[TGZ]Stratégies, contres, et autres discussions...

[The Great Zimbabwe]

Bonsoir,

Je n'ai pu faire que 2 parties de The Great Zimbabwe depuis son acquisition, et cependant je rumine depuis quelques temps un espace pour causer de stratégies et de comment tenter de contrer tel ou tel choix, voir de discuter des différents pouvoirs etc...

Ne voyant pas de sujet naître, je me lance donc ici !
Tout d'abord, je n'ai que 2 parties derrière moi : une à 3 joueurs et une à 5 joueurs.

Les quelques trucs que je voudrais discuter pour le moment sont :

- la strat "lapins" : Obatala + Herd.
Cela coute cher en VR (33), mais cela score assez vite, profitant d'Obatala pour upgrader plusieurs monuments d'un coup. En plus le tour ou l'on fait cela, les autres sont relativement pourris pour le leur. Il faut avoir déjà bien construit son économie pour pouvoir enchérir pour le tour + payer tous les coûts des upgrades.
La partie ou j'ai pu tenter cette strat, j'ai été confronté à un gros problème : le VR étant déjà très haut, cela semble compliqué de poser des artisans, et on a donc une économie qui ne tourne que sur le Herd et le revenu de fin de tour, ce qui est un poil limite : on fait sortir des zébus à chaque upgrade, sans avoir de moyen de siffoner/drainer ceux des autres. Notre moteur de zébus ne sert au final qu'à alimenter les autres. J'ai bien essayé de rusher le diamant (seul Artisan posable à un VR faible), mais je me suis fait battre à ce petit jeu là par Engai. J'ai de façon certaine mal géré cela, mais il me semble quand même que cette strat "Lapins" nécessite quand même le diamant (si la ressource est présente sur la carte). Question supplémentaire : pensez-vous qu'il faille "casser" son moteur (6 zébus sur le Herd) pour acheter le sculpteur de diamant plus tôt que les autres ?

- Anansi : The Trickster.
Ce dieu permet d'acheter tout à 1 zébu. Lors de notre seconde partie, c'est ce joueur qui l'emporte, n'ayant pour ma part pas réussi à conclure la partie le tour précédent (Strat 'Lapins', à 1 zébu près !). Mon questionnement par rapport à ce dieu est assez simple : avez-vous trouvé une façon de jouer 'contre' ce dieu ? En d'autres termes, avez-vous trouvé comment ralentir le joueur qui prend ce dieu ?

A vous les claviers !

Bonjour,

En effet «Anansi» est un bon moyen de contrer une stratégie «Obatala +Herd», cependant il ne faut pas le prendre trop vite sinon les autres joueurs auront tendance à ne pas trop monter leurs prix ce qui sera un gros avantage pour le joueur «Obatala».

Prendre «Obatala» au premier tour est assez risqué car un autre joueur prendra la «Herd» (sauf si on joue dernier et qu’on achète la première place au tour suivant, pas compliqué avec un VR à 27), mais en général la «Herd» sera prise avant «Obatala», elle peut très bien se jouer sans dieu.

Partie à 3 joueurs gagner juste en posant «Herd» et un artisan à côté de 4 ressources (avec un prix de 2), les autres joueurs m'ont gavé de zébus en surélevant 2 de leurs monuments de 1 (8 zébus en tout qui ont servis pour ma «Herd» et pour surélever mes 3 monuments). Du coup je ne sais pas si c'est le fait d'avoir ramassé tôt dans la partie ces 8 zébus (donc 4 zébus de moins pour les adversaire) ou la «Herd» qui m'a fait gagner la partie.

Je pense que toute la difficulté de ce jeu et de trouver le bon tempo pour choisir son dieux (ou ne pas en prendre du tout). Choisir un dieu permet d’orienter son jeu ou de contrer un jeu adverse, je pense que le nerf de la guerre dans TGZ se situe plutôt sur la construction des artisans ainsi que la fixation des prix et éviter de donner les zébus toujours au même joueur quitte à payer plus pour surélever un monument.


Je trouve que le seul dieu vraiment rentable au premier tour est «Engai» (2 Zébus par tour), mais encore une fois je ne suis pas sûr que ce soit plus intéressant que la «Herd» (demi-dieu ?) , de plus le choisir au premier tour c’est faire l’impasse sur des dieux très intéressants en milieu de partie comme «Anansi», «Atete», «Xango», voir «Tsui-Goab» en fonction du déroulement de la partie.

Stratégie Tsui-Goab + The Shaman :

Un petit combo assez violent (surtout à 3 joueurs) si les autres joueurs ne réagissent vite. Le mieux est de commencer avec le shaman puis de voir les différentes stratégies des adversaires. Si leur VR monte assez haut (30+), on peut choisir Tsui-Goab et monter son petit monument tranquille chez soi en rajoutant les ressources nécessaires avec le Shaman. De là les adversaires sont obligés de réagir en construisant l’artisan secondaire correspondant au notre, augmentant encore plus leur VR.

Le tout coutera 8/9 VR en fonction du choix de l’artisan, les zébus seront gagnés essentiellement avec la hauteur du monument donc à monter dés que possible (normalement pas plus de 2 monuments suffisent pour gagner). De plus une grande partie des zébus utilisés pour surélever le monument iront chez notre artisan, donc pas trop de perte de zébus en cours de route.

Bref toujours faire attention lorsqu’un joueur possède le Shaman et que Tsui-Goab n’est pas encore choisi, et prévoir de quoi jouer rapidement l’artisan secondaire.

Plus je joue et plus je trouve le Shaman très fort, une vraie boîte à outils.

Nous avons fait une partie à 4 ce vendredi.

Les dieux sortis ont été :

Engai, Atete, Anansi, Xango.

Une partie TRES intéressante pleine de rebondissements.
C'est au final une partie qui se termine sur la corde au coude à coude, tout le monde réussissant à passer son VR le même tour, avec un joli +6 pour le vainqueur, +5, +3 et +2 pour les autres.

C'est Atete qui s'impose au final même si Anansi a été tout proche d'une victoire 1 ou 2 tours plus tôt, tout comme Xango et Engai.

Anansi a été contré d'une façon relativement simple : pas d'augmentation des prix des ressources, la plupart sont restées à 1 ou 2 toute la partie.

Engai est vraiment très très fort pour rusher le diamant.

Pour ma part, j'ai opté pour un Herd (j'ai gagné l'enchère de 1ier joueur du premier tour) puis les autres joueurs ont tout de suite choisi leurs dieux : Engai, puis Atete et enfin Anansi. J'ai pour ma part attendu la toute fin de partie pour choisir Xango.

C'est la seconde fois que je prends le Herd, et je le trouve pas évident à jouer quand même. Son fort VR est assez contraignant pour poser les artisans (et je pense qu'il est difficile de ne pas en poser 1 pour drainer un peu les zébus des autres joueurs) même s'il offre c'est vrai la possibilité de choisir un dieu en plus de son pouvoir. Cependant les dieux à fort VR sont alors un choix qu'il faut pouvoir assumer !

A noter que la partie était à 4 joueurs, et qu'a 4, les ressources c'est vraiment ricrac ! Mais super intéressant !

J'ai hate d'en refaire une en tout cas.