The Capitals : le sujet du jeu

deepdelver dit:En tout cas, quel plaisir de pratiquer un jeu avec une faute de règle par paragraphe, on dirait un jeu Giochix ! :D

C'est pas faux... Etant amateur, comme tu le sais, de Rio de la Plata notamment, Capitals me semble quand même de la petite bibine à côté... :^:

deepdelver dit:
palferso dit:2 parties de Capitals. Très bonne impression. Un jeu de construction et développement de ville ou l'on ne pose pas d'ouvriers (ouf...) et qui s'avère être en définitive un redoutable jeu de placement et de connexion (tenter de mettre en place des systèmes cohérents et efficaces de réactions en chaine) bien plus original et particulier qu'il n'y parait. Je n'ai pas encore joué avec les édifices de prospérité mais ça promet. Les deux parties ont été très différentes en terme d'options stratégiques et une voie qui s'était avérée redoutable sur la première s'est faite exploser sur la seconde. Très bon signe...

Ha, ça fait plaisir de lire ça, moi aussi j'adore. Par contre, les règles, Mon Dieu ! Et pourtant, c'est pas faute d'avoir fait une aide de jeu.

J'ai vu dans ton CR que le premier avec une voie fortement économique finit avec 85 points. Vous avez bien joué avec les édifices de prospérité? Dans ma deuxième partie, je l'emporte avec 69 points en ayant en tout et pour tout un seul édifice économique dans ma ville. Autre chose qui me plait bien avec ce jeu est que les écarts peuvent être conséquents ce qui est la marque des jeux violents et non aseptisés, loin de ces jeux ou tout le monde finit dans un mouchoir de poche qu'il ait bien ou mal joué.

palferso dit:
deepdelver dit:
palferso dit:2 parties de Capitals. Très bonne impression. Un jeu de construction et développement de ville ou l'on ne pose pas d'ouvriers (ouf...) et qui s'avère être en définitive un redoutable jeu de placement et de connexion (tenter de mettre en place des systèmes cohérents et efficaces de réactions en chaine) bien plus original et particulier qu'il n'y parait. Je n'ai pas encore joué avec les édifices de prospérité mais ça promet. Les deux parties ont été très différentes en terme d'options stratégiques et une voie qui s'était avérée redoutable sur la première s'est faite exploser sur la seconde. Très bon signe...

Ha, ça fait plaisir de lire ça, moi aussi j'adore. Par contre, les règles, Mon Dieu ! Et pourtant, c'est pas faute d'avoir fait une aide de jeu.

J'ai vu dans ton CR que le premier avec une voie fortement économique finit avec 85 points. Vous avez bien joué avec les édifices de prospérité? Dans ma deuxième partie, je l'emporte avec 69 points en ayant en tout et pour tout un seul édifice économique dans ma ville. Autre chose qui me plait bien avec ce jeu est que les écarts peuvent être conséquents ce qui est la marque des jeux violents et non aseptisés, loin de ces jeux ou tout le monde finit dans un mouchoir de poche qu'il ait bien ou mal joué.

Justement, si les tuiles de prestige servent ton développement, c'est tout bénéf pour toi, et il semble aussi que les tuiles ne soient pas équivalentes. Comme c'était notre première partie, on les a juste distribué (j'en ai refait une autre depuis, toujours en distribution simple), et il me semble qu'il faille vraiment les drafter, comme le préconise l'auteur. Après, j'ai vu qu'en effet il y a plusieurs chemins vers la victoire. Par contre, ne réussir à monter ses niveaux de population (habitants+travailleurs) assez rapidement, ça fait très très mal.

deepdelver dit:Justement, si les tuiles de prestige servent ton développement, c'est tout bénéf pour toi, et il semble aussi que les tuiles ne soient pas équivalentes. Comme c'était notre première partie, on les a juste distribué (j'en ai refait une autre depuis, toujours en distribution simple), et il me semble qu'il faille vraiment les drafter, comme le préconise l'auteur. Après, j'ai vu qu'en effet il y a plusieurs chemins vers la victoire. Par contre, ne réussir à monter ses niveaux de population (habitants+travailleurs) assez rapidement, ça fait très très mal.

L'auteur explique sur BGG que ses tuiles prestige sont équilibrées et qu'il les a longuement testées. En y regardant bien il me semble qu'il y en a des bien plus faciles a optimiser que d'autres pour des questions de connaissance du jeu mais aussi de timing d'arrivée des édifices. D'ailleurs, l'auteur n'avalise pas le draft (qui est une proposition de l'éditeur), explique que sans forcément y être opposé il préfère jouer sans mais que, par contre, il préconise de positionner a l'issue de chaque tour un nombre de tuiles disponibles a la construction égales au nombre de joueurs +2 ce qui atténuerait effectivement les contingences de timing.
En ce qui concerne l'axe habitants+travailleurs, un de mes adversaires gagne sur cet axe au cours de notre première partie et, dans la seconde, je lui mets près de 20 points dans la vue alors que je suis resté en négatif toute la partie sur ces 2 axes et qu'il a atteint au final le niveau le plus haut d'emploi et population :shock: , voulant réitérer cette stratégie persuadé d'avoir découvert la poule aux oeufs d'or... :wink: Encore une fois, la variété des stratégies me semble concrète et efficace ce qui est plaisant, motivant et prometteur.

Va falloir qu'on y joue ensemble, donc. :wink:

deepdelver dit:Va falloir qu'on y joue ensemble, donc. :wink:

Oui... :^:

deepdelver dit:Par contre, les règles, Mon Dieu ! Et pourtant, c'est pas faute d'avoir fait une aide de jeu.

Je viens de voir ton aide de jeu. Il y a (au moins?) une autre erreur de l'édition originale si tu veux la modifier à l'occasion:
Dans l'explication des symboles des édifices de prospérité, pour la tuile qui permet de construire un bâtiment supplémentaire, ce n'est pas "Build +1 Tile during Building Phase" mais "Build +1 Tile" (l'auteur le précise dans la FAQ) puisque l'effet du bâtiment de prospérité intervient immédiatement durant la Administrative Phase et non durant la Building Phase.

2 nouvelles parties, la première sans tuiles de prospérité et la seconde avec.
Le jeu est vraiment très bon et prend encore une autre dimension avec les édifices de prospérité. La concurrence est terrible, vient de partout et en plus de la bataille pour la cohérence/efficacité de son développement, de la bataille sur les choix d'édifices et les axes, il faut à présent se battre pour pouvoir construire ce qui rend du coup encore plus complexe la coordination en terme de timing. Je finis la partie avec 102 points. Le second est à 88 points. Ce qui est intéressant est que je suis resté en négatif au plus bas en emploi/population sur les 2 premières ères (je finirai la 3ème ère a -9 points en emploi) et que je ne construirai au final que 2 édifices de prospérité sur 5 quand le second aura construit les 5. Les 6 cubes d'activation fournis par mes 3 Lacs m'auront été plus qu'utiles vu que je terminerai avec un seul cube sur ma centrale... Les bâtiments de prospérité apportent un réel plus sur plein d'aspects. Vivement la prochaine.

Partie extrêmement intéressante hier soir de CAPITALS avec Meeeuuhhh et Cormyr. J'étais sceptique quant à l'axe Services Publics face aux sources de points plus directs et apparemment plus massifs que sont la Culture, l'Economie et l'emploi/population. Je l'ai donc joué à fond et, en restant à 0 en culture du début à la fin, en finissant à une petite trentaine de $ et en étant le plus bas sur emploi/population, je finis à une petite poignée de points du vainqueur. L'axe Services Publics est donc bel et bien compétitif et c'est une très bonne nouvelle de plus pour ce jeu décidément très intéressant et ultra bien testé.

Mais arrêteu ! Il n'existe pas une version en ligne ? :(

deepdelver dit:Il n'existe pas une version en ligne ? :(

Pas à ma connaissance mais c'est vrai que ce serait bien car cela permettrait d'éviter le principal défaut du jeu qui est sa lecture en "zigzag" des différents effets en cascade qui sont potentiellement source d'oubli et/ou un peu contraignants et lourds vers la fin du jeu.

Le jeu est il encore trouvable? Il m intéresse mais je ne le trouve pas sur les boutiques en ligne ou j ai l habitude de commander.

Il en reste sur le site du meeple orange.

je l'avais pas pris à Essen car je trouvais (et trouve toujours) le prix (50€) abusé.
Seulement maintenant pour le trouver, c'est difficile ou fait payer plus cher. argh !

ducasse dit:Il en reste sur le site du meeple orange.

Malheureusement non,il est en indisponible, c est la que j achete mes jeux.Je vais devoir choisir un autre jeu, je pense... :cry:

J'ai rejoué à CAPITALS. Cela faisait longtemps et ce fut bon comme à chaque fois:

Ailleurs, palferso dit:on a fait une partie de THE CAPITALS à 3. Toujours aussi bien. Un des trucs la plus rigolos, originaux et réussis est la manière dont les axes (l'économie, la population, l'emploi, la culture, les services publics, la technologie énergétique) interagissent entre eux de manière très subtile et nuancée en fonction des contextes et des parties: de mauvais services publics vont faire fuir la population, une trop forte population va pouvoir générer du chômage, une ville trop industrielle va faire fuir les touristes adeptes de culture, une technologie énergétique trop performante va pénaliser certaines anciennes industries polluantes, une politique de rentabilité économique trop féroce va avoir des conséquences sur l'emploi, une politique d'investissement par l'endettement pour les services publics ou la culture par exemple est possible mais va bien évidemment avoir des répercutions traverses plus négatives, le plan d'urbanisation va avoir des influences sur le bien vivre de la ville, etc., etc., etc. Bref, c'est très fin, très riche, bien plus original qu'il ne le semble de prime abord et j'adore toujours autant! Un des jeux les plus plaisants et intéressants qu'il m'ait été donné de jouer ces 6 derniers mois.

Bonjour à tous,

Je relance ce sujet. Ce jeu m’intéresse énormément et je le cherche. Quelqu’un sait où je pourrais le trouver?

Merci d’avance.

Maxime

Max4 dit :Bonjour à tous,

Je relance ce sujet. Ce jeu m'intéresse énormément et je le cherche. Quelqu'un sait où je pourrais le trouver?

Merci d'avance.

Maxime

Bonjour Max4,

Le Meeple Orange a encore du stock apparemment.
Ce jeu est génial et rappelle bien le classique Sim City (même code des couleurs pour les types de Bâtiments)
Je le trouve d'ailleurs très correct thématiquement parlant. Palferso a donné de bons exemples ci-dessus.
Par contre, la règle est une purge à lire bourrée de fautes... no C'est un mauvais moment à passer mais le jeu en vaut la chandelle selon moi.
Bon courage.

a++
Manubis.
 

Manubis333 dit :
Max4 dit :Bonjour à tous,

Je relance ce sujet. Ce jeu m'intéresse énormément et je le cherche. Quelqu'un sait où je pourrais le trouver?

Merci d'avance.

Maxime

Bonjour Max4,

Le Meeple Orange a encore du stock apparemment.
Ce jeu est génial et rappelle bien le classique Sim City (même code des couleurs pour les types de Bâtiments)
Je le trouve d'ailleurs très correct thématiquement parlant. Palferso a donné de bons exemples ci-dessus.
Par contre, la règle est une purge à lire bourrée de fautes... no C'est un mauvais moment à passer mais le jeu en vaut la chandelle selon moi.
Bon courage.

a++
Manubis.
 

Bonjour Manubis,

Merci pour ces indications. 

Ce jeu me fait de l'oeil depuis un moment. Il a l'air d'avoir plus de paramètres à gérer que dans Suburbia. 
J'ai trouvé une règle traduite en vf, je l'ai survolée ça ne m'avait pas l'air insurmontable. 

A +

 

Je plussoie ce choix le jeu est plus riche que suburbia
son défaut est le design du plateau et son look en 3d Iso. .