Texas Hold'em ! Pas clair

[Texas]

Les différentes règles que j'ai pu voir ici ou là; sur la fiche TT ou sur les sites liés sont pour le moins évasives. Quelqu'un pourrait il faire quelque chose de clair et détaillé ?

A ce que j'ai compris :

Soit un Texas Hold'em ouvert classique, 2$/4$.

Un donneur est sélectionné.
Le joueur à gauche du donneur mise 1$, le suivant mise 2$. Si on joue à deux, le donneur lui même mise les 2$.

Le donneur distribue deux cartes.

Le joueur a gauche du donneur peut :
* se coucher
* miser 2$, la mise "de base".
* surenchérir (dans quelles limites ?)

Le joueur suivant peut :
* se coucher
* miser la meilleure enchère en cours (2$ si le premier joueur a misé 2$, plus si le premier avait surenchéri)
* surenchérir encore

On tourne jusqu'à ce que soit fait un tour complet sans que personne n'ai surenchéri (tout le monde s'est couché ou a misé la même somme). Lors du deuxième tour, les joueurs misent à nouveau la somme demandée par la plus forte surenchère, ou doivent-ils seulement payer la différence entre leur dernière enchère et l'enchère en cours ?

Le donneur pose trois cartes face visibles. On recommence les enchères, chaque joueur doit à nouveau miser au moins 2$ (là je suis plus du tout sur de moi :(), puis on continue suivant le même mécanisme. Les sommes engagées lors du premier tour d'enchères sont au pot et ne sont plus prises en compte.

Le donneur rajoute une carte, rebelote, mais la mise mini est de 4$.

Enfin, le donneur rajouter une dernière carte. Ultime tour d'enchères.

A la fin, les joueurs encore en jeu montrent leur jeu, celui qui a la meilleure combinaison remporte l'intégralité des mises.

Voilà voilà, c'est ce que j'ai compris en lisant pas moins de trois règles différentes, et je suis à peu près sûr que je suis totalement de travers. Quelqu'un pour m'aider ?

Tout d'abord, il existe plusieurs type de Hold'em :
- limit : le montant des relances est fixé à l'avance
- pot limit : le montant d'une relance est limité à la valeur du pot
- no limit : pas de limite aux relances (mais au moins le montant de la surblind)

Ensuite, ce qui est commun à tous les pokers (je crois) : lorsque c'est son tour de miser, un joueur a plusieurs choix :
- checker (si il n'a pas besoin de rajouter d'argent pour rester en jeu)
- passer (si il devait rajouter de l'argent pour rester en jeu et qu'il ne veut pas le faire)
- caller (si il choisit de rajouter juste ce qu'il faut pour rester en jeu)
- relancer (s'il rajoute plus que ce qu'il faut pour caller ou s'il mise alors qu'il pouvait checker)

Un tour d'enchère normal (le premier tour n'est pas "normal") :
- en commençant par le joueur qui suit le donneur, chaque joueur fait son enchère.
- si un joueur relance, tous les autres joueurs auront la possibilité de parler au moins une fois encore
- le tour d'enchère s'arrête quand tous les joueurs ont soit passé, soit callé (hormis le joueur ayant fait la relance)
- cas particulier : si tous les joueurs check, le tour d'enchère s'achève sans que personne n'ait rajouté d'argent.

Les blinds/surblinds (premier tour d'enchère) :
Afin de rendre le jeu plus dynamiques, on utilise le système de la blind et de la surblind. Le premier jouer après le donneur est la small blind : il doit miser un montant fixé avant de voir ses cartes. Le joueur suivant (surblind ou big blind) doit miser le double toujours sans voir ses cartes. Le premier joueur à parler est donc le troisième joueur après le donneur. Etant donné qu'il y a déjà des mises (les blinds), il doit miser le montant de la surblind pour caller, et au moins deux fois ce montant pour relancer.
Habituellement, en tournoi, le montant de la blind et de la surblind est doublé tous les x minutes (selon la durée souhaitée).

Pour le Hold'em, chaque joueur reçoit deux cartes cachées. Après le premier tour d'enchère, et au moins deux joueurs sont encore en jeu, le donneur dévoile le "flop" : 3 cartes visibles et communes à tous les joueurs. Après un tour d'enchère, il dévoile une nouvelle carte (le "turn"). Puis, après un nouveau tour d'enchère, encore une nouvelle carte (la "river"). C'est alors le dernier tour d'enchère à l'issue duquel les joueurs restant dévoilent leur jeu pour savoir qui gagne.

J'ai un peu joué sur le net, tout est devenu plus clair.
Le joueur qui a misé la small blind (1$) doit bien miser un nouveau $ si il veut checker ? Le joueur qui a misé le surblind a-t-il la possibilité de relancer si personne ne l'a fait avant lui ?

scand1sk dit:J'ai un peu joué sur le net, tout est devenu plus clair.
Le joueur qui a misé la small blind (1$) doit bien miser un nouveau $ si il veut checker ? Le joueur qui a misé le surblind a-t-il la possibilité de relancer si personne ne l'a fait avant lui ?


1. Oui mais on ne dit pas "checker" (checker c'est apres le flop, quand tu veux rester dans le coup sans miser)

2. Oui, c'est le seul cas où les mises sont toutes au même niveau mais où un joueur a quand même le droit de relancer.