, et je n'ai pas dit peu mais moins... cela dit, je joue parfois le mardi, toujours le jeudi et souvent le we... Ce que je ne fais plus, c'est enchaîner les parties comme on enfile des perles, au point de ne plus se souvenir à quoi on a joué 3 jours avant. Aucun intérêt. Je cherche le contenu,  l'intensité et le mémorable... ne t'en fais pas, il a déjà pas mal tourner mon terraforming, et c'est pas fini...
Contrairement à ce que je pensais, (voir plus haut) je vais l'acquérir finalement cette extension, et puis ayant déjà Hellas et Vénus, je vais pas m'arrêter en si bon chemin...
 

Bon j’ai récupéré l’extension ce matin, et c’est vrai que ça fait assez cheap pour 17.90€.

D’ailleurs, c’est moi qui n’ait plus l’habitude des cartes de TfM ou les cartes de prélude sont plus fine que celles du jeu de base ?

NaHO dit :Pour la modique somme de 17€90 les 47 cartes.
Aouch.

C'est un prix qui me semble dans les normes de ce type de produit. Pour comparer c'est le même prix que la première extension de Race For The Galaxy qui contient 50 cartes.

Lebesgue21 dit :Bon j'ai récupéré l'extension ce matin, et c'est vrai que ça fait assez cheap pour 17.90€.

D'ailleurs, c'est moi qui n'ait plus l'habitude des cartes de TfM ou les cartes de prélude sont plus fine que celles du jeu de base ?

Euh ... les cartes de TFM sont déjà d'assez piètre qualité, si tu me dis que c'est encore en dessous c'est qu'ils ont imprimé sur du papier 80g ? no

eldarh dit :
NaHO dit :Pour la modique somme de 17€90 les 47 cartes.
Aouch.

C'est un prix qui me semble dans les normes de ce type de produit. Pour comparer c'est le même prix que la première extension de Race For The Galaxy qui contient 50 cartes.

Effectivement, je dis pas que ça ne se fait pas, je dis que ça fait cher.

Si on compare a une extension Dixit par exemple : c'est la même gamme de prix (quelques centimes moins cher) mais 84 cartes uniques, plus grandes et de meilleure qualité, avec un travail spécifique à chaque carte.

Pour TFM c'est clairement pas les illustrations qui valent le prix ni la qualité du matériel. Donc derrière, effectivement, il y a plus un travail mécanistique et d'équilibrage des pouvoirs ... mais de là à valoir ce prix.

Et puis tant qu'on y est, pourquoi ne pas comparer à des jeux comme San Juan qui comprend 153 cartes pour 12€90 ?

Alors je pense que déjà une extension de Dixit (qui est presque un stand alone) est tiré à un peu plus d’exemplaire qu’une extension de RftG ou TM. Evidemment je ne parle même pas d’un jeu de base comme San Juan qui sera diffusé à des milliers d’exemplaires (en plus si c’est comme le jeu de carte Castles of Burgundy c’est des cartes deux fois plus petite)

Les extensions de Dixit on les trouve même à la Fnac, comparons ce qui est comparable.

NaHO dit :
Lebesgue21 dit :Bon j'ai récupéré l'extension ce matin, et c'est vrai que ça fait assez cheap pour 17.90€.

D'ailleurs, c'est moi qui n'ait plus l'habitude des cartes de TfM ou les cartes de prélude sont plus fine que celles du jeu de base ?

Euh ... les cartes de TFM sont déjà d'assez piètre qualité, si tu me dis que c'est encore en dessous c'est qu'ils ont imprimé sur du papier 80g ? no

Je ne me souviens plus de la qualité des cartes TfM. Ça fait quelque temps que je n'y ai pas joué, et j'ai par contre fait pas mal de Dominion entre temps. Du coup je ne sais pas si la qualité des cartes de l'extension est vraiment en dessous du jeu de base, ou si c'est moi qui entre temps me suis habitué à des cartes de meilleure qualité.

Quelqu’un sait où se procurer l’édition anglaise en Belgique svp ?
Mon vendeur me dit que son grossiste ne l’a pas, et elle n’est pas non plus sur les sites classiques en ligne en France.

Merci

Hades dit :Quelqu'un sait où se procurer l'édition anglaise en Belgique svp ?
Mon vendeur me dit que son grossiste ne l'a pas, et elle n'est pas non plus sur les sites classiques en ligne en France.

Merci

J'ai l'impression qu'elle ne sortira que dans un mois si j'en crois le site de Stronghold.

https://strongholdgames.com/

Les versions europeenennes seraient donc sorti avant.

Merci, situation assez peu fréquente mais j’attendrai :slight_smile:

Clairement le prix est abusé…

Mais bon, quand on aime :wink:

Partie en solo hier, j’ai trouvé le principe très chouette. Cela booste les premiers tours c’est très agreable.

eldarh dit :Alors je pense que déjà une extension de Dixit (qui est presque un stand alone) est tiré à un peu plus d'exemplaire qu'une extension de RftG ou TM. Evidemment je ne parle même pas d'un jeu de base comme San Juan qui sera diffusé à des milliers d'exemplaires (en plus si c'est comme le jeu de carte Castles of Burgundy c'est des cartes deux fois plus petite)

Les extensions de Dixit on les trouve même à la Fnac, comparons ce qui est comparable. 

d'autant que les cartes Dixit n'ont pas de texte, donc un seul tirage pour tout les pays...

Extension testée et approuvée ! Du tout bon ! Les multitudes de départ possibles sont les bienvenus et la petite accélération au début est vraiment agréable !
Ca raccourcit effectivement la partie d’une à deux générations mais on fait plus d’actions au début donc ça compense !
Nouvelles corpos sympa également ! Bref, un must have pour tout fan du jeu !