[terraforming mars] le défi solo 2018

j’essaie de te faire un compte-rendu d’une partie type la semaine prochaine (après ça reste très dépendant de ton tirage de cartes, la corpo…)
Pour les scores, au départ j’avais une moyenne de moins 2 victoires sur 3, et après quelques parties j’en suis maintenant à plus de 3victoires sur 4. Et maintenant je joue plus le score (objectif atteindre les 100pts). ça n’a pas l’air mais en fait l’expérience fait qu’on fait moins gaffe aux mauvais tirages (on s’adapte plus).
Donc t’inquiète pas, avec le temps tu vas monter tes scores et tes victoires.

Il est vraiment bon ce jeu (en solo ou à plusieurs)!!!

Voilà un petit récap de ma dernière partie pour que tu te fasses une idée.

République de Tharsis ou Phoblog :
Je tire et je garde : droit minier, vallée protégée, moisissures extrêmes, réservoir souterrain, achat d’une société), avec républiques de tharsis (+3prod.M. +1cité+3M.).Et 40-15= 25M.
Je défausse : générateur à thorium, centrale, énergie marémotrice, concours d’invention, énergie de fusion.

Tour1 :
Je pose réservoir souterrain (1océan+2acier), droits miniers (+2acier+2M.+1prod acier), achat d’une société (+3prod. M.).

Tour2 :
je tire et défausse (poisson, miroirs spatiaux, zone écologique, herbivores).
Je pose vallée protégée (+2prod. M.+1arbre+2cartes : énergie géothermiques et quartier commercial).

Tour3 :
Je défausse cartel et conférence d’olympus, et je garde poste de recherche et remorquage de comète.
Je pose poste de recherche (-1M. par carte + 1cité+ 3M. +1M. prod) et énergie géothermique (+2prod énergie).

Tour4 :
je défausse réseau professionnel et importation d’eau d’Europe et je garde convoi depuis Europe et bruyère.
Je pose convoi depuis europe (1océan+2plantes+microbes industriels)

Tour5 :
je défausse joints anti-poussière, récolte de la foudre, libérations de gaz inertes, et je garde mine.
Je pose : mine (+1prod. Acier), moisissures extrêmes (+1plante ou +2microbes une fois par tour), microbes industriels (+1énergie+1acier en productions).

Tour6 :
je garde astéroïde géant, astéroïde riche en azote, astéroïde de glase géante, carbonation.
Je pose : carbonation (+3prod chaleur-1prod énergie).

Tour7 :
Je défausse zone interdite, usine alimentaire, colonie interstellaire, et je garde ville ouverte.
Je monte 1température.
Je pose : astéroïde géant (+2températures, +4titane+1prod chaleur), remorquage de comète (2plantes+1oxygène+1océan+2plantes+2M.), 1forêt (+1plante+4M.), quartier général (-1énergie+4prod M.).

Tour8 :
Je défausse satellites, centre industriel, préservation de la nature, et garde noctis ville.
Je pose astéroïde de glace géant (2témpérature+1prod chaleur, 2océans+ 3plantes+4M.).
Je monte 1temprature.

Tour9 :
Je défausse université de mars, prédateurs, et je garde usine radio-chimique et énergie nucléaire.
Je pose : énergie nucléaire (-2produ. M. +3prod. Énergie), usine radio chimique (-1prod énergie +2NT), noctis ville (-1prod énergie+3prod. M.+1cité+1prod. M. +5M.+2plantes).
Je pose 1arbre (+1plante+2M.) et augmente la température de 2, puis pose bruyère (1prod. plante+1plante).
Tour10 :
Je défausse flotte de sureté et technologie d’adaptation, et je garde herbe et poussière noire polaire.
Je pose herbe (+1prod. Plante +3plantes), astéroïde riche en azote (+4prod plantes+2NT+1température). Et +1température.

Tour11 :
je défausse usine de carburant et guilde des inventeurs, et je garde combinaison antiradiation et navettes.
Je monte 1temprature, pose 1foret (+2plantes), 1foret (+1plante+2M.), navettes (-2sur les badges acier, -1prod. Énergie +2prod. M.), combinaison anti-radiation (+1prod. M.), poussière noire polaire (-2prod.M.+3prod. Chaleur, +1océan+1plante+2M.). J’achète 1forêt (+2plantes).

Tour12 :
je défausse mes 4 cartes.
Je monte la température de 1, je pose 1 forêt (+1plante+4M.), j’achète une forêt (+1plante+6M. +1température). Puis 1 forêt (+1plante), puis 1océan (+2plantes), puis je pose 1 forêt.

Tour13 :
je défausse mes 4 cartes.
Je monte 1température, j’achète 12 forêts (+3plantes+8M.) et 1océan (+1plante+2M.). Je pose 1forêt(+1plante+2M.) et ville ouverte (-1prod énergie+4prod M.+2plantes+1cité+1prod M. +3M.+2plantes+4M.), 1forêt (+2plantes). J’achète 1température.

Tour14 :
Je garde observatoire lagrange.
Je monte 1température (+1océan+1carte défaussée). J’achète 1cité (2plantes+6M.+3M.+1prod.M.)+4température. Je pose 1foret (+2plantes+4M.). Je pose observatoire lagrange (+1carte défaussée).

Fin de partie : +1forêt.

Total:60NT+7pts cartes+ 16forêt+16cités= 99pts (+5pts bâtisseur pour le défi)

Généralement, voici ma façon de jouer :
-garder max. 5cartes de bases (avec une corpo à haut revenus), et 1-3 avec une corpo à petit revenu de base.
-j’évite de garder des cartes pour du long terme (hormis les cartes production de plantes) : donc je n’abuse pas sur les cartes à garder (c’était mon erreur dans mes premières parties).
-quand j’ai une carte intéressante, j’essaie de la poser tôt, quitte à temporiser au départ.
-j’essaie de placer les océans assez tôt, car par la suite il rapporte revenus et plantes.
-je n’hésite pas à acheter quelques projets, si je vois que ça va me servir rapidement pour poser des cartes avec contraintes.
-j’essaie d’atteindre au moins 30NT avant la fin du tour9.
-je privilégie les cartes à revenus lors des 7 premiers tours (après c’est moins intéressant).
-si je suis assez riche dans les tours 12-13, et que les paramètres généraux sont bien montés, je commence à poser 1-2cités.
-une carte avec une tuile spéciale est vraiment bien, car elle permet de partir dans une autre zone, et donc potentiellement récupérer plus de bonus de pause.

Merci !
C’est ultra détaillé, parfait…

ça m’a déjà permis de repérer une erreur de règle (j en’ai joué qu’une trentaine de parties avec :confused: ) : je piochais 4 cartes de plus au début du 1er tour
je doute que ça soit la seule explication à mes scores finaux, mais bon
je vais voir si les choix que tu fais sont qualitativement différents de ceux que j’aurais opéré

Encore merci !

Enfin j’ai réussi à passer les 100 points ! 


Du coup mes parties récentes :


Crédicor :56NT + 14 forêts + 11 cités +13 cartes = 94pts

16 tuiles - +16M€ prod - 3 badges science - 16 chaleur - 4Ti + 3 acier


République de Tharsis : 57NT + 15 forêts + 14 cités +16 cartes  + 5 bâtisseur = 107pts ! 

21 tuiles - +33M€ prod - 4 badges science - 8 chaleur - 6Ti + 5 acier

Je finis avec une production de 33M€ je crois que c’est mon record j’ai eu pas mal de cartes qui me proposaient de poser des cités du coup j’en ai bien profité surtout que j’avais toujours des cartes qui augmentaient mon énergie donc je n’ai pas été en difficulté.


Entre ces deux là je me suis loupé avec Teractor, trop pris mon temps et il me manquait 2 crans de chaleur sur la dernière génération, je l’ai trop joué pépère dommage ^^.

Pas de partie depuis juin : allez les terraformeurs, va falloir travailler à fond sur cette planète Mars, car on approche vite à la fin d’année.
“Un mars, et ça repart”

je vais peut être me laisser tenter avec la version Steam… ayant la flemme d’installer un jeu pour y jouer seul…

Allez 2 nouvelles parties .

Cinématiques Inter Planétaires :

NT       :       63
Objectif :        5 (Batisseur)
Forets   :        9
Citées    :       10 (4)
Cartes   :       22
Total     :     109

Tuiles    :  17  (9 forets + 4 citées + 4 spécialles .

Badges  sciences  : 3

Stock Aciers : 2

Stock Titanes : 1

Stock Chaleurs : +18

Production crédits : +28 .


Saturns Systemes :

NT        :       62
Objectif :         5 (batisseur)
Forets   :       15
Citées   :         9
Cartes   :       22 
Total     :      113  

Tuiles    : 18 (15 forets + 2 citées + 1 spéciale)

Badges sciences : 10
Stock Aciers : 3
Stock Titane : 4
Stock chaleurs : +39
Production crédits : +20

2 trés bonne parties .

Back in business.

Voici mes dernières victoires (Phobolog, Credicor… me résistent mais j’ai bon espoir)


Terraformation entreprise avec la corporation HELION

NT57 + 5 objectif (bâtisseur) + 11 forêts + 15 cités + 12 cartes = 100PV

tuiles posées : 16 (11 forêts + 4 cités + 1 spéciale)
production d’argent : +10
badges scientifiques : 2
stock chaleur : 0
stock acier/titane : 0

----------------------------------------------------------------------------------
Terraformation entreprise avec la corporation MINING GUILD

NT58 + 5 objectif (bâtisseur) + 10 forêts + 8 cités + 11 cartes = 92PV

tuiles posées : 13 (10 forêts + 2 cités + 1 spéciales)
production d’argent : +12
badges scientifiques : 4
stock chaleur : 21
stock acier/titane : 13

----------------------------------------------------------------------------------
Terraformation entreprise avec la corporation CINEMATIQUES INTERPLANETAIRES

NT51 + 5 objectif (bâtisseur) + 9 forêts + 10 cités + 13 cartes = 88PV

tuiles posées : 17 (9 for3ts + 3 cités + 5 spéciales)
production d’argent : +12
badges scientifiques : 4
stock chaleur : 21
stock acier/titane : 9

Voila ma dernière partie ce qui feras 10 /10 .

PHOBLOG :
---------------

NT     : 64  / + Objectifs : 5 (batisseur ) / + Forets : 12 / + Citées : 11 / + Cartes  : 20 / = Totale = 112


Tuiles  : 16  / Tuiles Spé : 1 / Badges sciences : 3 / Production crédits : + 30 / Stock Aciers : 18

Stock Titane : 7  / Stock Chaleur : 14

Je suis assez content de mes parties ,beaucoup de jus de cranes ,mais tellement bon .

A bientot pour les résultas .

CREDICOR
NT 56 + 16 + 15 + 0 + 0 + 12 = 99PV

tuiles posées : 20 (16 forêts, 3 cités, 1 tuile spéciale)
revenu spécifique : +€30
macarons scientifiques : 1
stock chaleur : 8
stock acier/titane : 4

Grosse gavade de fric tout au long de la partie, et quelques combos sympa en cascade entre énergie, chaleur et thune.
J’aurais gardé (et donc posé) beaucoup moins de cartes que d’habitude (26 ou 27 sur la grosse soixantaine qui passe entre les mains), par contre j’ai acheté quasiment tous les océans.
Je crois (non… je suis sûr) que c’est mon meilleur score à TM

Allez, plus que quelques semaines pour tout terraformer : vous êtes sur la bonne voie

Bonjour, je poste tout d’un coup :slight_smile:

Globalement ce sont les mêmes cartes que je cherche à jouer, 3 crédits par projet de base, 2 plantes par océan, production de plantes, production de chaleur en masse.
Les rares fois où je tente autre chose, je me casse les dents !

Cinématiques

NT 58 + Obj 5 (Bat) + Forêts 14 + Villes 14 + Cartes 4 // TOTAL 95
Tuiles 18 / Banquier 8 / Science 1 / Chaleur 9 / Stock 2

Ecoline

NT 58 + Obj 5 (Jar) + Forêts 14 + Villes 9 + Cartes 3 // TOTAL 91
Tuiles 19 / Banquier 8 / Science 2 / Chaleur 14 / Stock 5

Tharsis

NT 57 + Obj 5 (Bat) + Forêts 14 + Villes 21 + Cartes 5 // TOTAL 102
Tuiles 23 / Banquier 21 / Science 2 / Chaleur 12 / Stock 4
Indispensable de produire de l’électricité pour poser les villes. le retour sur investissement en production de crédits est folle !

Helion

NT 66 + Obj 5 (Bat) + Forêts 15 + Villes 18 + Cartes 4 // TOTAL 108
Tuiles 20 / Banquier 7 / Science 3 / Chaleur 20 / Stock 0

Phoblog

NT 57 + Obj 0 + Forêts 10 + Villes 8 + Cartes 17 // TOTAL 92
Tuiles 16 / Banquier 12 / Science 2 / Chaleur 13 / Stock 4

Credicor

NT 56 + Obj 10 (Bat+Jar) + Forêts 14 + Villes 16 + Cartes 12 // TOTAL 108
Tuiles 20 / Banquier 15 / Science 2 / Chaleur 18 / Stock 5

Teractor

NT 54+1 + Obj 5 (Plan) + Forêts 7 + Villes 4 + Cartes 11 // TOTAL 82
Tuiles 10 / Banquier 5 / Science 1 / Chaleur 13 / Stock 0
J’avais quelques microbes en main de départ, j’ai voulu essayer, pas concluant x)

Mining guild

NT 56 + Obj 0 + Forêts 14 + Villes 13 + Cartes 6 // TOTAL 89
Tuiles 22 / Banquier 24 / Science 0 / Chaleur 36 / Stock 15
Une de mes corporations préférées. Surtout avec la techno à 9 qui copie une grosse production.

Thorgate

NT 59 + Obj 0 + Forêts 14 + Villes 20 + Cartes 1 // TOTAL 94
Tuiles 20 / Banquier 7 / Science 2 / Chaleur 17 / Stock 0

Saturn Systems

NT 51+4 + Obj 5 (Jar) + Forêts 12 + Villes 4 + Cartes 20 // TOTAL 96
Tuiles 23 / Banquier 21 / Science 2 / Chaleur 12 / Stock 4
J’ai vraiment eu pas mal de badges joviens, et après coup je pense en avoir joué une ou deux en trop.





Le challenge 2018 est terminé. Le challenge a commencé fort, mais c’est un peu essoufflé sur le deuxième semestre.
Je ne ferai donc pas de classement notons toutefois quelques chiffres :
-certaines corpo sont plus sollicitées que d’autres : avec république de Tharsis, Thorgate, helion qui sortent du lot, et inventrix qui a été boudée.
-bravo à Teddydemontréal pour son score de 131pts avec thorgate.
-le maximum de tuile atteint est 28 avec écoline.
-Eltharion37 atteint une production de 28M. et 12 badges science avec crédicor.
-pingouin atteint un stock de 51 de chaleur avec phoblog.
-j’atteins un stock de 25acier/titane.

Merci à tous les participants. Et à bientôt pour transformer Mars en un monde paisible…ou pas.

@salemome17

Merci de ton investissement en tous cas !
Vu l’allure de mon défi, Terraforming Mars risque très très fort d’être un de mes jeux phare cette année.
J’aurais donc de quoi alimenter tes listes au cas où

Merci a toi salemome17 ,j’ai adoré ton chalenge et encore merci pour ton investissement.Pret pour le nouveau?


Merci Salemome17 l’ajout de toutes les extensions de TM en cours d’année a dispersé un peu l’ensemble des parties que j’ai pu faire (avec ou sans ces extensions), mais le concept était sympa.

Merci pour ce challenge, partant pour une session 2019…