Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

En épluchant tous les points de règles sur BGG je viens de me rendre compte d’une erreur par rapport à ma remarque précédente : lorsqu’il y a un “requierement” sans précision , c’est en fait à comprendre “au moins” ( “requires 5% oxygen” => au moins 5% d’oxygène). La précision a été faite sur les températures (“requires +4% or warmer”) au cas où le fait d’avoir des valeurs négatives aurait mis le doute.

Je vais avoir mon exemplaire la semaine prochaine mais pas possible d’y jouer de la semaine… ca va etre long.
Pour ceux qui ont la chance de pouvoir y jouer ce week end j’attends vos retours avec impatience :wink:

Yeah une boîte de Terraforming Mars a atterri en Auvergne.
(coucou monkyky)

La couverture de la boîte donne bien envie de décoller.
Le plateau est très beau.
Les cartes semblent un peu fragiles.
Le deck est gigantesque. Dur, dur à mélanger.
Les plateaux individuels sont de simples cartons, très fins.
J’aime beaucoup les cubes or, argent et bronze.

Et c’est partie pour une première partie solo pour voir.
Et j’ai…perdu.
Au 14ème tour j’ai :
-12°C
6% d’oxygène
5 océans
Autant dire que ce n’est pas vivable sur Mars.
Je termine à 50 sur la piste TM.

J’avais choisi la Corporation Helion qui combote avec de l’énergie.
Le jeu monte en puissance doucement et puis petit à petit nos actions choisies interagissent et l’on commence à voir le tout s’améliorer.
Mais sur Mars le temps passe vite et c’est quand on voit que tout se met en place que c’est…déjà fini.
Il y a toujours quelque chose à faire avec les cartes.
Il faut bien prendre le temps de réfléchir pour choisir ses cartes.
S’adapter, anticiper, interagir, voilà les maîtres mots de ce jeu.

Un jeu très prenant.
Excellent en solo.
Je pense qu’à 2 joueurs la partie doit être très tendue.
J’ai peur qu’à plus de joueurs les parties s’éternisent si chaque joueur prend le temps de réfléchir. Car oui dans ce jeu il faudra bien réfléchir avant de choisir, de se décider.

Ma partie solo a duré 1H mais j’ai surtout pris le temps de prendre le jeu en main avec points de règles à assurer.
Cela pourrait durer plus longtemps avec davantage de réflexion.

Les tours de jeu sont très fluides car les règles sont vraiment simples et même en polonais…euh non, en anglais.

La partie est difficile et je n’ai qu’une envie…en refaire une pour m’améliorer.

1er bilan très très positif.

La nouvelle de la VF est une très bonne nouvelle.
Un jeu que je risque de pré-commander en VF dès qu’il est dispo pour pas rater le coche.

Je le répète, la VF pour moi est intéressante pour les noms des cartes en français et pas pour comprendre le pouvoir associé.
J’ai envie d’y jouer en sentant le thème!

chaps dit :Réponse de Fryxgames par email :

We have a publisher now for the French market. It's a distributor that we have worked with before. I cannot reveal more at this point, but there will be a French version of Terraforming Mars out before the summer.

Donc on va l'avoir en français avant l'été ! 2017 j'imagine ;)

La VF est confirmée donc ??

le mien arrive demain ;D
pressé !!!

Cripure dit :Yeah une boîte de Terraforming Mars a atterri en Auvergne.
(coucou monkyky)

La couverture de la boîte donne bien envie de décoller.
Le plateau est très beau.
Les cartes semblent un peu fragiles.
Le deck est gigantesque. Dur, dur à mélanger.
Les plateaux individuels sont de simples cartons, très fins.
J'aime beaucoup les cubes or, argent et bronze.

Et c'est partie pour une première partie solo pour voir.
Et j'ai...perdu.
Au 14ème tour j'ai :
-12°C
6% d'oxygène
5 océans
Autant dire que ce n'est pas vivable sur Mars.
Je termine à 50 sur la piste TM.

J'avais choisi la Corporation Helion qui combote avec de l'énergie.
Le jeu monte en puissance doucement et puis petit à petit nos actions choisies interagissent et l'on commence à voir le tout s'améliorer.
Mais sur Mars le temps passe vite et c'est quand on voit que tout se met en place que c'est...déjà fini.
Il y a toujours quelque chose à faire avec les cartes.
Il faut bien prendre le temps de réfléchir pour choisir ses cartes.
S'adapter, anticiper, interagir, voilà les maîtres mots de ce jeu.

Un jeu très prenant.
Excellent en solo.
Je pense qu'à 2 joueurs la partie doit être très tendue.
J'ai peur qu'à plus de joueurs les parties s'éternisent si chaque joueur prend le temps de réfléchir. Car oui dans ce jeu il faudra bien réfléchir avant de choisir, de se décider.

Ma partie solo a duré 1H mais j'ai surtout pris le temps de prendre le jeu en main avec points de règles à assurer.
Cela pourrait durer plus longtemps avec davantage de réflexion.

Les tours de jeu sont très fluides car les règles sont vraiment simples et même en polonais...euh non, en anglais.

La partie est difficile et je n'ai qu'une envie...en refaire une pour m'améliorer.

1er bilan très très positif.

Génial!! laugh

Pas facile la vie sur Mars

Les protège cartes suivants sont parfaits pour sleever : Card Game Card Sleeves (63.5x88mm)
Prévoir 5 paquets de 50!

Si j’étais l’éditeur de la VF, je me ferais connaître rapidement afin de rassurer les acheteurs potentiels qui se tâtent encore de prendre la VO.

soit c’est pas finalisé, soit c’est un éditeur qui communique pas habituellement.

Waouh, j’adore.

2ème partie solo pour (re)voir Mars.
Un vrai plaisir ludique.
Une partie de 2H où je prends bien le temps de réfléchir.
Pas vu le temps passer.
Je choisis la Corporation Teractor qui me donne 60 MT + une réduc’ sur les cartes Espace.

Comme sur ma première partie, les actions interagissent tout doucement au fur et à mesure des tours.
On stresse un peu à la vue de la 14ème case qui termine la partie.

Les projets standards sont bien pratiques et sauvent souvent la mise.

Je termine à :
+8°C = objectif atteint
9 tuiles Océan posées = objectif atteint
12% oxygène = à 2 pas de la victoire qui demande 14% oxygène

Je pense qu’on doit être content quand on gagnebroken heart.

Je me suis encore régalé sur cette partie.

Pour éviter le déplacement inopportun des petits cubes sur son plateau individuel, je place ce plateau un peu à l’écart. Je préfère placer les cartes devant moi.

Voilà, voilà, je vous souhaite de bonnes parties sur Mars avec cet excellent jeu.

LTH dit :soit c'est pas finalisé, soit c'est un éditeur qui communique pas habituellement.

Ou habillement si ce n'est pas finalisé. Laissons leur le bénéfice du doute, Essen s'est terminé il y a 5 jours ! 

ElGrillo dit :
LTH dit :soit c'est pas finalisé, soit c'est un éditeur qui communique pas habituellement.

Ou habillement si ce n'est pas finalisé. Laissons leur le bénéfice du doute, Essen s'est terminé il y a 5 jours ! 

Soit c'est encore une 4é option laugh

Bon désolé j’ai une petite question de débutant concernant le set up car si j’ai bien compris en mode standard on place tous les curseurs des 6 pistes de  production sur 1 mais si par exemple je joue avec la corpo Thorgate, est-ce que place mon curseur d’energie sur 2 ou alors je le place sur 1 et tous les autres sur 0 ? question identique concernant Ecoline ,est-ce que mon curseur Plant est sur 3 (et les 5 autres sur 1) ou sur 2 (et les 5 autres sur 0) ?
merci

Serge A. Storms dit :Bon désolé j'ai une petite question de débutant concernant le set up car si j'ai bien compris en mode standard on place tous les curseurs des 6 pistes de  production sur 1 mais si par exemple je joue avec la corpo Thorgate, est-ce que place mon curseur d'energie sur 2 ou alors je le place sur 1 et tous les autres sur 0 ? question identique concernant Ecoline ,est-ce que mon curseur Plant est sur 3 (et les 5 autres sur 1) ou sur 2 (et les 5 autres sur 0) ?
merci

En partie standard tous les curseurs restent sur 1 et si la Corporation donne +1 ou + on rajoute donc 1 ou + sur le curseur...
Donc une corpo peut débuter avec 3 énergies,, etc.

merci !
du coup pour le mode Corporate Era, lorsque c’est écrit que le joueur débute “with no extra productions of ressources” , est-ce que ça veut dire que le joueur débute sans les bonus éventuels de sa corpo ou alors qu’il débute avec tous ses curseurs à 0 ?

Serge A. Storms dit :merci !
du coup pour le mode Corporate Era, lorsque c'est écrit que le joueur débute "with no extra productions of ressources" , est-ce que ça veut dire que le joueur débute sans les bonus éventuels de sa corpo ou alors qu'il débute avec tous ses curseurs à 0 ?

Avec les Corpos le joueur commence avec tous ses curseurs sur 0 SAUF dérogations de sa corpo comme par exemple avec Mining Guild qui commence avec 1 curseur steal, Saturn Systems qui commence avec 1 curseur Titanium, Thorgate avec 1 curseur énergie, Helion avec 3 curseur chaleur, Ecoline avec 3 curseur plant, bon je crois que c'est tout.

Bonne partie...tu raconteras ?
Moi j'ai adoré...

parfait, merci !

Cripure a tout résumé et c’est exact :wink:

Cripure dit :
Serge A. Storms dit :merci !
du coup pour le mode Corporate Era, lorsque c'est écrit que le joueur débute "with no extra productions of ressources" , est-ce que ça veut dire que le joueur débute sans les bonus éventuels de sa corpo ou alors qu'il débute avec tous ses curseurs à 0 ?

Avec les Corpos le joueur commence avec tous ses curseurs sur 0 SAUF dérogations de sa corpo comme par exemple avec Mining Guild qui commence avec 1 curseur steal, Saturn Systems qui commence avec 1 curseur Titanium, Thorgate avec 1 curseur énergie, Helion avec 3 curseur chaleur, Ecoline avec 3 curseur plant, bon je crois que c'est tout.

Bonne partie...tu raconteras ?
Moi j'ai adoré...

Attention je crois qu'il y a un mélange entre jouer les corporations et le deck corporate Era. Le jeu de base c'est tous les curseurs à 1, 10 cartes gratuites en main en début de partie et 42 Me. Sur cette base il y a 3 variantes finalement indépendantes entre elles: 
- faire un draft à chaque phase de Research( pioche de projets)
- démarrer la partie avec une corpo spécifique qui indique une somme de départ, un pouvoir et un ajustement éventuel de curseurs revenues
- intégrer dans le paquet de projet le deck Corporate era ( avec triangle rouge). On commence alors avec tous les revenues à 0 , les nouvelles cartes étant justement destinées à des pouvoirs économiques.

donc on peut très bien jouer avec une corpo spécifique de départ et le paquet de base et donc des revenues à 1 (+/- les pouvoirs de la  corpo ).