j’en suis!!!
par rapport à la remarque d’arno 14 sur le risque de déséquilibre du jeu c’est vrai que c’est un risque mais d’une part c’est un jeu où le chaos est assez présent (chaque carte boulot est un peu une entorse aux règles de bases de placement et collectes de ressources ou d’argent), d’autre part pour éviter ce risque on peut aussi imprimer de nouvelles cartes alliés qui elles sont tirées aléatoirement et ne sont pas toutes présentes en même temps dans le jeu.
par rapport au capitaine de police je pencherai plutôt pour ne pas la réimprimer c’est vrai que ça fait un intermédiaire entre voiture piégée et fusillade au volant.
à réfléchir.
en réfléchissant comme ça tout haut; le jeu à plus de deux joueurs enlève une figurine homme de main à chaque joueur. on pourrait imaginer un allié qui permettent de jouer ce 3ème homme de main (allié qui serait inutilisable pour le jeu à deux joueurs à moins qu’on joue un homme de main d’une autre couleur).
Comme les boulots sont répartis par couleurs et donc par ressources on pourrait aussi imaginer des cartes bonus, c’est à dire par exemple une carte jaune qui permette d’avoir une bouteille en échange d’argent (de la valise ou pas) ou gratuite (faudrait voir en fonction de l’équilibre du jeu). l’avantage c’est de pouvoir gérer le nombre de cartes bonus en fonction des couleurs et garder un certain équilibre sur l’ensemble.
bon il y a sûrement pleins d’autres choses que l’on pourrait créer.
Bonjour, je suis intéressé aussi par un paquet de nouvelles cartes
Idem j’en suis aussi
Intéressé également car on adore le Parrain
sinon pour quelque chose de moins onéreux et si siwukyl veut bien mettre les fichiers à dispositions on peut les imprimer sur du papier autocollant et coller directement sur les cartes. il faut ensuite sleever les cartes. j’ai déjà fait ça sur d’autres jeux, le résultat n’est pas dégueu et pour un coût minime.
autocollant = coût minime mais si un jour tu veux revendre le jeu, ça peut coincer
perso je préfère un truc propre. Sur le forum de Edge, un gars a fait un autocollant sur une carte erratum sauf que Edge a fait une nouvelle correction après et le mec était bien dégoûté !
Par contre, y’a peut-être moyen de trouver à faire imprimer en France pour la même qualité plutôt qu’aux States, non ?
Sinon DABA, la carte que tu proposais en Allié existe déjà ! Il s’agit de Chef du Syndicat, Acte 1.
c’est sûr mais en même temps il est amélioré (au niveau de l’illustration des cartes ) avec les cartes corrigées donc il peut aussi se vendre plus facilement
avec un papier auto-collant ça peut être propre je t’assure!! et le prix n’est pas le même.
peut être qu’on pourrait trouver un imprimeur français mais j’en doute. il y a un forum sur rencontre cosmique où deux passionnés ont traduit les extensions. ils sont également passés par les states pour les impressions.
sinon effectivement l’allié existe déjà, c’est vrai qu’il y a une figurine neutre d’homme de main je l’avais zappé. mon idée c’était de récupérer le troisième homme de main mais ça peut être répétitif.
sinon en carte nouvelle pourquoi pas la possibilité d’utiliser le troisième homme de main pour le contrôle du quartier (sur une case non occupée et sans racketter).
autre idée aussi une carte (boulot/allié) qui permettrait d’ajouter une carte bleue ou rouge sur le plateau?
Que pensez vous de l’idée d’ajouter simplement des billets de 5, 3 et 2 ?
Si il nous reste 9 cartes ça fait 3 cartes de chaque.
Ça arrive assez régulièrement dans les parties à 5 de vider l’un des paquets et ça râle toujours un peu lorsque j’explique qu’il faut prendre une seule carte du niveau inférieur…
Ok alors dans l’ordre :
Ceux qui seraient intéressé par un paquet (10) :
Siwukyl
Arno14
zechrub
PlacidBull
Tomfuel
Mevlido
Kyojin068
shîvan
allard92
DABA (à confirmer si tu passes par la voie auto-collant ?)
@DABA : A noter que je termine quelques derniers ajustements mais je vais mettre les cartes à dispo donc si vous préférez faire des auto-collants (ou autre solution), pas de soucis. Faudra juste me dire si le paquet ne vous intéresse plus…
@Arno14 et DABA : Pour l’imprimeur, je n’ai pas de préférence. Filez-moi juste le lien de celui qui vous apparait plus pertinent. J’ai pris printerstudio car c’est celui qui semble le plus couramment utilisé, mais on peut changer.
@PlacidBull : Je n’ai pas les fichiers pour faire des billets en plus… Désolé…
@DABA : en fait, je pense que les autocollants peuvent le faire mais si on doit faire une nouvelle carte, il faudra de toute façon imprimer ;-) Par contre, cela m’intéresse si tu as un lien sur les extensions dont tu parles parce que je n’en ai jamais entendu parler, même sur les forums US.
Pour en revenir à nos moutons, je pense qu’il ne faut pas modifier la pénurie de la monnaie car dans la mafia on ne rend pas la monnaie ! Et ceux qui se plaignent, ils auront moins, c’est comme ça ici, on n’est pas chez les Bisounours ! (mes amitiés à ton groupe de joueurs !)
Et DABA, pas la peine de créer une nouvelle carte juste tirer un Boulot en plus : tu as juste à utiliser le slot du 5ème joueur (si vous êtes 4 évidemment…).
Par contre… Tu m’as donné une idée DABA :
- étant donné qu’il y a 44 Boulots à réimprimer + la carte du Capitaine de Police Acte 3 (pour ceux qui n’auraient pas lu mon pavé au-dessus, qui sera suivi du pavé ci-dessous…) + 8 carte renommées « on débarque »/ « on embarque » (pour ceux qui les préféreraient aux cartes initiales « Viré de force »/ « Piston »), il reste donc … suspense … UNE carte (y’en a deux qui suivent :-[)
- donc, on peut créer une nouvelle carte Allié qui ne modifiera pas en profondeur l’équilibre du jeu puisque tirée aléatoirement lors de la Corruption (rappelons que l’auteur a dû bosser des centaines d’heures sur son jeu pour trouver cet équilibre magique…)
- or, justement, je trouve que les Boulots Fusillade au volant et Voiture piégée (avec leur corollaire, les carte Allié du Capitaine de Police Acte 2 et 3 - encore lui -), qui permettent de dézinguer une ou plusieurs figurines, n’ont pas de contre-pouvoir… Je pense ainsi qu’il serait ultra cool d’avoir une carte Allié à corrompre qui permettrait d’empêcher un personnage de se faire dézinguer pendant un tour, le tour où le joueur qui l’a acheté, la joue.
- Donc, le joueur serait protégé sur une figurine seulement pendant un tour de table : Fusillade au volant (supprimer une figurine de deux joueurs adverses) deviendrait inefficace contre ce joueur qui serait intouchable sur ce tour (donc les autres joueurs morflent obligatoirement), Voiture Piégée (supprimer toutes les figurines de tous les joueurs) supprimerait toutes les figurines d’un quartier sauf une du joueur protégé (qui choisirait laquelle), Capitaine de Police Acte 2 (descendez une figurine d’un joueur adverse) deviendrait inefficace contre ce joueur protégé, et enfin Capitaine de Police Acte 3 (quelque que soit la traduction choisie) aurait les mêmes effets que Voiture piégée : le joueur protégé pourrait conserver une figurine de son choix après le grand ménage dans l’Hudson…
- En plus, cette nouvelle carte est directement inspirée du film et est d’une cohérence absolue : quand Don Corléone est à l’hôpital, Michael vient lui rendre visite… Mais les hommes chargés de la sécurité du Don ont été renvoyés… ça sent le sapin… Dans les couloirs de l’hôpital, Michael rencontre une infirmière qui l’aide à déplacer le Don dans une autre chambre… Mais un homme approche dans les couloirs vides… Un assassin venu liquider le Don ? Non, Enzo, le boulanger venu rendre une visite amicale au Don en remerciement d’une faveur (début du film). Michael et le boulanger sont des novices mais vont bluffer pour sauver le Don d’une mort certaine : en faisant semblant de placer leur main dans leur veste, ils miment une arme et font le guet devant les marches de l’hôpital… Une voiture débarque ! FUSILLADE AU VOLANT ? Non ! Les assassins hésitent et repartent ! Qui débarque alors ? LE CAPITAINE DE POLICE corrompu ! Qui met une bégne à Michael mais ne parvient pas à faire tuer le Don !!! C’est pas beau ça ! La scène en question pour les cinéphiles : https://www.youtube.com/watch?v=Tk3WSsRoHgQ
- Je propose donc de créer cette carte Alliée en utilisant soit la figure de l’infirmière dans l’hôpital, soit celle du Boulanger (ma préférence) et de l’intituler : Renfort Inespéré ! Le texte pourrait être : Jusqu’à votre prochain tour, une de vos figurines est hors de tout danger et ne peut être descendue. Vous choisissez laquelle. Cette carte interviendrait en acte 2 (comme dans le film !) et en opposition directe à l’arrivée du Capitaine de Police Acte 2 (descendez une figurine) (comme dans le film !). Elle ne serait du coup jouable qu’une fois (comme tous les Alliés) qu’aux actes 3 et 4, ce qui ne modifie pas les équilibres et permet de nouveaux rebondissements stratégiques… A noter que cette carte n’est ni trop puissante (elle annihile deux cartes (Fusillade au volant et Capitaine acte 2), mais pas les deux autres (Voiture piégée et Capitaine acte 3), du moins pas totalement puisque les effets ravageurs de la voiture piégée sont conservés sauf pour un miraculé qui y réchappe), ni sans intérêt sur le jeu…
Voilà… Merci de m’avoir lu et …
A vous de jouer !
Tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’on n’est pas chez les Bisounours, ce jeu est excellent pour ça d’ailleurs. Les coups bas et les trahisons font tout le sel de ce jeu.
Cependant, dans mon groupe de joueurs (puisque tu en parle) on a tendance à privilégier les armes et à se battre pour le ou les quartiers qui en contiennent.
On a l’impression que c’est la stratégie gagnante (fausse impression ou prophétie autorealisatrice je sais pas… Mais c’est vraiment le nerf de la guerre de nos parties)
Du coup, la pénurie arrive vite et des billets de 3 sont piochés à la place…
En fin de partie, si les billets 3 sont épuisés, certaines missions sont mécaniquement plus faibles qu’en début de partie puisque elles ne rapportent plus autant.
Mais la question ne se pose plus puisqu’on a pas les fichiers
Après réflexion, je vote pour ton idée de carte allié qui protège dans les derniers tours. Un contre pouvoir aux missions nécessitant des armes ça pourrait faire évoluer la méta de nos parties qui font déborder l’Hudson
quoi qu’il en soit, à une dizaine d’interessé, le prix va commencer a être interessant non ?
soyont vigilants sur la qualité de la carte , il faut l’equivalent de celles du jeu
as tu eu des infos sur le grammage/qualité des cartes du jeu par edge ?
Salut PlacidBull,
j’espère que tu ne le prends pas mal ,hein , c’est juste de l’humour ! Total respect à toi et à ton groupe de joueurs, bien sûr !
Ceci dit, et pouvoir l’avoir testé vendredi soir avec un joueur très agressif, la tactique baston n’est pas forcément la plus efficace, je crois ! Il a fini 3ème (sur 4… pas mal !) et n’a pas assez mis d’argent dans sa valise… J’ai fini 2ème à un dollar près (f*ck !) en étant la cible de la vendetta du joueur agressif et en lui ayant piqué 7 beaux dollars dans sa valise (Extorsion, il me semble, avec trois bouzes d’alcool !)
Comme quoi !
Aucun souci Arno14, je n’ai jamais douté de tes amitiés transmises Désolé si mon précédent post a laisser comprendre le contraire.
C’est tout à fait possible que la tactique baston ne soit pas la plus efficace…
Mais je dois t’avouer que faire des imitations de Marlon Brando du style “Mon ami, je contrôle les armes dans cette ville, si tu veux faire tomber des têtes tu dois passer à la maison” avec la BO du Parrain en fond sonore, c’est une petite victoire dans mon groupe de joueurs
je suis aussi intéressé par le nouveau visuel des cartes ! ;)
A chaque fois que je sors le jeu, il a du succès donc pourquoi pas faire plaisir aux yeux en ayant des illustrations différentes pour chaque boulot
Bonjour je suis intéressé par un paquet de cartes aussi. très bon boulot et un gros plus pour l’immersion dans le jeu !