Terraforming mars / Gaia Project / Scythe

Mouais
Pour moi le problème de terraforming mars, c’est qu’on ne voit pas tant de carte que ça  au cours de la partie et on a peu de moyen pour augmenter ce nombre.

Je compare ce jeu à race for the galaxy (jeu de combo,  thème semblable, carte également moche)qui a cet avantage où tu peux développer une stratégie vendre des ressources pour voir beaucoup plus de cartes.
ça n’empèche pas que la chance à son rôle mais pour moi c’est plus lissé.

ça reste un bon jeu, le plateau bien que pas très beau est le gros plus du jeu. Les cartes toutes différentes et le côté scientifique est sympa. Mais il peut être très frustrant.

Bref une meilleur édition (règle, plateau, dessin et design des cartes, plateau personnel voir même les cubes de ressources qui sont très beaux mais s’abiment vite), une mécanique de prise de carte améliorée et des conditions de terraformation (quelqu’un a déjà perdu face au jeu?) (sauf mode solo) un poil plus compliqué, ce jeu serait une tuerie.

Pour l’instant, je préfère un race for the galaxy à la mécanique plus aboutie (bien que les pictos sont longs à apprendre et il n’y a pas de plateau).

@archimede69 je ne vois pas très bien comment on peut perdre face au jeu hors mode solo. La partie se terminera toujours lorsque mars est terraformé. Tout ce joue sur le score à la fin entre les joueurs. C’est justement la ou le solo est interessant puisqu’on doit effectivement terraformer mars dans un temps limité. Donc on peut perdre face au jeu.

sinon je trouve qu’on en voit bien assez de cartes : une cinquantaine - soixantaine environ par partie. C’est pas mal je trouve. En voir beaucoup plus le jeu perdrait surement de son intérêt et de sa rejouabilité.

après je ne connais pas race for the galaxy, je ne peux donc pas comparer.

Pour ma part j’ai les trois mais je n’ai pas encore testé projet Gaia 

Je préfère de loin Terraforming mars à Scythe et ma copine également (d’ailleurs c’est son jeu préféré sur 300 alors qu’elle n’aime pas le thème :smiley: ) . 

La montée en puissance est jouissive, quand à ne pas voir assez de carte cela dépend, si on se dit qu’une partie ne dure que 10 générations à deux joueurs (c’est souvent plus non ? Je fais pas gaffe à ce paramètre), cela fait tout de même 10 cartes de départ + 7 par génération sans compter les actions diverses pour piocher un peu plus… Si on passait tout le paquet le jeu perdrais en rejouabilité ? 

Bref c’est une tuerie, on joue sur les placements  la course aux objectifs (coucou scythe) , on voit le plateau se remplir petit à petit…

Scythe est exellent aussi, la règle est un modèle du genre, super agréable à lire et on trouve toujours réponse à nos questions. Domage que les extensions coûtent chacune le prix d’un jeu par conte…pour le peu de matos inclus ça calme (c’est mon avis, pas taper…) . Le jeu est très fluide je trouve, l’esthétisme est à tomber, le côté narratif est sympa aussi ! 
​​​​​​
Pour projet Gaia, je n’ai pas encore joué à cause des 5pages d’eratas de règles non officiel que j’ai imprimé du coup je me suis pas encore mis à la lecture ;) 

Sinon a la belle esthétique et rejouabilité infinie, regarde Anachrony ? 
​​

erween dit :cela fait tout de même 10 cartes de départ + 7 par génération sans compter les actions diverses pour piocher un peu plus... Si on passait tout le paquet le jeu perdrais en rejouabilité ? 

 

Heu c'est pas 4 par génération ou j'ai loupé quelque chose ?

pour les 7 cartes je pense qu’il joue en draft ^^ 

Ces 3 jeux ont vraiment leurs qualité propres et chacun peut aimer ou pas mais en fonction de ce que l’on recherche si on achète un de ces 3 là on n’est pas déçu (quand on sait à quoi s’attendre).

Tout a été résumé dans ce topic pas grand chose à rajouter. 

Du coup on attend de savoir ce que tu as choisi zanzeoo !

J’allais faire la même remarque

archimede69 dit :Mouais
Pour moi le problème de terraforming mars, c'est qu'on ne voit pas tant de carte que ça  au cours de la partie et on a peu de moyen pour augmenter ce nombre.

Je compare ce jeu à race for the galaxy (jeu de combo,  thème semblable, carte également moche)qui a cet avantage où tu peux développer une stratégie vendre des ressources pour voir beaucoup plus de cartes.
ça n'empèche pas que la chance à son rôle mais pour moi c'est plus lissé.

ça reste un bon jeu, le plateau bien que pas très beau est le gros plus du jeu. Les cartes toutes différentes et le côté scientifique est sympa. Mais il peut être très frustrant.

Bref une meilleur édition (règle, plateau, dessin et design des cartes, plateau personnel voir même les cubes de ressources qui sont très beaux mais s'abiment vite), une mécanique de prise de carte améliorée et des conditions de terraformation (quelqu'un a déjà perdu face au jeu?) (sauf mode solo) un poil plus compliqué, ce jeu serait une tuerie.

Pour l'instant, je préfère un race for the galaxy à la mécanique plus aboutie (bien que les pictos sont longs à apprendre et il n'y a pas de plateau).

Je pense que tu n'appréhende pas Terraforming Mars de la bonne manière. Il n'est pas vraiment comparable à Race. Il est beaucoup plus tactique / opportuniste, et Race est beaucoup plus stratégique. Ce n'est pas un jeu à combo forte, donc il n'y a pas de nécessité de faire tourner 5 fois le deck de carte par parties. Il a aussi un gros coté monté en puissance (c'est un de ses gros points forts).

Bref, ce sont 2 jeux assez différents, qui ont chacun leurs qualités.

que dire a part que les trois sont bons enfin je crois (je suis un fan de Terra Mystica et j’ai lu les règles de projet gaia mais toujours pas expérimenté).

Je dirais dans l’ordre :

1) Scythe
2) Terraforming Mars

et de façon complètement subjective :

1) projet gaia
2) Scythe
3) Terraforming Mars

Attention le 3 est bon et j’adore les gros jeux comme ça, alors pour commencer je te suggérais de prendre l’ordre inverse :slight_smile:

Saxgard dit :@archimede69 je ne vois pas très bien comment on peut perdre face au jeu hors mode solo. La partie se terminera toujours lorsque mars est terraformé. Tout ce joue sur le score à la fin entre les joueurs. C'est justement la ou le solo est interessant puisqu'on doit effectivement terraformer mars dans un temps limité. Donc on peut perdre face au jeu.

sinon je trouve qu'on en voit bien assez de cartes : une cinquantaine - soixantaine environ par partie. C'est pas mal je trouve. En voir beaucoup plus le jeu perdrait surement de son intérêt et de sa rejouabilité.

après je ne connais pas race for the galaxy, je ne peux donc pas comparer.

Ah bon? Je croyais que la partie était perdue pour tout le monde si la planète n'était pas terraformée au bout du 14 eme tour.Mais dans les faits, il faut avoir des joueurs anti jeu pour y arriver je pense.

archimede69 dit :
 

Ah bon? Je croyais que la partie était perdue pour tout le monde si la planète n'était pas terraformée au bout du 14 eme tour.

Uniquement pour une partie en solo.
 

Lebesgue21 dit :
archimede69 dit :Mouais
Pour moi le problème de terraforming mars, c'est qu'on ne voit pas tant de carte que ça  au cours de la partie et on a peu de moyen pour augmenter ce nombre.

Je compare ce jeu à race for the galaxy (jeu de combo,  thème semblable, carte également moche)qui a cet avantage où tu peux développer une stratégie vendre des ressources pour voir beaucoup plus de cartes.
ça n'empèche pas que la chance à son rôle mais pour moi c'est plus lissé.

ça reste un bon jeu, le plateau bien que pas très beau est le gros plus du jeu. Les cartes toutes différentes et le côté scientifique est sympa. Mais il peut être très frustrant.

Bref une meilleur édition (règle, plateau, dessin et design des cartes, plateau personnel voir même les cubes de ressources qui sont très beaux mais s'abiment vite), une mécanique de prise de carte améliorée et des conditions de terraformation (quelqu'un a déjà perdu face au jeu?) (sauf mode solo) un poil plus compliqué, ce jeu serait une tuerie.

Pour l'instant, je préfère un race for the galaxy à la mécanique plus aboutie (bien que les pictos sont longs à apprendre et il n'y a pas de plateau).

Je pense que tu n'appréhende pas Terraforming Mars de la bonne manière. Il n'est pas vraiment comparable à Race. Il est beaucoup plus tactique / opportuniste, et Race est beaucoup plus stratégique. Ce n'est pas un jeu à combo forte, donc il n'y a pas de nécessité de faire tourner 5 fois le deck de carte par parties. Il a aussi un gros coté monté en puissance (c'est un de ses gros points forts).

Bref, ce sont 2 jeux assez différents, qui ont chacun leurs qualités.

Oui, c'est sûr. Juste que là ou je sens que j'ai élaboré une stratégie dans race et que je suis allé au bout de mon idée (que je gagne ou je perde, le facteur chance est important dans race aussi), cela ne me le fait que peu dans terraforming car les cartes liées à certaines stratégies sont en nombre restreint (dernier exemple, j'ai fini avec plus de 200 millions de titane avec tous les avantages possibles pour jouer une carte titane, impossible d'en piocher une seule dans les 6 derniers tours du jeu (soit 24 cartes, sans possibilité ou presque d'espérer en piocher une de plus).

Bon ça reste un très bon jeu, mais j'ai plus l'impression de le subir et d'attendre de voir ce que le jeu me donne.

@archimede69

étant fan aussi de race, je comprends cette impression de ne pas avoir de prise sur la pioche à Terraforming. En fait, on s’y habitue. Le gros avantage à voir à Terraforming, c’est que tu n’as pas à sacrifier de cartes et on voit plus facilement sur le moyen/long terme : la main de départ permet de préparer les premiers tours, et ensuite les différentes pioches vont entretenir les projets à venir les tours suivant et permettre de s’adapter.
Concernant ta déconvenue sur le titane, il faut voir deux choses :
- les revenues sur titane et acier ne doivent être développé qu’en proportion de ce qu’on peut en faire en main. Au début de partie, on a de bonne raison de se dire qu’un peu de revenue ça va sans doute servir. Mais ensuite, si à un moment on ne reçoit plus de cartes demandant cette ressource, alors inutile de poursuivre ce revenue, au risque de se retrouver dans la situation que tu décris.
- La récompense sur le stock d’acier & titane est justement là pour valoriser le développement de joueurs qui n’auraient pas trouvé de débouchée pour leur production (la récompense sur la température a un but similaire)

Entre Race et Terraforming pour moi on a le même ratio stratégie/tactique. Dans les deux au début on va se construire une ligne directrice, mais dans les deux il va ensuite falloir s’adapter à la pioche. Certes à Race , on peut piocher. Mais s’enfermer dans une stratégie en début de partie, pour ensuite faire tourner la pioche afin de trouver les cartes qui vont bien, ça marche peu souvent (voir jamais face à un joueur connaisseur qui achèvera la partie). A contrario dans Terraforming il y a les projets standards qui ne nécessitent aucune carte et sont d’ailleurs souvent négligés au début.


Pour le draft des 10 cartes de départ je rejoins HarryCover sur l’intérêt de Terraforming mars dans l’adaptation à la main. Pas essayé, mais ça doit donner des parties très scriptées. J’ai toujours du mal à comprendre comment on peut ne pas trouver un truc intéressant avec un choix de 10 cartes et 2 corpos au choix ( à Race en jeu de base , on a 6 cartes et 1 monde de départ. Jamais entendu que ça posait problème). Au pire, on choisit la corporation qui donne le plus gros crédit. Et sinon pour éviter les cas possibles d’une main morte (que des cartes à pré-requis et donc injouables), le mulligan me semble plus simple : autoriser 1 fois un joueur à défausser toute sa main et reprendre 10 nouvelles cartes.

Quant au draft en cours de partie, en plus de déséquilibrer la répartition des cartes (comme si à Race on draftait et du coup les stratégies Alien seraient plus faciles), à chaque fois que j’ai eu l’occasion de le pratiquer j’ai constaté un effet win-to-win : comme c’est un jeu de revenue, il suffit qu’un joueur un peu mieux parti face ensuite du contre-draft pour neutraliser les autres, et il n’y a plus qu’à laisser son meilleurs revenue conforter et amplifier son avance.


(quant à la question initiale de zanzeoo, je pense que depuis 1 mois il a eu sa réponse laughmais au cas où, ma contribution :
- Gaia pour un jeu avec contrôle/stratégie
- Scythe pour un bel univers, un super matos, un bon contrôle de stratégie tout en ayant quelques évènements surprise
- Terraforming mars pour le thème bien rendu, l’aspect combo, le plaisir de l’adaptation aux cartes et un jeu plus léger à pratiquer (mais pas moins profond pour autant)
3 excellents jeux