Terristories, le (semi-)coop au développement durable.

[Terristories®]

Un nouveau jeu est arrivé chez Bioviva, avec cette fois pas seulement des cartes, mais tout un tas de tuiles, de meeples et de kubenbois qui ont éveillé mon intérêt.

An 2254, la Terre est peuplée de plus de 16 milliards d’habitants, les ressources sont de plus en plus rares et l’espèce humaine est menacée ! Vous incarnez un membre d’une colonie tout juste arrivé sur une nouvelle planète. Vous partez à la découverte de ce territoire aussi hostile que surprenant pour essayer de vous y installer durablement. Saurez-vous vous entendre avec les autres joueurs pour atteindre vos objectifs ?

Ça a été développé en partenariat avec le CIRAD sur la base “d’outil participatif combinant jeu de rôles ouvert et improvisations théâtrale”. Il y a tout un site qui décrit la chose par ici.




Mais ce qui m’intéresse ici, c’est le vrai jeu de société qui en a découlé, développé par Bioviva et trouvable depuis peu dans toutes les bonnes échoppes.





Présentation vidéo en moins de 5mn sur Ludochrono.

Et article bien détaillé chez les voisins de Paradoxe Temporel.

Du full-coop, ou bien semi-coop voire full compétitif, un thème qui me plait et des illustrations toutes choupinous…

Des gens ici auraient posé leurs papattes dessus ?

Bah y’a Régis !
https://www.trictrac.net/actus/les-meilleurs-jeux-de-societe-pour-les-cadeaux-de-noel

el payo dit :Bah y'a Régis !
https://www.trictrac.net/actus/les-meilleurs-jeux-de-societe-pour-les-cadeaux-de-noel

Rho l'article-pub inutile titré "Les meilleurs jeux..." et qui te parle de la rupture du Burger Quiz puis qui vient à côté de la plaque à propos de Terristories en parlant de "Ce jeu est parfaitement éducatif et retrace une histoire, celle des pays d’Afrique !"
yes
Moui, moui... Année 2254, découvertes de planètes = "retracer l'histoire des pays d'Afrique". Ça serait presque marrant de bésite si le parallèle "colonisation du futur = Afrique du passé" n'était pas un peu puant.

Sacré Régis.

Petit mini up.
Je suis preneur d’avis sur ce jeu, en particulier l’expérience ludique. laugh

J’ai pu l’emprunter à la ludo, j’ai fait une partie “en solo à 3 personnages” et j’ai trouvé ça assez extra.
Je tâcherais de faire un retour un peu plus détaillé avec photos et tout.

Ah cool ! Hâte de te lire. :slight_smile:

Parmi les questions que je me pose, et auxquelles ta partie solo risque de ne pas pouvoir répondre, il y a l’évaluation de la qualité des interactions entre joueurs :
- Au niveau de la négociation : plus libre que Catane, mais pas facile d’accès pour un débutant.
- L’aspect “chacun pour soi” : si gagner seul est, par choix éthique dans la conception, plus difficile que la victoire full-coop, je redoute un abandon de cet axe après plusieurs parties.
- L’amusement : l’aspect serious game est-il assez effacé pour que des joueurs non avertis veulent y revenir.

Le jeu sera présent sur le stand Bioviva à Cannes : je l’ai sur la liste de mes centres d’intérêt pour ma visite.
Si je peux en faire une partie, je viendrai en parler ici.

J’encourage d’autres chanceux visiteurs à partager l’expérience (pourquoi pas ensemble sur la même partie d’ailleurs). :slight_smile: