The Hollywood card game : le bide ?

[The Hollywood Card Game]

Bonjour à tous

Je suis un peu surpris qu'on ai aussi peu entendu parler de The Hollywood Card Game. Deux auteurs ultra-connus (Schacht et Faidutti), un petit jeu pas cher, un thème sympathique... et pourtant : aucunes parties et aucun avis en base sur Tric-Trac ! Et pas grand-chose sur les autres sites, hormi un avis plutôt positif sur Jeux Soc.

Alors, vraiment personne pour donner ses impressions (ne serait-ce que parmi les 8 personnes qui l'on dans leur ludothèque) ?
Pourquoi une telle omerta ?

Excellente question, que je me posais hier en allant sur le site de Bruno : on n'a aucun écho de ce jeu !

En même temps il est beaucoup moins bien distribué que le autres jeux de ces auteurs... je ne l'ai pas vu dans les boutiques en dur par ici (enfin la boutique).

fabericus dit:En même temps il est beaucoup moins bien distribué que le autres jeux de ces auteurs... je ne l'ai pas vu dans les boutiques en dur par ici (enfin la boutique).



moi non plus

je l'ai vu dans plusieurs boutiques dans Paris mais l'absence d'avis, de comptes-rendus, d'échos n'étonnent aussi beaucoup.

J'avais demandé à M et Mme Chumbs de me faire un bref résumé par mp puisque je souhaitais acquérir le jeu.

Voici ce qu'ils m'ont répondu :

Hollywood card games c'est un petit jeu sympa qui se joue de 2 à 4 joueurs. Le principe c'est d'essayer de faire des combinaisons de cartes scénario pour réaliser des films (horreur, action, sentiments) . Pour que les films réalisés rapportent des points il faut essayer d'engager des stars (de 1 à 3 étoiles). On remporte les cartes (scénario et stars) grace à la pose de 3 pions. Ca se joue en 4 manches donc on a 12 cartes à la fin.
La pose des pions se fait de manière stratégique, si on n'anticipe pas le tour de jeu des autres on se récupère des cartes merdiques... Il y a également des cartes spéciales :
- double bobines pour jouer 2 x de suite,
- carte pour passer son tour,
- carte des oscars (film x 2)...
La partie dure environ 20 mn. J'ai fait 2 ou 3 parties avec des joueurs différents qui ont tous apprécié le jeu.
Je n'ai pas testé le jeu à 2 joueurs.
Je confirme c'est sympa et agréable en fin de soirée : jeu calme avec un peu de réflexion. On multiplie les nombre de catres scénarios par la valeur de la star qui termine le film. L'ordre d'acquisition des cartes est important, les stars pouvant ne servir à rien s'il n'y a pas de film commencé.
C'es donc un jeu de placement et de collection de cartes, la seule partie aléatoire étant dans l'ordre d'arrivée des cartes à acquérir. elle est importante mais tous les joueurs doivent composer avec de la même manière

je l'ai depuis une ou deux semaines, mais je trouve personne pour jouer avec moi....
dès que je l'essaye, je ferai un résumé.

de loin, ça me fait penser à traumfabrik :roll:

toftof dit:de loin, ça me fait penser à traumfabrik :roll:


Le système d'acquisition est quand même très éloigné des enchères de ce dernier !

grolapinos dit:
toftof dit:de loin, ça me fait penser à traumfabrik :roll:
Le système d'acquisition est quand même très éloigné des enchères de ce dernier !
tout à fait d'accord ; je parlais des films à faire avec des scénarii, des acteurs à acquérirs... :roll:

C'est vrai qu'il n'a pas beaucoup fait parler de lui. Le fait que les gens de FFG se dépensent plus sur les gros jeux, qui sont tout à la fois plus leur truc et leur rapportent (à leur grande surprise) plus d'argent, y est peut-être pour beaucoup. La boite et les graphismes franchement pas réussis ont peut-être aussi une part de responsabilité.

bruno faidutti dit:La boite et les graphismes franchement pas réussis ont peut-être aussi une part de responsabilité.


Ah, ben venant de l'auteur, ça me rassure un peu. Parce que honnêtement, je n'osais pas le dire, mais c'est un jeu que j'aurais un peu peur de mettre dans mon salon...

Mais en lisant les règles en diagonale, je me dis qu'il me plairait beaucoup, en fait.

bruno faidutti dit:C'est vrai qu'il n'a pas beaucoup fait parler de lui. Le fait que les gens de FFG se dépensent plus sur les gros jeux, qui sont tout à la fois plus leur truc et leur rapportent (à leur grande surprise) plus d'argent, y est peut-être pour beaucoup. La boite et les graphismes franchement pas réussis ont peut-être aussi une part de responsabilité.


il ne me semble pas que ffg soit distributeur en france peut etre millenium
je sais pas a qui a ete confie le jeu en france (millenium, ubik???) mais je ne pense pas que ffg est grand chose a voire la dedans.

un chouia d'explication me permettrai de mieux comprendre tes propos.

merci

tu n as pas un droit de regard sur les graphismes de ton jeu ? je n y connais rien donc je trouve ca enorme si t as pas eu ton mot a dire.( c est ton bebe).

batte man dit:un chouia d'explication me permettrai de mieux comprendre tes propos.


Ni moi, ni je pense Shingouz dans son post initial, ne pensait particulièrement à la France !

batte man dit:tu n as pas un droit de regard sur les graphismes de ton jeu ? je n y connais rien donc je trouve ca enorme si t as pas eu ton mot a dire.( c est ton bebe).


C'est quand même l'éditeur qui risque ses sous, c'est normal que ce soit finalement lui qui prenne les décisions éditoriales, même si on peut en discuter.

je te remercie de ces reponses. pour la france je pensais effectivement au faite que l on ne trouve pas ton jeu en boutique ni d avis sur tric trac donc oui je ne pensais effectivement qu a la distribution francaise de ce jeu.d ailleur y a t il un editeur pour la france ???

Non, FFG a les droits mondiaux.

quand je dis "le bide", il faut prendre ça au second degré. :wink:
je ne sais pas quel est le distributeur en France, mais il est dispo dans les principales boutiques en ligne que je fréquente...
Ce qui me surprend, c'est qu'on en ait aussi peu parlé (comparativement à la popularité de ses auteurs), d'autant plus que les rares échos sont plutôt bons. En général, sur Tric-Trac, un nouveau Faidutti ne passe pas inaperçu, y'a des gens qui le testent, qui en parlent, qui aiment, qui détestent, ça met un peu d'animation quoi... :lol:

en plus j'avoue qu'il m'intrigait a priori et que j'attendais quelques avis avec impatience... et plusieurs mois après j'attends toujours... :roll:

quand aux graphismes, c'est clair qu'ils sont discutables, mais bon, dans la gamme des petits jeux style Amigo/Abacus/Adlung, on achète rarement pour la beauté des cartes.

bruno faidutti dit:Non, FFG a les droits mondiaux.


ok bon je vais voir dans ma boutique si ils peuvent me le commander.