The Everrain (version boutique)

[The Everrain]

Salut à tous,

J’ouvre ce fil en dehors de celui dédié dans Projets participatifs car certains découvriront le jeu sans forcément savoir qu’il existait une version KS.

Bilan après une première partie avec ce qui m’a plu et moins plu. On a joué en duo avec ma dulcinée, clairement, ce n’est pas sa came, les prochaines parties seront solo ou avec un de mes fistons si j’arrive à le faire monter dans le bateau.

Les points qui m’ont plu :

- L’univers : des marins et des navires, des tripots portuaires… ça change quand même pas mal de ce qu’on voit habituellement. Des créatures tout droit sorties de chez Lovecraft, pour le fan d’HàA JCE que je suis, ça le fait.

- L’immersion au travers des cartes narratives : en plus des cartes événements, des rencontres dans les ports, des explorations d’îles, chacun va avoir la possibilité de suivre une histoire personnelle, ce qui pourra orienter ses choix. Une belle trouvaille.

- la gestion de nos actions au travers des pions ordres, qui offre une grande liberté. On peut tout dépenser sur un tour, sachant qu’on en récupérera 3 au tour suivant. Choix tactiques obligatoires en fonction de la situation.

- les différentes approches possibles : on peut faire des combats…ou beaucoup moins si on préfère se concentrer sur l’exploration, le commerce.

- la diversité des situations de combat : sur le pont du navire, en mer (cf point ci-dessous) et la gestion différente des dés si on attaque ou si on se fait attaquer.

- les combats navals : ça change là aussi de ce que je connaissais. La mécanique d’Artillerie est vraiment bien foutue. on a fait un combat assez épique avec nos 2 navires contre un navire ennemi : l’éperon de proue associé au canon pivotant du coéquipier a été très efficace.

- la gestion des Navires ennemis qui ont tous une destination à atteindre mais se dérouteront pour vous lâcher quelques bordées si vous êtes à proximité.

Les points qui peuvent déplaire (et qui ont définitivement blacklisté le jeu pour ma femme…) :

- les règles : une horreur, le pire que j’ai vu, et j’en ai lu… Y’a beaucoup d’exemples, c’est le bon point mais elles sont très, très mal organisées. J’ai tout réécrit pour y voir plus clair. C’est classé par éléments de jeu : marins / navires / tuiles / ennemis… Par exemple pour comprendre comment se passe un tour de jeu, il faut lire des rubriques dispersées de partout. Ça parlera peut-être à certains mais je trouve ça totalement contre-intuitif et on a parfois passé un temps fou à trouver la réponse à un truc tout con (ex : comment fonctionne les tests)

- la place nécessaire : prévoir une grande table, y’en a de partout ! A 4 joueurs, sortez la table de banquet.

- la longueur des parties : c’est trèèèèsss long ! Mise en place (longue !)+ scénario court (je passe outre la lecture des règles, sinon on approche les 12h…) : on a atteint les 4h de partie, en 2 sessions. C’est une première donc à modérer sérieusement mais sur une partie normale ou longue, on devrait approcher de ces eaux là (ah ah !). Comme c’était une première partie, on a parfois attendu longtemps que notre tour revienne (comme le pion premier jour change en fin de tour…).

- les conséquences parfois déséquilibrées des choix narratifs : la narration renforce l’immersion mais les conséquences de nos choix sont parfois aux antipodes et c’est du full hasard avec parfois de sérieuses conséquences pour nos marins / navires. Ex : tu évites le récif par bâbord, les marins perdent 1 stress / par tribord, une ennemi saute sur le pont et tu gères la misère.

- le rangement : c’est long là-aussi et une fois tout dépunché, un nouveau jeu commence pour savoir comment tout faire rentrer dans boîte.

Voilà pour un première impression, forcément biaisée et à préciser.

J’ai beaucoup aimé pour ma part, et suis impatient de remettre ça, certainement en solo vous l’avez compris !

Pas testé encore, j’ai tout depunché et là… :roll_eyes: Comment tu range tout dedans ?! C’est une honte qu’à 110 balles tu puisses quasiment pas ranger le matos… J’ai du mettre les tuiles au fond en vrac sous les figs puis tous mes sachets de jetons à l’arrache au dessus et heureusement que j’avais des sachets, je suis choqué et scandalisé, c’est la 1ere fois que ça m’arrive

Je trouve la règle pas trop mal moi vu la compléxité du jeu. Pour les tests, desquels parles-tu?
J’arrive à tous faire rentrer dans la boîte, c’est un peu relou mais tout passe après j’ai aussi des jeux comme Deep Madness où c’est la même galère … Mais c’est loin d’être un cas isoler, il faut que je réfléchisse mais je vais dégager les inserts en plastique et faire un truc maison pour tout ranger.

Mais ici on aime beaucoup (déjà 3 parties: 2 courtes et 1 normal, on devrait en faire une longue à 4 joueurs d’ici la fin du mois, je planifie 7-8h de jeu(la journée en gros)), la longeur des parties n’est pas un problème (on fait plusieurs twilight imperium par an) mais c’est clair que c’est pas pour tout le monde et il faut en avoir conscience lors de l’achat.

Merci du retour.

Merci , j’attends toujours mon KS , mais pas grave depuis le temps …

Hello à tous j’aurais une petite question pour ceux qui ont pris l’ext avec les occultistes, je me retrouve avec une qualité sur un loup de mer occultiste “Perturbateur” mais impossible  de voir à quoi cela correspond.
Quelqu’un à une idée.

C’est un trait inaliénable, qu’on retrouve sur la carte référence idoine :

Perturbateur: les résultats Présages Ennemis sont considérés comme des résultats vierges et ne peuvent pas être convertis quand l’Occultiste est sur le Pont.

Nouvelle partie solo puis en duo avec un de mes fils.

Victoire sur cette dernière, en 2 actes, après 2h30 de lutte. Ce fût beaucoup plus fluide, je commence à moins pinailler sur les règles même si des points restent obscurs, notamment sur l’activation des navires ennemis (gère-t-on leur déplacement comme pour nos navires, à savoir 2 points dans la mer agitée ? Que se passe-t-il pour eux si ils traversent une tempête ? Sommes nous une cible si on est dans un port, sachant que nos navires ne peuvent pas attaquer depuis et vers un port ?..)

Mon fils a kiffé et ce fût vraiment un super moment ludique !

Yes tu gères les navires ennemis comme pour toi (mer agitée etc). 
si tu es dans un port, alors tu es « invisible » et ne peut être ciblé. Tout comme tu ne peux pas attaquer depuis le port. 

sur ta photo attention tu as un équipement d’artillerie qui n’est pas à sa place (pas le droit de le mettre avec les améliorations). Et ton premier matelot n’a pas de trait positif :slight_smile:

kakawette dit :
sur ta photo attention tu as un équipement d’artillerie qui n’est pas à sa place (pas le droit de le mettre avec les améliorations). Et ton premier matelot n’a pas de trait positif :)

la photo a été prise alors qu'on avait commencé à ranger : en enlevant mes cartes histoire, la carte a dû glisser, l'artillerie était bien à sa place avant, juste que la case en dessous. Et pour le trait positif qui manque (il y a d'ailleurs plusieurs matelots qui n'en ont pas), c'est normal, mais chuuutttt...

Merci pour les précisions sur les navires ennemis.

Bonjour à tous,

Première partie chez nous hier soir à deux en amoureux, qui s’est terminée… ce matin ! :smiley: (On a dormi entre temps!)
2h30 de règles… et 4h de jeu en deux fois sur une partie “normale” :slight_smile:
On était partis pour une partie courte, et on avait pas pu avoir l’épilogue de nos histoires préférées ! alors on a continué ! :smiley:

J’ai néanmoins trois questions :

Question 1 :
Si on découvre une tuile avec un autel, et qu’on entre sur la tuile directement sur l’autel (admettons on ets à l’acte 1) : combien on fait pop d’ennemis 1 (pour entrer sur la tuile) + 1 autre = 2 … ou on considère qu’on est directement sur l’autel et il n’y a qu’un seul ennemi qui arrive sur le pont ? :smiley: - j’ai peut être triché un peu ? :smiley:


Question2
Selon les dessins dans les règles, notre navire ne peut uniquement tirer à gauche qu’avec arme équipée à Babord.
S’il n’y a pas d’arme à Tribord, on ne peut pas tirer à droite. (je simplifie mais vous comprenez l’idée)
—> Pas de doute, c’est le dessin dans les règles.
Par contre… les ennemis ? On a qu’une seule arme pour les vaisseaux ennemis donc eux ils peuvent tirer avec le même schéma à gauche et à droite.
VRAI ou FAUX ?


Question 3 
On a eu une carte habitant très zarbie ! Un professeur “je-sais-plus-quoi”
Ca disait : 
Pour un coût de 30 pièces d’or
“Possibilité d’avancer le pion découverte des joueurs jusqu’à deux cases en défaussant des indices.
Chaque indice compte pour deux.”
---------- 
Aucune autre info nulle part, ni sur le net, ni en anglais.
On a décidé de défausser 5 indices qui comptaient pour deux, donc selon nous cela faisait 10 indices pour avancer de deux cases. On a considéré que université = 5 indices pour 1 case.
Comment l’auriez vous appliqué ? 

On a bloqué sur pas mal de points sans trouver de réponses réellement, et c’est un des seuls points noirs :frowning:
Merci de m’avoir lue :slight_smile:
A bientot ! :slight_smile:

julesemmacco dit :Pas testé encore, j'ai tout depunché et là.... 🙄 Comment tu range tout dedans ?! C'est une honte qu'à 110 balles tu puisses quasiment pas ranger le matos... J'ai du mettre les tuiles au fond en vrac sous les figs puis tous mes sachets de jetons à l'arrache au dessus et heureusement que j'avais des sachets, je suis choqué et scandalisé, c'est la 1ere fois que ça m'arrive 

Toi tu n'as jamais joué à Gloomhaven Ce n'est sans doute pas lui qui a inventé le concept mais dans le genre "il y a plein de matos dans la boîte de base, celle-ci ne ferme plus une fois ouverte et c'est le borden" il se pose là.

@Doc topus: J'aime bcp ton analyse, c'est complet et agréable à lire, bravo. Un copain l'a acheté, peut-être aurais-je un jour la possibilité d'y jouer, en tout cas pas  donne envie.

@eloan :

Question 1 : Adam Smith a répondu à cette question sur bgg. Tu génères 1 ennemi sur le pont car tu es entré sur la tuile contenant un Autel. Tu peux t’en tenir là mais si tu veux purger l’Autel, tu dois faire apparaitre un deuxième (ou plusieurs) ennemi (de valeur équivalente à l’acte en cours).

Question 2 : Ils peuvent tirer à droite et à gauche (l’exemple p30 montre un navire ennemi qui tire sur tribord)

Question 3 : Je n’ai pas eu cette carte mais ton interprétation me semble correcte. Normalement il faudrait 5 indices pour avancer d’un case, dans ce cas, 5 indices te font avancer de 2 cases.

N’hésites pas à mettre tes questions sur le forum dédié de bgg, l’auteur répond vite.

@Lionceau : merci !

Nouvelle partie (avec les figurines entièrement peintes) en 2 actes avec le fiston et victoire !

Les points positifs et négatifs se renforcent :

+ : l’immersion au travers des histoires que vivent nos marins.
+ : les combats navals, assez jubilatoires quand le nouveau canon que vous venez d’acheter envoie le navire ennemi par le fond à la première salve !
+ : les visites au port pour faire évoluer l’équipement de son navire, engager des marins, faire des rencontres, prendre des passagers…

- : la durée de mise en place et de rangement
- - : les conséquences de certains événements, choisies totalement au hasard et qui peuvent bien pourrir votre partie.

Le bilan est très positif, on a joué 2h10 et le temps a filé : vraiment un jeu immersif (ou immergeant ?)

Encore quelques interrogations sur 2 points (questions posées sur bgg) :

- lorsque l’avatar doit être généré à Dusk Fall, que se passe t il si la tuile avec ce port n’est pas sur le plateau de jeu ? Réponse d’Adam Smith : on place la tuile avec DuskFall pour générer l’Avatar.
- lorsque l’amélioration “étude” est sur un navire dans un port, peut on l’utiliser plusieurs fois ? ex : un marin est envoyé dans l’étude et gagne un indice, puis ce marin va au port. Un nouveau marin va alors dans l’étude et gagne un nouvel indice et ainsi de suite (à condition d’avoir les jeton ordre adéquats). Possible ou pas ? ça nous parait assez balèze parce qu’on peut générer jusqu’à 3 indices (voire 4 si on suffisamment de marins) / tour. Réponse d’Adam Smith : oui, c’est possible !

Bonjour,
je viens de découvrir le jeu. Il y a un ou deux site sur lesquels le jeu est dispo mais pas les extensions. Savez vous si elles le seront un jour? Valent elles le coup ?

En tout cas le tapis de jeu néoprène est trop petit pour les tuiles , ça la fout mal ( reçu mon KS cette semaine , pas encore joué)

ppdu62 dit :Bonjour,
je viens de découvrir le jeu. Il y a un ou deux site sur lesquels le jeu est dispo mais pas les extensions. Savez vous si elles le seront un jour? Valent elles le coup ? 

 

Je n'ai pris que l'extension Undertow of Madness mais globalement :

les extensions ajoutent différentes cartes - évènement, habitants...bon, y'en déjà de quoi faire avec la boite de base à ce niveau.

Egalement de nouveaux profils de marins qui peuvent offrir un peu plus de stratégie

L'extension "Old One" ajoute une nouvelle grosse figurine et 3 cartes de boss de fin.

Le meilleur ajout reste selon moi les nouveaux monstres, pas très variés dans la boite de base.

Pour une réédition des extensions je n'en sais rien, il faut être à l'affut sur les sites d'occasion pour espérer en toper une. Après, y'a déjà de quoi s'amuser avec la boite de base !