[The game] vs [Hanabi] : votre préférence?

[Hanabi]

Bonjour,
J'hésite à offrir un de ces 2 jeux qui semblent assez proches mécaniquement... lequel préférez-vous, et pourquoi?
Merci d'avance pour votre aide!

Moi sans hésitation je prends hanabi, je l'ai essayer qu'une fois mais quelle partie! C'est parfait pour des joueurs peu expérimenté comme pour les gros joueurs.
Après the game je l'aime moins, d'un point de vue graphique surtout. Un est très beau visuellement, l'autre pas.
C'est réducteur certes mais je préfère un beau jeu qu'un jeu moche, surtout quand hanabi fait parti des must

J'ai essayé une fois The Game et je n'ai pas été convaincu.
Hanabi possède des atouts indéniables qu'il n'y a pas dans l'autre. Le fait que les autres voient ton jeu, la concertation entre joueurs et la dynamique électrique qui s'en dégage révèlent des subtilités qui ne sont pas purement mécaniques où il suffit juste de compter et de tenter le coup.
Dans Hanabi, les ratés se payent cher et il me semble posséder une organisation plus limpide à gérer que dans The Game où l'annonce de ce que l'on peut faire reste approximative.
J'entends par là que les choix sont plus cruciaux et construits dans Hanabi que dans l'autre et qu'ils sont des indicateurs fiables pour savoir quoi faire après pour améliorer une situation ou continuer sur une bonne lancée.
Et Hanabi, malgré son côté déroutant (qui fait justement tout son charme), plaît à tout type de public par son accessibilité (simplicité et profondeur), son sens de la coopération.
Et toi, lequel préfères-tu? :)

J'ai les deux et je pencherais plus vers Hanabi aussi.
Un avantage de The Game : jouable en solo. D'ailleurs pour l'instant je ne l'ai testé qu'en solo donc faudrait voir à plus.
Je trouve que dans Hanabi on voit mieux où on va (je ne sais pas si c'est très clair), et pareil niveau graphique c'est mieux. Désolé j'ai pas trop d'arguments, c'est plus un ressenti.

Hanabi sans aucunes hésitations. Même en rêve, The Game n'arrive pas à la cheville d'Hanabi. :lol:
The Game est une réussite des plus classiques, sans rien de nouveau, rien de rafraichissant, sans réflexion. La prise de risque ne génère aucun stress. Ca occupe 10 minutes, puis on passe à autre chose. C'est pas forcément désagréable, mais il n'a pas de gout de reviens-y, il n'est pas addictif.
Hanabi est à l'opposé: frais, innovant, malin. Il faut avoir de la mémoire, et le stress au moment de défausser une carte en espérant ne pas sortir la mauvaise carte est plaisant. Le thème, certes plaqué, est original et sympathique (surtout lorsqu'on le présente à des "pas encore joueurs").

13obscur dit:Hanabi sans aucunes hésitations. Même en rêve, The Game n'arrive pas à la cheville d'Hanabi. :lol:
The Game est une réussite des plus classiques, sans rien de nouveau, rien de rafraichissant, sans réflexion. La prise de risque ne génère aucun stress. Ca occupe 10 minutes, puis on passe à autre chose. C'est pas forcément désagréable, mais il n'a pas de gout de reviens-y, il n'est pas addictif.
Hanabi est à l'opposé: frais, innovant, malin. Il faut avoir de la mémoire, et le stress au moment de défausser une carte en espérant ne pas sortir la mauvaise carte est plaisant. Le thème, certes plaqué, est original et sympathique (surtout lorsqu'on le présente à des "pas encore joueurs").


Merci, tu as su poser les mots sur mon ressenti :wink:

Pareillement, je pense que The Game, on y joue quelques parties puis on oublie que le jeu existe. De plus, le flou dans le mode de collaboration font que rapidement, on peut avoir un leader qui mène le jeu.
Hanabi a trouvé un superbe mécanisme pour faire de la vraie collaboration inévitable, il a des niveaux de profondeurs que l’on explore parties après parties avec un groupe de joueurs tout en étant abordable par n’importe quel débutant.

sylfraor dit:Pareillement, je pense que The Game, on y joue quelques parties puis on oublie que le jeu existe. De plus, le flou dans le mode de collaboration font que rapidement, on peut avoir un leader qui mène le jeu.
Hanabi a trouvé un superbe mécanisme pour faire de la vraie collaboration inévitable, il a des niveaux de profondeurs que l’on explore parties après parties avec un groupe de joueurs tout en étant abordable par n’importe quel débutant.

pas beaucoup mieux
Hanabi est un jeu absolument extraordinaire, The game assez quelconque.
Petit bémol toutefois : je connais certains joueurs qui se rendent vite compte qu'il faut beaucoup réfléchir à Hanabi (ou, disons, que c'est la seule manière d'apprécier le jeu... et en l'occurrence c'est vrai) et qui du coup évitent d'y jouer. The game leur apparaît comme une solution de raccroc pour ne pas terminer trop vite une soirée, ou pour attendre un retardataire. Mais en effet, ce n'est pas autre chose qu'une réussite sur un mode coop pas bien réglé (je crains moins l'effet leader que l'imprécision des informations qu'on transmet...)

Hanabi est un indispensable de ludothèque.
The Game, j'aime beaucoup, c'est beaucoup plus basique, clairement.
On y joue en famille (il tourne partout), et moi, j'y trouve un pri côté addictif, plus qu'à Hanabi par exemple (où j'ai rarement envie d'enchaîner 2 parties)

13obscur dit:Hanabi sans aucunes hésitations. Même en rêve, The Game n'arrive pas à la cheville d'Hanabi. :lol:
The Game est une réussite des plus classiques, sans rien de nouveau, rien de rafraichissant, sans réflexion. La prise de risque ne génère aucun stress. Ca occupe 10 minutes, puis on passe à autre chose. C'est pas forcément désagréable, mais il n'a pas de gout de reviens-y, il n'est pas addictif.
Hanabi est à l'opposé: frais, innovant, malin. Il faut avoir de la mémoire, et le stress au moment de défausser une carte en espérant ne pas sortir la mauvaise carte est plaisant. Le thème, certes plaqué, est original et sympathique (surtout lorsqu'on le présente à des "pas encore joueurs").

J'aurai moi aussi pu écrire les lignes ci-dessus :wink:
Le seul atout de The Game est sa grande légèreté car il ne demande aucun investissement intellectuel(concentration, mémoire, calcul...).

J'ai personnellement une préférence pour The Game.
Je trouve qu'Hanabi est un grand jeu, un très très bon jeu, mais clairement prise de tête.
The Game a la légèreté d'un 6 qui prend un l'ambiance de la partie est clairement plus animée. J'en chaîne plus volontiers des parties de The Game que des parties d'Hanabi
A voir donc selon le type d'ambiance que tu souhaites avoir, plus réflexion ou plus décontraction.