vraiment désolé… Merci la V4!
Ajout du paragraphe II.0 sur le matériel du jeu et la future chute du Kubenbois
Dans ta présentation il manque : Le nombre de joueurs, l'age et la durée des parties.
C'est surtout pour que ta présentation soit mieux ciblé que je te dis ça.
J'expliquais plus les concepts pour le moment car j'ai construit ma présentation de cette manière. Et c'est le point fort du jeu : en introduire de nouveaux.
Sinon le jeu tel qu'il est présenté est dans sa version 4 joueurs.
Le plateau, les tuiles évoluent si ce nombre change. Je vais essayer d'expliquer pourquoi dans la partie III.2. qui traite des déplacements.Le mécanisme est digne d'une montre suisse !
Sinon, vis-à-vis d'un éditeur, je te déconseillerai de mettre trop en avant le lien entre ton jeu et le Monopoly.
Je parlais du monopoly pour expliquer un peu du point de départ, mais le jeu en est un à part entière et nul besoin de mentionner son ancêtre désormais aux joueurs ou aux éditeurs
As-tu déjà testé ton jeu?
Si oui, combien de parties et avec quel(s) type(s) de joueurs?
Le nombre de parties se compte en centaines au minimum.
Le jeu doit en être à sa version 10.xx si le premier chiffre désigne le nombre d'années depuis sa création. Le principe n'a pas changé, ce pendant dans sa première version, il comportait des billets, des maisons, des titres de propriétés, des cartes chance, déjà des actions, des tuiles de signes pour simuler les N, E, W et S, une ardoise qui préciser le prix des actions, un dé...
Dans sa version actuelle, il ressemble plus à un jeu abstrait entre mahjong, poker et go je dirais.
Merci de tes commentaires en tout cas !
Merci pour ces précisions!
Effectivement, l’une des clés d’un bon jeu s’est sa phase de parties test : plus d’une centaine, c’est impressionnant! BRAVO! Ca ne m’étonne pas que ton jeu soit à sa 10ème version!
J’imagine que les parties ne doivent pas durer des plombes comme au Monop’?
Je ne connais bien évidement pas ton jeu mais j’aimerai savoir si tu as envisager un ou plusieurs autres thèmes possibles pour ta mécanique? Encore une fois, je dis ça j’ai peur que l’approche du thème trop proche du Monopoly ne te desserve au bout du compte.
Bon courage pour la suite en tout cas!
Exprès pour mon lecteur BDPHILOU, le concept des “dés”.
J’ai travaillé longtemps pour le mettre au point, et j’en suis fier (faut bien se lancer quelques fleurs de temps en temps sinon qui le fera)
Si vous ne lisez pas tout le pavé, lisez au moins celui-la. le III.2.
Concept intéressant, simplicité du matériel et aussi qualité (j’espère) du matos que les joueurs auront en mains.
Aucun hasard on dirait c’est très bien aussi, certains joueurs ne jure que par ce genre de game play.
Bon courage pour la suite.
Effectivement, je veux que les joueurs aient la sensation de matériel de qualité à manipuler qui fait partie du charme d’un jeu.
Les joueurs de poker, tels Mr Phal se reconnaitront peut être, quand on leur parle de pile de jetons devant soi que l’on place sur table, ou avec lesquels on joue du bout de ses petits doigts.
Côté hasard, il reste la désignation du premier joueur.
Cependant ce sera le seul qui ne connaitra pas sa prochaine tuile “dé” et s’il saisit l’opportunité d’acheter ses actions en premier, il le fera à l’aveugle (avant les autres joueurs).
ajout d’une situation de jeu avec les jetons sur le plateau.
La situation de début de jeu est illustrée.
Et le premier coup de chaque joueur est présenté et brièvement commenté dans le IV.
Auriez-vous fait les mêmes choix ?
Difficile à dire, en absence de l’intégralité des règles
Quelque chose que je n’ai pas compris de suite, c’est en quoi jouer 1 pour gris, 2 pour vert.
C’est parce qu’il y a une seule série de tuile de déplacement commune. Et qu’on ne “veut” pas qu’ils soient choisissables par Violet. OK.
D’ailleurs, y a-t-il re-mélange de l’ordre des tuiles?
Mais sinon, tout ça m’a l’air terriblement malicieux (et donc alléchant), et pê qu’effectivement un enrobage autre que financier pourrait se prêter à l’affaire, puisque ce sont les mécanismes dont tu es le plus fier!!
(PS: N’oublie pas que nous autres TTciens, nous avons 0 parties à notre actif. Ce que tu prends comme une évidence n’en est pê pas )
Tu as raison, je ne l’ai pas précisé mais ce n’est peut être pas évident au premier abord :
il y a une seule ligne de tuile commune, et elles ne sont jamais remélangées durant la partie.
si tu as des idées sur l’enrobage (ou le nappage!), n’hésite pas. on dit souvent que les éditeurs remanient tout de toute façon.
mais ça pourrait être plus sexy, je te l’accorde
Sans idée plus fine des tenants et aboutissants, c’est dur à dire, et tel quel, le côté immobilier n’est pas rebutant non plus
Deux remarques sur le plateaux:
Est-il nécessaire d’avoir des “cases” N W S E et Banque plus grandes?
Est-il nécessaire d’avoir un aspect “symétrique” à tout ça? Je veux dire, on peut imaginer que chaque “boucle”(?) ne soit pas à ce point semblable (N et W / N et S)
Deux choses également me semble délicate à gérer en cours de partie, ou disons susceptible de faire sortir de la réflexion “stratégique”:
- Dans quel sens va chaque pion, étant entendu que l’on peut parcourir dans les deux sens chaque tronçon. D’ailleurs, des flèches figurent sur les pions à cet effets, mais en cas de petite “bousculade”?
- Qui est passé déjà par quel points cardinaux (et du coup, peut-on passer plusieurs fois par un même point cardinal)? Et d’une manière plus générale, à quoi cela sert-il de découper en de tels “tours”?
En passant sur un point cardinal, tu obtiens deux jetons. Mais ces jetons ne seront rechargés que lorsque tu seras passé sur tous les points cardinaux puis retourné à la banque. c’est ce qui valide le fait que tu as effectué un tour complet.
Tu peux donc faire deux fois la boucle N pour y aligner plus de cases, mais tu n’auras plus de jetons la deuxième fois.(mais un meilleur positionnement sur cette partie et moins sur les autres!)
J’aime l’aspect symétrie, pour ne pas favoriser le premier joueur qui serait parti sur le coin le “meilleur”. Chacun peut partir dans sa branche (ou non d’ailleurs si on s’amuse à contraindre un joueur à ne pas tomber sur une case achetable grâce aux tuiles).
Le système de pion est fait à l’arrache et ne me plait pas. ce n’est pas la partie stratégique du jeu (qui est les actions, et en deuxième lieu les tuiles), mais ça pourrait être beaucoup mieux… c’est jouable c’est déjà ça.
et la taille des cases ici est totalement ajustable, et dépend uniquement des contraintes de mon plateau carton que j’ai acheté.
On ne s’est pas compris: je ne parlais pas du nombre de case, j’ai bien compris qu’il fallait des lots de 4.
Je parlais de l’aspect graphique-tretrisoïde.
Du coup, hier, deux choses me venaient à l’esprit:
- Sur le thème, il y a la variante “archipel”/positionnement de forts-ports-comptoirs, ou la variante chemin de ronde/ positionnement de garde
- Sur les mouvements, pourquoi se limiter à 6 “dominos”? Pourquoi se limiter à des n° de 1 à 6? Variante: un petit sac d’où l’on pioche en début de partie X tuiles de déplacement pour la partie?
Voilà voilà, mais tout cela reste très ésotérique…
-les nombres de 1 à 6 sont étudiés pour le jeu à 4 sur ce plateau. ils diffèrent si on change le nombre de joueurs (et donc le plateau).
la raison est simple, le 6 est le chiffre qui permet de sauter n’importe quel quartier, et surtout de passer d’une intersection à une autre, ou d’un point cardinal à un autre. De plus il n’est pas la meilleure tuile à prendre au premier tour le plus souvent.
Le 1 permet d’aligner les cases, et prendre la banque au départ.
ensuite il y a 6 tuiles pour les faire tourner. Ainsi quelqu’un bénéficiant du 6 sur un tour permettra à tous les autre joueurs de le prendre avant qu’il ne lui soit à nouveau disponible.
ça parait assez simple pourtant, de faire marcher tout cela ensemble n’a pas été chose aisée. et je compte donc rester sur ce système.
-Par contre je suis tout à fait d’accord avec toi pour qu’il y ait des variantes.
La première est d’utiliser un d6 à la place de tuiles pour rendre le jeu familial.
les tests que j’ai fait avec des personnes ne jouant pas à des jeux de société montre que le système de tuiles leur est très accessible. Même si elles ne verront peut être pas toutes les implications pour les autres joueurs de leur choix.
-le côté graphique est effectivement très (trop) carré, car je ne sais pas faire autrement avec mes petites mains, mais on peut imaginer un monde plus courbe sans problème. (ça vient de mon côté mathématicien, déformation professionnelle!)
Je ne parlais pas de remettre en cause la manière dont fonctionne les déplacements!!
j’évoquais seulement le fait d’avoir, par exemple, deux “1” et pas de “5” disponible.
Ou deux “3”.
Ou des chiffres allant de 1 à 8 (avec les trous pour avoir toujours nb-de-joueurs-plus-2 tuiles dispo).
(parce que le “1” et le “6” restent les positions extrêmes)
Le dé va à l’encontre de la stratégie de blocage qui est permise avec cette histoire de piste, il me semble à proscrire. En revanche, une tuile joker rouge qui autoriserait à jeter un D6, ça peut être une variante sympa (avec la possibilité d’avoir un ou deux 0 sur ce dé, pour augmenter le “risque” lié )
La version que j’appelle familiale, qui serait en fait plutôt une version enfant, avec un d6 augmente la part de hasard dans le jeu (forcément!) mais il reste technique.
On peut quand même choisir sa route et ne décider d’emprunter une route que sur un bon lancer pour esquiver les grosses cases.
De plus ce qui va réellement faire gagner de l’argent est la partie actions. Et là, dé ou pas dé, il faut avoir un peu de flair pour sentir le quartier qui montera le plus à court terme.
Sur des plateaux plus grands, on peut monter jusque 8. Ca tombe bien, les tuile de mahjong vont jusque 9
Et d’ailleurs, le système d’action, là, quand est-ce qu’on l’éprouve lecturement
Hier soir je suis allé à l’étoile du jeu pour faire tester à des gens n’ayant jamais joué.
la bonne nouvelle c’est qu’en 5 minutes chrono on connait les règles.
la mauvaise nouvelle c’est que les personnes ont en général le réflexe du vieux Monopoly, et se restreignent sur certaines actions. par exemple on peut faire grossir ses cases sans les avoir toutes sur un même quartier.
On m’a dit que le jeu paraissait très simple, les premiers coups, achat de cases et placement d’actions est très facile. Cependant ils se sont retrouvés dans une situation de non-retour avant de s’en apercevoir car il m’avait déjà donné trop d’argent en faisant des investissements un peu aléatoires et placements d’actions peu judicieux.
Ca ne me choque pas, étant donné que dans tous les jeux de gestion, les personnes ayant plus d’expérience arrivent à se mettre dans une situation favorable avant que les autres ne s’en soient rendus compte.
Petite frustration quand même des joueurs quand ils s’en sont aperçus.
Un joueur n’a pas aimé le thème trop capitalistique, entre rachat agressif de propriété, contrôle financier des quartiers, et des piles d’actions à gérer.
Sinon les jetons à manipuler, à déplacer et à échanger, c’est toujours très rigolo pour tout le monde.
Ben, justement, puisque les jetons de poker font partie du jeu, l’enrobage façon tournée de Poney Express, ou Ruée vers l’Or, ou construction de Las Vegas?