Je ne vais pas revenir une fois de plus sur les reproches que j’ai pu faire a la plupart des critiques médias qui omettent le fait que le film soit une adaptation, tout a été dit et Tan nimac résume bien mon ressenti sur l’honnêteté intellectuelle (c’est le bon mot !) et la pertinence qu’on serait en droit d’attendre a qui aurait eu l’aimable obligeance de faire mention ne serait ce qu’un seule fois dans un article du fait que Bilbo n’est pas une création originale que l’on doit a la seule personne de Peter Jackson …
Non, je vais juste essayer de revenir a chaud sur le film puisque je viens tout juste d’en sortir !
Alors tout d’abord, aprés ces premières critiques plutot abruptes et des notes qui me laissaient imaginer le pire (1/5 téléciné Obs; 1/5 L’Humanité; 1/5 les inrocks !!! quand meme !!!), je suis allé au cinéma un peu fébrile et inquiet quand a ce qui m’attendait …
Première déception, la projection de 17h30 n’était pas dans la grande salle mais une bien plus modeste d’a peine une centaine de place, mais bien en 3D 24 ips …
J’ai apprécié l’entrée en matière qui a le mérité de mettre en image ce que l’on ne voit pas dans le bouquin et qui n’est pas forcement explicité …
Je vais volontairement rester vague, ne pas revenir sur les scènes en détail de façon a ne pas gâcher le plaisir et l’effet de surprise de celles et ceux qui ne l’ont pas encore vu, mais je comprends certaines critiques qui ont été émises …
D’entrée lorsque l’on fait connaissance avec les personnages principaux, le ton est donné et on ressent clairement le “coté plus grand public” et familiale de Bilbo ce qui etait l’intention de Tolkien en écrivant Bilbo et que Jackson a voulu restituer …
De l’humour potache et burlesque qui caractérise les nains et un hobbit et tout ce qui caractérise ses congénères au milieu de tout cela , ce qui est assez bien trouvé comme entrée en matiére et que l’on avait un peu dans le roman .
On commence un peu a trouver le temps long avant que tout ce petit monde prenne la route, et j’avoue que si j’ai souri a quelques scènes, j’ai mis quelques temps a m’immerger réellement dans le film …
On retrouve les éléments et rencontres essentielles au roman et là où je ne suis pas d’accord avec les critiques c’est que Jackson prend beauuuuuucoup plus de libertés que le roman et qu’il réussi brillamment a entremêler les deux trilogies et a amener d’autres dangers, d’autres personnages qui je pense seront importants dans le prochain volet et d’autres dans le 3eme mais chuuuuuut !
Une scéne de discussion que je ne développerai pas quant aux protagonistes et a ce qui s’en dit, m’a quelque peu déçu car je pense qu’on etait en droit d’attendre quelque chose de plus solennel et théâtrale tel qu’on a pu en connaitre dans le seigneur des anneaux et là, les dialogues m’ont paru pas assez travaillés, assez ciselés au vu de ce qui s’en dit et des protagonistes, normalement on ne peut plus charismatiques et qui ne se lance rarement dans de grandes justifications …
Mais pour avoir vu les deux bandes annonces en VO et VF, je me demande si le probleme ne vient pas de la traduction qui pour le coup m’a deja réellement decu lorsque Thorin chante dans la bande annonce :
VO:
https://www.youtube.com/watch?v=HcnBhOz … ature=fvst
VF:
https://www.youtube.com/watch?v=QYCg7rC5snU
Autant sur SDA je trouvais que la VF n’etait pas choquante, autant là, si ce n’est dans le choix des mots, le ton, le placement des voix m’a un peu dérangé par moment, mais n’ayant pas eu l’occasion de voir le film entièrement en VO, je ne sais si le problème est inhérent au film ou a la traduction …
Enfin bref…
Une première partie qui s’ecoule sans être vraiment des plus immersives meme si quelques temps forts prêtent a sourire et sont assez réussis, mais clairement dans la dernière heure et même un peu plus, on se rend compte que l’on est plus tout a fait dans le conte pour enfants, mais qu’on renoue avec l’atmosphére pesante, le danger omniprésent que l’on retrouvait dans les deux tours ou le retour du roi … et dans la deuxieme partie de la communauté de l’anneau …
En cela c’est assez bien joué car il faut tout de même garder en mémoire que dans le SDA il y’a une atmosphère de fin du monde, d’une quête qui ne tient qu’a un fil tout du long de la trilogie …
Ici la quête est importante pour les protagonistes mais le film se prenant un peu moins au sérieux et les motivations n’étant pas les mêmes, je crois que l’on est pas conditionné de la même façon …
Je rejoins pas mal de monde ne disant qu’il y’a une découpe similaire a la communauté de l’anneau et c’est flagrant plus on approche de la fin, mais pour moi ce n’est pas de la facilité ou un manque d’originalité, je pense que c’est voulu de la part du réalisateur dans un souci de raviver chez les spectateurs de la première trilogie l’esprit épique sous forme de clin d’oeil en filigrane a la communauté de l’anneau et d’ailleurs il y’a quelques de clin d’œil a SDA bien intégrés …
Ce que j’ai vraiment apprécié c’est les 20 ou 30 dernières minutes qui m’ont presque fait monter la larme a l’œil, mais réellement ému et fait frissonner …
Alors je ne sais pas si cela aura touché le cœur des gens qui voient le seigneur des anneaux de loin, ou qui ne connaissent pas le roman, mais pu**n que Jackson est doué pour créer de l’émotion et amener de la poésie et de la magie a l’écran … Un truc que l’on a trés rarement dans les blockbuster américain et que j’avais ressenti la dernière fois pour … Le retour du roi avec une scéne similaire d’ailleurs …
Je crois que Tolkien lui même aurait été ému et touché par autant de grâce …
La 3 D et les effets spéciaux, franchement … pas transcendé par la 3D en 24 ips mais c’était déjà le cas avec Avatar et Prometheus…
Bon globalement c’est bien, et je me souviens que pour Avatar les flous de premier ou second plan me gênaient énormément ce qui n’ apas était le cas avec Bilbo mais de la a dire que cela révolutionne le cinema, c’est un autre debat …
J’aurais bien aimé voir le HFR en 48 image par seconde qui est annoncé comme novateur meme si certains disent que c’est plus dérangeant et vomitif qu’autre chose, mais bon j’ai toujours privillegié le fond a la forme en matiére de cinema et je ne suis pas un afficionados des Blu ray de la HD, etc …
Je me suis tout de meme demandé pendant le film si ce n’etait pas justement la 3D qui m’a un peu dérangé et empêché de plus m’immerger dans la première partie du film, et j’attends de voir la version 2 D pour voir si mon sentiment sur le film releve vraiment de l’histoire et la mise en scéne ou de la 3D déstabilisante pour qui n’a pas forcement l’habitude et l’intérêt de la chose …
J’ai lu des gens s’indigner du fait qu’il y’avait moins de déguisements et plus de personnages en image de synthèse, personnellement je les trouve plutôt réussis, et on y croit ! mis a part peut être un (pas gollum je le dit tout de suite) qui est un peu trop “lisse” et fade a mon goût" …
Gollum tout simplement excellentissime … encore un peu plus expressif et mieux travaillé et puis son passage "succulent mon precieeeeeeuuuuuuuux "
Les acteurs sont plutôt crédibles, mis a part cette scéne de milieu de film qui me chagrine un peu, mais cela passe encore … j’attends peut être un peu trop de retrouver le ton et la solennité du seigneur des anneaux …
Ce qui me rassure et me redonne confiance, me réjoui, c’est que cet épisode est a prendre comme une entrée en matière et que si l’épisode 2 s’annonce beaucoup plus oppressant et mouvementé, j’ai bien l’impression que le 3eme après L’aventure Smaug, ne sera pas qu’une simple petite passerelle entre les deux sagas … On va toucher a la mythologie meme de la terre du milieu, et n’ayant pas lu les contes inachevées et autres appendices, je pense qu’il va intégrer tout ca pour mettre en image quelque chose de consistant et qui je l’espére sera une belle réussite et transition …
Je finirais en disant que même sans avoir lu les romans, je pense que ce film fait clairement mieux que ce qui se fait en matière de SF, de fantastique et même de film d’action ces dernières années …
La comparaison avec Star Wars et la prelogie est une connerie monumentale … Rien a voir, parce que Bilbo n’a jamais eu la prétention et l’ambition de nourrir le seigneur des anneaux et d’en définir les origines, mais est une aventure s’inscrivant dans le meme univers avec des personnages en commun et forcement si Jackson peut donner matière a etoffer un peu le Seigneur des anneaux il ne s’en privera pas …
On peut faire le parallèle avec Prometheus et Alien par exemple, en terme d’univers, d’affiliation et personnellement je trouve The Hobbit beaucoup plus réussi en terme d’imbrication dans un même univers, de légitimité , même si les deux sagas non rien a voir … Bilbo est beaucoup plus étoffé et dense que Prometheus qui est sensé être un peu la genèse et le contenant de la saga Alien …
Cela demande a être revu avant de dire si je prefere a la communauté de l’anneau ou non, mais j’ai passé un bon moment et je ressors rassuré et content … C’est le principal …