[The Great Fire Of London 1666]

[Great Fire of London 1666 (the)]

Juste un point de règle un peu nébuleux quant à l'installation du jeu:

dans un quartier, peut-il y avoir plus d'une maison d'une même couleur?

J'en profite pour te demander ton avis sur le jeu.

Il vaut le coup ?

J'en parle dans pas mal de sujets dédiés à ce jeu mais pour t'éviter des recherches, je vais résumer ce que j'en pense: j'aime beaucoup!!! :D

Ce n'est pas chaotique du tout comme certains le faisaient comprendre ?

Le jeu peut effectivement devenir chaotique si jamais on joue à 6, voire à 5, du fait qu'il devient peu évident de mettre en place une stratégie. Avant que son tour revienne, tout peut avoir été ruiné par les autres joueurs. Enfin c'est une supposition car je n'y ai pas encore joué dans cette configuration. Jusque 4 joueurs en tout cas, et surtout avec les couleurs cachées, c'est un très bon jeu. Va voir mon avis sur le jeu et tu auras d'autres réponses à tes questions je pense.

La question qui m'interroge est ce que l'on peut interpréter le terme "district en feu" de la règle par un district qui a des cones de feu non maitrisés par des miliciens?
De la même manière lors de la phase de propagation pour le mouvement. Est-ce que "prendre un cône dans un district contenant au moins deux cones feu" sous entend des cônes feu non maitrisés?
Toujours pour la propagation, est-ce que l'on est obligé de faire quitter une zone en feu au cône feu? Lors du déplacement du feu est-ce que l'on doit vérifier à l'entrée du cône feu dans chaque district en feu s'il y a une milice libre pour le maitriser auquel cas cela mettrais fin au mouvement?

J'ai pas l'impression d'avoir été clair....
Merci

FOX62 dit:La question qui m'interroge est ce que l'on peut interpréter le terme "district en feu" de la règle par un district qui a des cones de feu non maitrisés par des miliciens?
De la même manière lors de la phase de propagation pour le mouvement. Est-ce que "prendre un cône dans un district contenant au moins deux cones feu" sous entend des cônes feu non maitrisés?
Toujours pour la propagation, est-ce que l'on est obligé de faire quitter une zone en feu au cône feu? Lors du déplacement du feu est-ce que l'on doit vérifier à l'entrée du cône feu dans chaque district en feu s'il y a une milice libre pour le maitriser auquel cas cela mettrais fin au mouvement?
J'ai pas l'impression d'avoir été clair....
Merci


1) oui
2) oui
3) oui
4) Rien compris effectivement :mrgreen:

tout d'abord merci pour l'effort intellectuel que tu as du fournir pour me comprendre (lol) et aussi de tes réponses.

Je vais tenter de m'expliquer sachant que c'est d'apèrs la lecture des règles, que je n'ai pas essayé encore le jeu et que par conséquent le cas n'est puet être pas pertinent.

D'après les règles de propagation, je me déplace d'autant de districts interconnectés en feu que je le souhaite et dans la direction que je le souhaite. Et ce n'est que lorsque l'on quitte un district en feu pour un district qui ne l'est pas que l'on utilise la carte et les règles de priorité. Mais est-on obligé de quitter un district enflammé ou est ce que l'on peut choisir de stopper notre propagation dans un district enflammé adjacent à celui où l'on est? Histoire par exemple de rendre un incendie maitrisé non maitrisé.

Est-ce que l'on vérifie si notre cône peut être maitrisé par une milice à chaque pas de déplacement y compris dans des districs en feu ou où le feu est maitrisé.

FOX62 dit:tout d'abord merci pour l'effort intellectuel que tu as du fournir pour me comprendre (lol) et aussi de tes réponses.
Je vais tenter de m'expliquer sachant que c'est d'apèrs la lecture des règles, que je n'ai pas essayé encore le jeu et que par conséquent le cas n'est puet être pas pertinent.
D'après les règles de propagation, je me déplace d'autant de districts interconnectés en feu que je le souhaite et dans la direction que je le souhaite. Et ce n'est que lorsque l'on quitte un district en feu pour un district qui ne l'est pas que l'on utilise la carte et les règles de priorité. Mais est-on obligé de quitter un district enflammé ou est ce que l'on peut choisir de stopper notre propagation dans un district enflammé adjacent à celui où l'on est? Histoire par exemple de rendre un incendie maitrisé non maitrisé.
Est-ce que l'on vérifie si notre cône peut être maitrisé par une milice à chaque pas de déplacement y compris dans des districs en feu ou où le feu est maitrisé.


Pour résumer (et tu aurais compris par toi-même en jouant une partie je pense...), le feu se déplace de quartier en quartier tant qu'il y a des cônes de feu sans milicien dans chaque quartier. Il peut y avoir des miliciens qui contrôlent une partie du feu. Tant qu'il reste des cônes de feu sans milicien dans un quartier, le feu peut y passer( car le feu n'est pas considéré comme maîtrisé). Le dernier déplacement du feu se fait donc d'un quartier en feu dans un autre quartier sans feu grâce à la carte de déplacement (N.E.S.O.). Et c'est là qu'on utilise les règles de priorité de déplacement. On commence toujours à envoyer le feu dans un quartier avec des maisons si c'est possible au vu de la direction de propagation du feu de la carte choisie. Si mettre le feu à un quartier qui contient uniquement des maisons avec une carte Nord par exemple est impossible, on va regarder si on peut mettre le feu à un quartier avec des maisons ET un(des) cône(s) milicien(s), et ainsi de suite. Il est donc impossible de finir un déplacement du feu dans un quartier déjà en feu. Le feu ne peut jamais "passer" par un district où se trouve un milicien(qui ne contient pas de flamme) et continuer sa route. Si le feu arrive dans un quartier avec milicien "libre" de flamme, c'est donc dans ce quartier qu'il va finir son déplacement.
Attention aussi de bien se souvenir qu'un milicien ne traverse jamais un quartier avec des flammes non maîtrisées sans obligatoirement s'arrêter sur une flamme.
Voilà, j'espère avoir été clair et t'avoir aidé... :1900pouic:

lilajax dit:Voilà, j'espère avoir été clair et t'avoir aidé... :1900pouic:


Grosso modo c'est ce que j'avais compris. En fait c'est on ne peut plus logique sauf que c'est expliqué de la manière la plus complexe imaginable dans les règles que tu as résumé en quelque lignes avec brio. Je proposes que tu soit consultant sur la VF!!! Moi qui essayait de resumer tout ca pour faire une aide de jeu, voilà c'est fait!

Il est trop intelligent ce feu. Il va en priorité dans les quartiers où y'a des trucs à cramer en prenant soin d'éviter les quartiers avec les pompiers (lol).

Je ne vous raconte pas lors de la traduction de la règle, je me suis parfois arraché les cheveux pour saisir le sens profond et l'enchainement des idées !!!

Une fois la logique saisie, aucun soucis, mais c'est pas instantané...

Avec tout ça, je n'ai toujours pas eu l'occasion de l'essayer :D

Ha en plus y'a une logique a cette regle... Tu me rassure. Dommage car c'est un jeu qui risque de passer a côté d'une partie de son public. Ces regles n'auraient pas besoin d'une traduction mais d'une refonte. Sinon de ton côté tu as fait du bon boulot.