[Terraforming Mars] Pose de tuile spéciale

Pour cette carte , si tous les emplacements cités sur celle-ci sont occupés (pour l’instant jamais vu le cas mais cela est possible si elle apparaît tard dans la partie) que fait on ?
- on ne peut la jouer ou on “écrase” une tuile présente sur un des emplacements ?

Car contrairement à Noctis City qui a un emplacement réservé, là rien n’est bloqué pour le volcan

Salut. 
J’ai du mal avec les tuiles spéciales. 

1 je ne vois pas ce qu’elles apportent au jeu. 
​​​​​​2 elles n’ont pas de pouvoir individuels a priori mais les décors différents semblent suggerer le contraire. 
3 si on en place sur un emplacement océan, on ne peut plus poser toutes les tuiles océan, et donc la condition de fin de partie est inatteignable. Comment gérer ce cas ?

Hello,

Alors, les tuiles spéciales comptent comme des tuiles appartenant au joueur les ayant posées. Aussi, si une forêt doit être placée par un joueur et qu’il n’y a qu’une tuile spéciale appartenant à ce joueur, la forêt doit être placée à côté de cette tuile, si possible.

Par ailleurs, quand on peut les placer sur différentes cases (par ex. quand c’est indiqué “n’importe où, sauf à côté d’une autre tuile”), le choix :

  • impose de respecter les règles habituelles (c’est-à-dire que l’on ne peut pas les poser sur les emplacements réservés “Océan”, sauf si explicitement indiqué le contraire : il y a une carte qui le permet pour une forêt, et je pense que ça doit être tout…)
  • permet de prendre les bonus sur lesquels la tuile a été posée ;
  • permet de gagner des crédits si placés à côté d’océan(s) ;
  • permet de bloquer un emplacement de forêt/de cité d’un adversaire par exemple.
En bref :
  1. en soi, elles n’apportent rien d’autre que leur effet propre, et le fait que ce soit des tuiles (donc utile pour certains objectifs ou certaines récompenses – non présents sur le plateau de base, je crois) ;
  2. le fait d’avoir un graphisme unique (ou presque) permet de mieux suivre “thématiquement” ce qu’il s’est passé (je suis content de voir une “capitale” sur le plateau, ou une “zone urbanisée”, etc.)
  3. ce n’est pas possible de poser des tuiles spéciales sur un emplacement réservé pour un océan, sauf explicitement indiqué le contraire sur la carte (et je ne suis pas sûr que ça existe encore…)

Bonnes terraformations !
Buldo

EDIT : ajout d’une autre “utilité”.

Pour moi les tuiles speciales sont extra pour bloquer des combos villes-forêts de nos adversaires.
Quel plaisir que de poser 2 tuiles spéciales à côté d’une cité d’un de mes comparses, et tout en récupérant les bonus de la case (sur lesquels il louchait) savoir que je lui vole 4 points (2 points par forêt + 2 points par combo forêt-cité).
Cela le forcera à poser ses prochaines forêts ailleurs, ouvrant autant de possibilités pour moi d’en profiter pour poser une cité et grappiller quelques points.

On ne le dit jamais assez mais TFM est vraiment un jeu d’occupation et d’optimisation du plateau, et à ce titre ces tuiles speciales sont assez pratiques pour pourrir le jeu.

Post mal placé,. 
Je le déplace ailleurs… 
Désolé.

Alefto dit :
3 si on en place sur un emplacement océan, on ne peut plus poser toutes les tuiles océan, et donc la condition de fin de partie est inatteignable. Comment gérer ce cas ? 

Il y a 9 tuiles océan à placer, et il y a 12 emplacements océan sur le plateau (si mes souvenirs sont bons).
Donc pas de souci, si tu places une tuile spéciale sur un emplacement océan, ça ne bloque pas le jeu, tu penses bien.
Pour le reste, mes camarades ont bien répondu.

Merci pour cette réponse nocturne ! 

Juste une précision. 
Certaines tuiles spéciales peuvent (ou doivent, je ne sais plus) être posée sur des cases bleues. 
Du coup la condition de fin ne peut plus être atteinte. 

Je suppose que dans ce cas on arrête quand toutes les cases bleues sont utilisées, même s’il nous reste une tuile océan en rab. Ce n’est pas dit dans la règle il me semble. 

Alefto dit :Merci pour cette réponse nocturne ! 

Juste une précision. 
Certaines tuiles spéciales peuvent (ou doivent, je ne sais plus) être posée sur des cases bleues. 
Du coup la condition de fin ne peut plus être atteinte. 

Je suppose que dans ce cas on arrête quand toutes les cases bleues sont utilisées, même s'il nous reste une tuile océan en rab. Ce n'est pas dit dans la règle il me semble. 

 

Chakado t'a déjà répondu sur ce point.
Je le cite:
"Il y a 9 tuiles océan à placer, et il y a 12 emplacements océan sur le plateau (si mes souvenirs sont bons).
Donc pas de souci, si tu places une tuile spéciale sur un emplacement océan, ça ne bloque pas le jeu, tu penses bien."

Le nombre de tuiles spéciales à poser sur des océans ne dépasse pas 3, donc 9+3 = 12, il y a donc de la place pour tout le monde (tuiles spéciales + océan)

J’aurais du vérifier, mais je pensais qu’il y avait juste le nombre. 
Merci :blush:

Merci à toutes et tous pour vos réponses. 
J’en ai même raté en route, tellement il y en a eu plein et rapidement. Du coup, qq doublons. 

En tout cas c’est plus clair. 
Des bisous à vous jeunes martiens :grin::+1:
Jouez bien !

Les 3 seules cartes qui peuvent te faire poser autre chose que des océans sur la planète sont, si je ne me trompe pas :
- La zone de Mohole (tuile spéciale)
- La Mangrove (Forêt)
- La vallée Protégée (Forêt)

Bonne parties!

salut a tous 

Si je joue la carte “fleuve de lave” ( photo de jmguiche ) et qu il y a déjà des tuiles dessus ,comme foret ,cité etc…je prends le cas extreme dans mon exemple,que dois je faire?
1- je ne peux donc pas jouer cette carte
2- je joue cette carte ,monte de 2 le niveau de t° mais je ne peux pas placé cette tuile

merci

Tu ne peux pas jouer une carte si tu ne peux pas remplir ses conditions, donc dans ce cas tu ne peux pas la jouer 

Exception : faire perdre des plantes à l’adversaire 

Tu es sûr que dans ce cas c’est une condition et non pas un gain ?

Par exemple une carte qui fait gagner 2 températures et poser 1 océan, s’il ne reste plus d’océan tu ne peux pas la jouer et gagner uniquement les 2 températures ?

Oui mais là il faut poser une tuile sur la lave donc si tu ne peux pas la poser tu ne peux pas jouer la carte

je joue comme Liopotame
Dans mon souvenir ce point a été confirmé par l’auteur sur BGG (mais j’ai pas le lien)

Bobby dit :je joue comme Liopotame
Dans mon souvenir ce point a été confirmé par l'auteur sur BGG (mais j'ai pas le lien)

C'est là : https://boardgamegeek.com/thread/1619356/article/23414559#23414559


L'auteur précise qu' "être en mesure d'effectuer les effets d'une carte est obligatoire, sauf les effets qui * augmentent un paramètre qui a déjà atteint son objectif, * ajoutent des ressources que vous ne pouvez pas collecter, ou * suppriment des ressources d'un adversaire et vous ne pouvez pas ou ne voulez pas".

Poser une tuile est donc obligatoire, la carte ne peut pas être jouée.

Ok merci. La question valait le coup d’être posée.

Il n’y a pas de question stupide.

Enfin, quoi que…

did_ dit :Il n'y a pas de question stupide.

Enfin, quoi que...

tu ne dois pas connaître ce site : www.boardgamegeek.com