[TGZ]Stratégies, contres, et autres discussions...

[The Great Zimbabwe]

Bonsoir,

Je n’ai pu faire que 2 parties de The Great Zimbabwe depuis son acquisition, et cependant je rumine depuis quelques temps un espace pour causer de stratégies et de comment tenter de contrer tel ou tel choix, voir de discuter des différents pouvoirs etc…

Ne voyant pas de sujet naître, je me lance donc ici !
Tout d’abord, je n’ai que 2 parties derrière moi : une à 3 joueurs et une à 5 joueurs.

Les quelques trucs que je voudrais discuter pour le moment sont :

- la strat “lapins” : Obatala + Herd.
Cela coute cher en VR (33), mais cela score assez vite, profitant d’Obatala pour upgrader plusieurs monuments d’un coup. En plus le tour ou l’on fait cela, les autres sont relativement pourris pour le leur. Il faut avoir déjà bien construit son économie pour pouvoir enchérir pour le tour + payer tous les coûts des upgrades.
La partie ou j’ai pu tenter cette strat, j’ai été confronté à un gros problème : le VR étant déjà très haut, cela semble compliqué de poser des artisans, et on a donc une économie qui ne tourne que sur le Herd et le revenu de fin de tour, ce qui est un poil limite : on fait sortir des zébus à chaque upgrade, sans avoir de moyen de siffoner/drainer ceux des autres. Notre moteur de zébus ne sert au final qu’à alimenter les autres. J’ai bien essayé de rusher le diamant (seul Artisan posable à un VR faible), mais je me suis fait battre à ce petit jeu là par Engai. J’ai de façon certaine mal géré cela, mais il me semble quand même que cette strat “Lapins” nécessite quand même le diamant (si la ressource est présente sur la carte). Question supplémentaire : pensez-vous qu’il faille “casser” son moteur (6 zébus sur le Herd) pour acheter le sculpteur de diamant plus tôt que les autres ?

- Anansi : The Trickster.
Ce dieu permet d’acheter tout à 1 zébu. Lors de notre seconde partie, c’est ce joueur qui l’emporte, n’ayant pour ma part pas réussi à conclure la partie le tour précédent (Strat ‘Lapins’, à 1 zébu près !). Mon questionnement par rapport à ce dieu est assez simple : avez-vous trouvé une façon de jouer ‘contre’ ce dieu ? En d’autres termes, avez-vous trouvé comment ralentir le joueur qui prend ce dieu ?

A vous les claviers !