[The golden ages] quelques questions

[Goldene Zeitalter]

Bonjour,

Suite à une partie le week-end dernier j'ai quelques questions :

1. cartes de civilisation : est-ce qu'on regarde les 4 au début du jeu, ou bien on les découvre au fur et à mesure des tours de jeu ?


2. placement des continents près des iles préimprimées :
- est-ce qu'on considère que les iles sont de type "mer", donc qu'on ne peut pas poser près d'une case "ile" un côté de tuile avec une case "terre" ?
- question subsidiaire : je n'ai plus les tuiles "continent" en tête car le jeu n'est pas à moi, mais je pense qu'un côté "terre" d'une tuile "continent" peut être placée à côté d'une case préimprimée sans ile ?

3. déplacements d'un colon : est ce qu'on peut "couper" par les cases bleues de la carte ?
-> NON pour moi, puisque dans la règle page 4 il est écrit : "Un colon peut se déplacer sur des tuiles Continent ainsi que sur les îles imprimées sur le plateau de jeu., " , ce qui sous-entend qu'on ne peut pas déplacer un colon via les cases préimprimées sur la carte

Merci

Olivier
 

ogouret dit:Bonjour,

Suite à une partie le week-end dernier j'ai quelques questions :

1. cartes de civilisation : est-ce qu'on regarde les 4 au début du jeu, ou bien on les découvre au fur et à mesure des tours de jeu ?


2. placement des continents près des iles préimprimées :
- est-ce qu'on considère que les iles sont de type "mer", donc qu'on ne peut pas poser près d'une case "ile" un côté de tuile avec une case "terre" ?
- question subsidiaire : je n'ai plus les tuiles "continent" en tête car le jeu n'est pas à moi, mais je pense qu'un côté "terre" d'une tuile "continent" peut être placée à côté d'une case préimprimée sans ile ?

3. déplacements d'un colon : est ce qu'on peut "couper" par les cases bleues de la carte ?
-> NON pour moi, puisque dans la règle page 4 il est écrit : "Un colon peut se déplacer sur des tuiles Continent ainsi que sur les îles imprimées sur le plateau de jeu., " , ce qui sous-entend qu'on ne peut pas déplacer un colon via les cases préimprimées sur la carte

Merci

Olivier
 

Salut,

1) Tu peux bien sûr choisir ta carte civilisation !
2) D'après le designer, tu n'es pas obligé de respecter la typologie : https://boardgamegeek.com/article/17577183#17577183
3) Je ne suis pas sur d'avoir compris ta question mais en tout cas, ça me semble possible : https://boardgamegeek.com/thread/1319922/clarification-starting-islands
 

"1) Tu peux bien sûr choisir ta carte civilisation !"

on est d'accord, cependant ma question était : est ce qu'au début de la partie on regarde toutes les cartes civilisation dès le début de la partie, ou bien on découvre la 2ème au 2ème tour, la 3ème au 3ème tour, ...
-> depuis je suis allé sur boardgamegeek, l'auteur dit qu'on regarde les 4 cartes dès le début

pour la question 3, je vais essayer de faire un schéma ( M : case préimprimée (mer) , I : case préimprimée avec une ile, T : case de terre sur une tuile Continent )

M T T T
M T M I

-> Ma question sur le déplacement d'un colon est la suivante : pour aller de la case T à la case I sur la 2ème ligne, est-ce que je peux y via le M de la 2ème ligne, ou bien je dois forcément passé par les cases de terre (T) de la 1ère ligne ?


Merci pour tout retour
 

Selon la règle anglaise (je n'ai pas la française sous les yeux) : 

A colonist can move over the continent tiles and any
space (land or sea) of the printed map on the game
board.


Donc oui, un colon peut "marcher" sur la mer sans soucis.

cycyx dit:Selon la règle anglaise (je n'ai pas la française sous les yeux) : 

A colonist can move over the continent tiles and any
space (land or sea) of the printed map on the game
board.


Donc oui, un colon peut "marcher" sur la mer sans soucis.

ok merci, parce dans la règle française on a "Un colon peut se déplacer sur des tuiles Continent ainsi que sur les îles imprimées sur le plateau de jeu."
ce qui ne couvre donc pas le passage par les cases préimprimées de mer !
 

Hello, je remonte ce topic pour poser une question concernant les déplacements.
Un colon peut-il s'arrêter en pleine mer ?

cela ne présente peut-être absolument aucun intérêt mais j'imagine qu'il peut être nécessaire de faire un déplacement en plusieurs coups.
Je n'ai pas encore joué au jeu mais cela ne devrait pas tarder donc je me renseigne avant :)

Teuf dit :Un colon peut-il s'arrêter en pleine mer ?
 
Oui.

Merci :)

cycyx dit :
Teuf dit :Un colon peut-il s'arrêter en pleine mer ?
 
Oui.

pour ma part je serais moins affirmatif, puisque comme je l'ai indiqué précédemment je trouve que les règles en anglais et en français ne donnent pas les mêmes contraintes.

après il suffit de le préciser au début de la partie et de se mettre d'accord avec les autres joueurs ;-)

Jouant avec les règles anglaises, je suis affirmatif ! :)

Mais si quelqu'un comprenant l'allemand pouvait confirmer, directement depuis la source, ce serait bien : les erreurs de traduction ça arrive...

L'auteur est Italien ;) C'est sur cette version qu'il faut jeter un oeil je pense ;)
Je vais poser la question sur BoardGameGeek, l'auteur y traîne souvent.

Pour info, l'extrait sur les déplacements :
Regole per il movimento dei coloni:
• Un colono può spostarsi solo orizzontalmente o verticalmente
• Un colono può muoversi sopra gli spazi delle tessere Continente e su ogni spazio della mappa, mare incluso.
• Un colono può iniziare e terminare il movimento su uno spazio occupato da coloni, città e/o capitali di giocatori avversari. Può anche oltrepassare, durante il movimento, i succitati spazi.
• All’inizio del gioco, ogni colono si può muovere fino a uno spazio. Alcune tecnologie (‘Trasporto’, ‘Ferrovia’ e ‘Aviazione’ ) incrementano la possibilità di movimento.
• Un colono può uscire dal lato sinistro e destro della mappa e riapparire sul lato opposto corrispondente.
• Un colono può anche scegliere di non muoversi

J'ai fini par mettre la main sur une réponse de l'auteur. En bref, c'est possible laugh

You can end your movement also on sea spaces, altough it's not a very useful thing to do (but in rare cases also a such move may be slightly useful).

https://boardgamegeek.com/article/16882158#16882158