TétriDoor : jeu de stratégie rapide

[TétriDoor]

En grand fan du Jeu Quorridor

Je vous propose une adaptation de ce Jeu.
Ou la pose de murs devient stratégique car aucun des murs de chaque joueur n'est pareil (les murs ont des formes a la tetris) D'ou le nom.

Chaque pièce peut être pivoté (Ex le : S se transforme en Z) ou on peut faire une rotation comme bon vous semble avant de poser la pièce en Jeu sur les ligne. (les pièces ne doivent pas se superposer)

Ex du proto sous Vassal :


Que pensez-vous de l'interet d'avoir des types de pièces (Murs) a la Tétris?

J'en pense que la pose des murs adverse sera moins facilement anticipée. Au final, vu la disparité des murs jouables par l'adversaire, on ne va plus se prendre la tête a essayer de calculer ce qu'il peut faire. Le jeu n'en sera donc pas forcément plus stratégique, mais moins pur, moins accessible je dirais.

My 2 cents. :wink:

Pour y avoir déjà joué tu as raison sur un point. On ne peut anticiper un début de partie, par contre au fil du Jeu on voit les pièces qui restent a la disposition de l'adversaire donc on peu gérer la partie en fonction de ce qu'il lui reste et des possibilités que l'on a encore en main.

A la première partie le Jeu est déstabilisant car on ne sait trop par quelle pièce commencer. (on se dit laquelle me sera la plus utile plus tard). Mais au final tu prends vite le coup et on s'amuse a bloquer au maximum l'adversaire en prenant 'La bonne pièce au bon moment et en la plaçant de la bonne façon'.

L'avantage de cette version c'est que tu peux beaucoup surprendre l'adversaire car les combinaisons sont importantes. Mais l'issue est souvent la même le meilleur joueur gagne ;-)

Je vais essayer de Finaliser rapidement une version sur Vassal pour 2,3,4 Joueurs et après je me lance dans une série de tests plus poussés.

Salut,

La façon de faire me fait penser à Caminos. Oya l'avait présenté lors d'une TTTV.

Interessant le concept de Caminos !
Ici c'est quand meme pas mal different:
Je viens de faire une Beta du Jeu sur Vassal (pour 2 joueurs) si vous voulez essayer vous pouvez le telecharger ici : http://data0.eklablog.com/bastion/perso/tetridoor10.vmod

Le jeu ressemble a ca quand on y joue :


En fait on peut faire des rotations des pieces en selectionnant une piece avec la sourie puis en appuyant sur les touche Droite Gauche du clavier pour les rotations et Bas pour retourner la piece et haut pour la pivoter.

Dites moi ce que vous en penser pour une version Beta. Je compte faire la version 3,4 joueurs prochainement.

Voici la version 3 Joueurs (ici le joueur Rouge a reussi a se construire un passage:


La version 4 Joueurs reprends le meme plateau mais on utilise 2 pieces de moins (par joueurs).

Je viens de Finir l'adaptation du Jeu sur Vassal et je cherche des Testeurs. (pour savoir ce que vous en pensez.) Les parties sont très rapides 15 minutes.

Le Jeu est très simple les règles sont dans le Module.

Pour jouer a TétriDoor on n'est pas oblige d’être connecte en Réseau.
2 personnes ou plus autour de l'ordinateurs peuvent se confronter.

Voici le lien pour télécharger le module :
http://data0.eklablog.com/bastion/perso/tetridoorv10.vmod

Et voici ce que donne un debut de Partie a 3 Joueurs :


J’espère que vous n'aurez pas trop de bug

PS : La boule (le Rocher) que l'on peut pousser sert a ralentir l'adversaire ou a l’écraser!

J'ai eu quelques retours qui ont fait évoluer le Jeu. Notamment le fait qu'il était moche :pouicvomi: . Je me suis donc occupé de refaire le plateau de Jeu qui donne plus envie.

J'ai aussi ajouté les règles qui manquaient (notamment concernant) le Rocher et les Tunnels. Pouvez-vous me dire ce que vous pensez des règles ci-dessous ?

But du jeu
Dès qu'un joueur déplace son pion sur une case de sa couleur, il gagne la partie.

Début de Partie
Les joueurs disposent leurs pièces pour débuter une partie
(En sélectionnant les modes 2,3 ou 4 joueurs).

Principe et Règles
L’ors d’un tour de Jeu une seule action est possible, chacun son tour, un joueur aura le choix entre ces différentes actions :

• Déplacer son pion d'une case, verticalement ou horizontalement. Il faut bien entendu qu'il n'y ait pas de mur entre la case de départ et d'arrivée.

• Poser un mur (les murs sont de forme variable et peuvent être pivotés) Pour faire des rotations et pivoter une pièce sélectionnée appuyez sur les touches : Gauche = rotation à Gauche, Droite rotation à Droite et Bas pour retourner la pièce On doit poser les pièces entre des cases sur les lignes Noir libre (sans Mur). La seule règle pour le placement d'un mur est la suivante: Il faut toujours laisser au moins un passage pour que l'adversaire puisse atteindre une case de sa couleur (Note : ce passage peut passer par les tunnels). Ainsi, il est interdit de "murer" l'adversaire.

• Poser une Porte de sa couleur. (Seul le pion de cette couleur à la clef de cette porte et pourra donc la franchir)

• Poser un Rocher sur une case. Un Rocher bloc l’accès à cette Case.

• Casser un Rocher : un Pion se trouvant à côté d’un Rocher bloquant peut le casser. (Cette action finit le Tour du Joueur)

• Pousser un Rocher (de n’importe quelle couleur). Un Pion adjacent à un Rocher en se déplaçant d’une case dans une direction peut pousser un Rocher avec lui, si le rocher n’a pas d’obstacle devant lui il continuera sa route en roulant jusqu'à rencontrer un Mur. Note : durant son parcours si un Rocher Roule sur un Pion celui-ci est Eliminé !!
Un pion pousse un Rocher bloqué contre un Mur, le Pion prendra la position du Rocher et le Joueur pourra soit pousser le Rocher sur la Droite soit sur la Gauche (mais d’une seule case).

• Pousser un Pion adverse. Si deux personnages sont cote à cote on ne (saute pas le Pion) on Pousse le Pion sur une case adjacente (Droite Gauche Haut ou Bas par rapport à la place que l’on vient de prendre.

• Un Pion qui est au début de son Tour sur une case Petite Porte : Peut emprunter le Tunnel qui mène à la case centrale (La Porte).

• Un Personnage qui est au début de son tour dans la Porte Centrale peut ressortir par une des 4 petites portes.

FIN DU JEU
Le premier Joueur qui atteint une case de sa couleur est le seul à être victorieux.

Est-ce que les joueurs ont une place bien définie pour commencer ?

Parce si c'est le cas, pourquoi le premier joueur ne pourrait pas poser un mur en "U" autour du joueur adverse, l'empêchant ainsi de se déplacer (et du même coup torpiller la partie) ? :roll:

En fait quand tu cliques sur 2 players (par exemples) les pions viennent automatiquement se positionner sur le plateau de Jeu. Et ils ne sont pas positionnes sur la dernière ligne. Donc si le joueur adverse pose un U on peut encore reculer.

Mais quoiqu'il arrive avant de poser sa pièce l'adversaire doit vérifier cette règle:

La seule règle pour le placement d'un mur est la suivante: Il faut toujours laisser au moins un passage pour que l'adversaire puisse atteindre une case de sa couleur (Note : ce passage peut passer par les tunnels). Ainsi, il est interdit de "murer" l'adversaire.

Durant toute la partie tous les joueurs doivent avoir la possibilité d'aller rejoindre au moins une de leurs cases.

Et d'ailleurs je vois que j'ai oublie d'ajouter la dernière règle!
Celle qui permet de Tuer un Pion adverse avec son pion si on parvient a prendre possession de l'une des 2 epees qui sont sur le plateau de jeu...

• Les Epées: Un Pion qui prend possession de l’une des deux épées en allant sur la case ou l'une d'elle se trouve pourra tuer un adversaire. Pour Tuer il faudra que les pions soient côte à côte et que celui qui a l’Epée pousse le second. (en prenant sa place)

Autre petit changement necessaire dans les regles: On ne peut pousser que le Rocher de sa propre couleur... Sinon on peut tuer trop facilement un Joueur dans des parties a Joueurs multiples.

Finalement grosse évolution sur tetridoor qui s’éloigne avec ce changement complètement de Quoridor.

En fait la pause d'une balise décrivant la position d'un mur se fait en tout début de partie. L'un après l'autre les joueurs vont stratégiquement poser leurs balises sur le plateau de Jeu. (une fois qu'elles seront toutes posées). la partie peut débuter :



Chaque joueur a son Tour peut bouger son Pion, si le Pion se trouve a cote d'une Balise le joueur concerne pose l'un de ses mur avec comme restriction qu'une partie de mur soit sur la place de la balise (une fois le mur pose en Jeu dans la position que le joueur souhaite on retire la balise du Jeu) (ainsi labyrinthe apparaît peu a peu comme si le pion avait une lampe et découvrait en déplaçant son pion le labyrinthe. Parfois il y aura plusieurs balises d'un coup qui seront découvertes.

Ex apres un Tour de Jeu...


Le système fonctionne vraiment bien et donne pas mal de rebondissement en cours de partie.

Voici les regles du Jeu sous sa nouvelle forme :
http://data0.eklablog.com/bastion/perso/tetridoor_regles.pdf

Par contre je cherche des Testeurs pour valider cette nouvelle facon de Jouer ne comporte pas des anomalies enormes... Du genre je pose mes balises de cette maniere et j ai gagne la partie... sans meme demarrer le jeu. (Pour ceux qui sont interesses et qui ont un peut de temps je peux envoyer un Module Vassal Beta par MP)

Voici un debut de partie a 3 Joueurs sur le prototype en Carton:


Puis vers ce que l'on pensait etre la fin...


J'etais le joueur jaune plutot en bonne position pour gagner... j'avais recupere une epee au passage... et c'est finalement le joueur bleu qui a gagne la partie... dans une course poursuite infernale... dire que j'aurai pu l'elliminer a un moment donne... alors qu'il etait accule dans un couloir ferme... mais le rouge devenait trop menacant... bref... j'ai pas assure... :pouicnul:

Puis on a enchaine sur une partie a 4... et cette fois ci le joueur rouge a ete impressionnant...
Au final le Jeu tourne vraiment bien (j'ai les regles a ecrire) mais elle sont relativement simple et intuitive et il y a beaucoup de rebondissements...

Voici un petit retour d'experience sur les plateaux et pieces magnetiques.
(Je voulais rendre le plateau de Jeu de mon prototype devienne Magnetique pour eviter les mouvements de pieces (murs) qui peuvent survenir lors d'un deplacement de pions (quand les pieces sont en cartons).

Sur le web on trouve facilement des feuilles (format A3 ou A4) magnetique (j'ai opte pour du 7 mm) en esperant que la puissance serait suffisante pour maintenir les pieces sur le plateau.

Le 1er essai a ete quelque peu frustrant car j'avais colle l'image de mon plateau de Jeu la ou son normalement pose les magnet... c'est a dire la face qui n'est pas vraiment magnetique. L'autre face celle qui colle au frigidaire elle remplis son boulot. J'ai donc du inverser le proceder c'est a dire coller l'image de mon plateau sur la partie qui est la plus magnetique.

Au final ca marche bien et suis satisfait du papier magnetique. Car on peut d'un coup de ciseau creer ces pieces. Voici ce que cela donne ;



Et pour un debut de partie (meme les Jetons de couleurs sont aimantees) :

J'avais oublie de faire une chose importante pour TetriDoor c'est donner un contexte

Des guerriers de races différentes sont abandonnés dans un labyrinthe avec pour seul équipement une clef de couleur. Une course poursuite dans les couloirs pour trouver leur chemin ou des armes va alors s’engager entre eux. Ils savent qu’ils ont deux options pour s’en sortir :
Etre le premier qui s’échappera du labyrinthe ou être celui qui parviendra à éliminer ces adversaires. Ils devront ainsi soit tuer des personnages adverses soit trouver le chemin le plus court pour atteindre la zone qui leur permettra de s'échapper.

Et aussi mettre une image d'ambiance qui reflète le Jeu :


On imagine bien les personnages coincés dans un couloir alors qu'un rocher est en train de leur arriver dessus!

Ma foi, ça a l'air très intéressant :D
Je vais surement le tester dès que j'ai un peu de temps !

Quand une pierre qui roule rencontre une autre pierre, il se passe quoi ? La première s'arrête sur la case d'avant et l'autre se met à rouler ?

Dans ce cas de figure (qui n'est pas evoque dans les regles).

Normalement la pierre qui roule s'arrete devant l'obstacle et n'entraine pas l'autre pierre. (on peut donc se proteger d'une pierre qui peut potentiellement nous venir dessus en posant notre propre pierre.)

Testé aujourd'hui au FIMAJE d'Antibes, une partie à 3 sympathique que j'aurais bien pu gagner si mes 2 adversaires ne s'étaient pas ligués contre moi :mrgreen:
En tout cas le jeu est vraiment sympa, le principe des portes virtuelles que l'on pose en cours de jeu est vraiment bien trouvé :pouicok:

M... pour la suite :wink:

Merci Astur, pour tes conseils et tes demos de jeux... Cette 1ere du FIMAJE d'Antibes restera un grand moment avec notaemment une Partie de Troll Ball assez physique (ou j'ai pu marquer 2 essais) mais ou les poids plumes se sont fait battre par les poids lourds :artistpouic:
.
Le proto de TetriDoor a bien marche ce week-end pas de blocages detectes pour le moment (et le jeu a ete apprecie aussi bien par les tres jeunes (7 ans, j'usqu'au parents, voir mieux meme les ados !). Et je garderai en souvenir une partie avec Christophe Boelinger. Qui a succombe dans un couloir sombre alors qu'il n'etait qu'a une case de la sortie.

Voici une petite Variante de TetriDoor (Le niveau 2 le verso du plateau):



Cette variante comporte une différence notable on peut trouver des clefs dans le labyrinthe donc potentiellement passer par les portes ennemies...

Comme toujours si vous voulez tester ce petit jeu rapide vous pouvez le télécharger le module vassal ici : http://www.vassalfactory.org/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=107&Itemid=55