[Terraforming Mars] De la prochaine extension Prelude

A deux joueurs, nous jouons avec le GM, ça va très bien.
C’est vrai que la question peut se poser à 4-5 joueurs, mais je n’ai pas encore essayé avec Prélude dans cette configuration.

Terraforming Mars : Colonies est en précommande pour fin octobre, avez-vous entendu parlé de cette nouvelle extension?

oui, il y a de nouvelles cartes projets(49), des nouvelles corpos et des tuile colonies sur lesquelles on peut faire des actions.
plusieurs  colonies sont disponibles, 3 seront contruites par les joueurs moyennant un gros investissement (pas infaisable de mémoire)
Il est égallement possible de faire du commerce avec les colonies, ce qui permet en gros d’acheter des ressources

@blue Merci!

@studiordl: ça sent la précommande ça !!

(doublon)

Atreyo dit :@studiordl: ça sent la précommande ça !! 

j'imagine pour toi aussi
P.S Par contre je n'ai pas pris Prélude

On fêtera ça ensemble
laugh

Avec plaisir!

en parlant de prélude, je trouve personnellement que l’extension qui raccourcit la partie me fait remettre en cause certaine stratégie.


tout d’abord, j’ai l’impression que Prelude nuit à Venus, de par l’accélération de la partie, Venus étant une stratégie qui peut être redoutable (j’en ai été témoin) mais qui se bonifie au fil des générations, j’ai déjà vu un joueur être à 22 de revenu au dernier tour et marquer presque 68 pts de carte avec une strat microbe/Venus, son manque d’attention sur les objectif & récompense l’auront privé de la victoire.


Prélude doit rendre moins efficace vu que le jeu s’accélère vraiment, là  ou avant on jouait en 14 générations, on tourne autour des 11-12 maintenant, c’est peu mais beaucoup à la fois pour Venus et tout ses flotteurs et cartes à activer.


De même , la stratégie jovienne, je n’arrive pas à savoir si elle est renforcée ou diminué , de par l’afflux de cartes constant amenée par les extensions, j’ai l’impression que les cartes avec les badges joviens sont dilués dans la masse mais à côté il y à quand même des carte prélude et corporations prélude qui ont des badges joviens.

Du coup, cette stratégie me semble encore plus dur sans moteur de pioche, prélude accélérant les moteurs de productions telle l’énergie & plantes parfois, ça renforce donc la stratégie de faire des points dans l’immédiat par l’augmentation de la chaleur et la pose de forêts et néglige le fait de faire des points sur le long terme.

De même qu’en serait-il avec les futures extensions de terraforming Mars, personnellement après trois partie avec prelude que j’apprécie beaucoup, sur ces 3 parties Venus à été beaucoup négligé.

pensez-vous que l’équilibre entre les différentes stratégie tiennent encore le coup avec les extensions ?

Ou bien
pensez vous qu’il était déjà fragile rien qu’avec le jeu de base ?

Je pense que Prelude modifie la façon de jouer effectivement et là où certaines stratégies sur le long terme pouvait être victorieuse là c’est beaucoup moins sûr.

Pour moi on doit jouer autrement que ce dont on avait l’habitude de faire avant et c’est bien car vu la facilité avec laquelle on peut utiliser ou non cette extension on peut moduler ses parties comme on a envie !

Pour les joviens j’ai eu une seule fois la possibilité de les jouer, depuis Prelude,  il m’ont apporté qques points sympathiques après c’est pas la folie non plus. N’oublions pas que sur Hellas il y a la récompense qui va bien en Jovien donc en fonction des plateaux utilisés les stratégies sont déjà bien différentes.

Je n’ai pas assez de recul avec l’extension Venus (que j’avais écarté assez longtemps du jeu de base préférant mixer uniquement avec H&E) mais bon tout comme les virus les flotteurs vont être beaucoup moins intéressants en fin de partie.

Venus en multijoueur est plus un bonus à prendre en compte pour moi car il n’est pas nécessaire de terraformer Vénus à 30% pour finir la partie. Du coup si au départ j’ai un truc qui va bien avec Venus normal je vais jouer avec sinon je vais prendre 2/3 niveaux si je récupère des cartes qui sont rentables (genre je crois pour 24M payable en Titane on augmente de 3 Venus ) et regarder si j’ai besoin des cartes avec badges Vénus.

Il faut prendre Vénus pour ce qu’elle est par rapport à la réalité un passage pour la terraformation de la planète Mars mais pas obligatoire :wink:


pour la stratégie Jovien, ça peut pas mal marcher quand même, j’ai souvenir d’une partie où j’avais 9 badge Jovien et deux carte qui donnait 1 points par Jovien + la carte qui fait augmenter le NT d’autant que tu as de badge Jovien, mine de rien tout ça cumuler fait un joli paquet de points.


Pour Venus, c’est clairement une stratégie sur le long terme mais surtout axé sur les flotteurs et non la terraformation de Venus.

c’est vraiment deux axe et deux type de carte bien distinct, il y à celle qui font augmenter Venus et les autres qui font es flotteurs ; quelques une qui font les deux mais bien peu par rapport au nombre de cartes de l’extension Venus.

Je suis d’accord que Prelude bouscule bien comme il faut les habitudes prises sur terraforming.

Avec Prelude, Les stratégies “long termes” (j’imagine que tu parles des virus ou animaux) sont plus difficile à mettre en place.
Après, c’est pas plus mal qu’elles soient un peu affaiblies, parce que c’était quand même chiant à jouer : un joueur ne fait rien pour la terraformation afin de rajouter une génération et en plus il passe la moitié de ses actions à jouer ses cartes bleues. C’est amusant au début, mais ça rend le jeu très long et répétitif au final.
C’était pour cette raison que je déteste venus, qui elle garantis d’avoir une partie longue avec énormément d’attente entre deux actions.

Bonjour,

quelques questions vu que mon avis diverge par rapport à celui d’un des joueurs de mon groupe.

1) Pour les forêts, on a obligation de les placer à côté de tuiles à soi si c’est possible. Mais pour les villes, si tous les emplacements possibles ont été pris, peut-on aller contre la règle à en placer une à côté d’une autre ville ?

2) Un des évènements " revendication de terrain ", permet de poser son cube sur un emplacement sur la carte pour le réserver. Si joueur A joue cette carte et qu’en fin de partie (dernier tour où l’on ne peut que poser une forêt), toute la carte a été remplie sauf cet emplacement et que joueur B (premier joueur), veut poser une forêt sachant que joueur A n’aura pas assez de plantes.
Peut-il outrepasser l’effet de la carte et poser sa forêt à cet emplacement (réservé pour un autre joueur) ?

3) Une des 4 cartes bonus " robots réplicateurs " permet de stocker des ressources sur une carte pour la payer moins cher. Peut-on y mettre plusieurs cartes (en plusieurs générations bien sûr) ? Plus précisément, si l’on met une carte puis par exemple 32 ressources (en plusieurs tours), peut-on mettre ensuite une deuxième carte et faire pareil sans jouer tout de suite la première ou est-on obligé de jouer la 1ère avant d’en poser une 2ème ?

Merci pour vos éclaircissements,

  1. Non, on ne peut pas.

    2) Non, l’endroit est réservé.

    Il n’y a pas de question à se poser :wink:



    3) Je n’ai pas les cartes bonus, donc je n’en ai aucune idée
Blue dit :Avec Prelude, Les stratégies "long termes" (j'imagine que tu parles des virus ou animaux) sont plus difficile à mettre en place.
Après, c'est pas plus mal qu'elles soient un peu affaiblies, parce que c'était quand même chiant à jouer : un joueur ne fait rien pour la terraformation afin de rajouter une génération et en plus il passe la moitié de ses actions à jouer ses cartes bleues. C'est amusant au début, mais ça rend le jeu très long et répétitif au final.
C'était pour cette raison que je déteste venus, qui elle garantis d'avoir une partie longue avec énormément d'attente entre deux actions.

il y à également la possibilité de marquer beaucoup de point avec les cartes, je parle surtout de celle qui ont des points de marqués qui varie entre 2-3 voire 4 .

Ce sont des cartes qui scorent et qui ne participe pas ou peu à Mars et ça ne gène personne, personnellement j'ai l'impression que Venus est peu aimé par les fans de TM alors que le fait de taper ses cartes en gérant ses microbes ou flotteurs et permettent de scorer énormément de points en fin de partie, je trouve qu'elle à tout à fait sa place dans le jeu.


prelude à le défaut de rendre ses stratégie moins performante et donc rendre "morte" les carte Flotteurs & Microbes et les joueurs vont donc se partager encore + les autres cartes, est-ce mieux je ne sais pas ?

C’est pas prelude qui a le défaut de les rendre morte, c’est venus qui a le défaut de les rentre trop forte :slight_smile:

Elles restent viables, mais plus difficiles à mettre en place (et c’est pas un mal pour moi).

Je ne trouve pas que Prélude modifie énormément le timing du jeu. A 3, il y a 2 générations en moins mais d’un côté c’est comme si les 2 premières générations étaient plus longues et équivalaient aux générations 1 à 4 du jeu de base. Donc à part pour les cartes que l’on aurait posé aux 2-3 premiers tours du jeu de base, ça ne change quasiment pas la puissance des autres cartes. D’ailleurs en durée de jeu, la partie avec l’extension est aussi longue que sans.


Petite déception: vu qu’on commence plus rapidement dans Prelude, on a moins cet effet vertigineux de montée en puissance que l’on a avec le jeu de base. J’aimais bien le début quand on démarrait doucement en posant 1-2 cartes par génération.

Les nouvelles corpos sont très sympas!


Pour info: à 3, partie en 10 générations avec Prélude + Venus + règle du gouvernement mondial. J’imagine que sans cette règle,  ça donne le même nombre de générations que dans le jeu sans extension.

calexico dit :Petite déception: vu qu'on commence plus rapidement dans Prelude, on a moins cet effet vertigineux de montée en puissance que l'on a avec le jeu de base. J'aimais bien le début quand on démarrait doucement en posant 1-2 cartes par génération.

C'est un point qui me fait hésiter à acheter cette extension. J'aime également commencer avec presque rien et j'apprecie cette monté en puissance très progressive. Je ne vois pas l'intérêt si on nous sert tout sur un plateau dès le début.
De plus j'ai cru comprendre que les stratégies animaux etc étaient pour le coup moins efficaces car c'est des stratégies qui fonctionnent généralement sur la durée.
Autre point, cette extension ne semble effectivement pas racourcir la durée des parties ou trop peu pour que ca soit un réel critère d'achat.
le seul intéret que j'y vois c'est eventuellement les nouvelles corp. 
Mais j'ai peut être tort !
 

Bonsoir !

J’ai une question : Lorsqu’une carte prélude nous permet de commencer avec 2 océans… cela fait-il également augmenter le NT du joueur qui pose cette carte ?

Merci !

Julian08 dit :Bonsoir !

J'ai une question : Lorsqu'une carte prélude nous permet de commencer avec 2 océans... cela fait-il également augmenter le NT du joueur qui pose cette carte ?

Merci !

 

ça marche comme toutes les autres cartes, donc oui tu augmentes ton NT