The Hunger ou du vampire à la sauce Garfield

8,5 sur Vind’jeu, tu sais, c’est la moyenne donnée en général :wink:

poymaster dit :Pour l'avoir fait jouer en bar à jeu, ça correspond bien à ta description. Pour 2 à 4 joueurs ayant un peu l'habitude de jouer (les règles sont simples mais pour de grands néophytes, avec la profusion de cartes ça risque de dérouter). Au delà de 4J à mon avis les tours de jeu seront trop long pour ce que the hunger propose.

En tout cas c'est rapide à mettre en place, et les règles s'expliquent en 5 minutes pour des joueurs accoutumés aux jeux moyen (10min autrement si tu dois prendre ton temps et détailler avec des joueurs plus jeunes/moins aguerris )

Le bémol, j'imagine que le jeu s'essouffle si tu y joues très souvent car il n'y a pas 50 choix de stratégie (mais on peut espérer des extensions pour ça vu l'auteur et l'éditeur)

Merci.

Est-ce que le jeu est amusant ?

C’est juste bô ! heart

bobbylafraise dit :C'est juste bô ! heart

haangry, pas enthousiasmé par ce jeu bobbylafraise donc, en péparant le dinner de ce soir...

Pourtant Guillaume sur vidéo TricTrac a adoré...bon, les goûts et les couleurs...en surveillant la cuisson pour que ça ne brûle pas...

PS : mini-courgettes au piment d'Espelette au four

kibitzerCripure dit :


Est-ce que le jeu est amusant ?

Moi même je n'y ai joué qu'une seule fois et j'ai trouvé ça cool. Dans la salle de jeu il a toujours rencontré un bon succès (une 20aine de joueurs s'y sont essayés). Dans la boutique il s'écoule bien.
Perso je ne l'achèterais pas (parce que trop de jeux qui sortent et assez de jeux dans mes étagères) mais si on me propose d'y jouer chez un tiers, je dirais oui sans soucis.
Y a toujours des moments rigolos quand untel tire son humain épicé/alcoolisé qui va le mettre dans la fange pour son tour, où lors du rush final pour rentrer au chateau.


Perso j’ai beaucoup aimé , je me pose aussi la question d’ailleurs de le prendre (c’était le jeu d’un pote) pour son ratio jeu avec thème fun, assez accessible et pourtant avec pas mal de subtilités (et puis bon du deckbuilding quoi  ). Le seul truc qui me fait vraiment hésité c’est pas mal d’autres jeux qui entre/vont entrer en ce moment dans ma ludo

2 parties faites
La première j’ai déjà bien aimé avec une réserve : une impression de longueur des tours de chacun. Le petit “problème” c’est qu’à chaque manche on ajoute 5 nouvelles cartes disponibles donc il y a assez régulièrement de nouvelles choses à étudier (et prendre en compte la réduc du coûts de ceux qu’il y avait ). A côté de ça, comme il n’y a qu’une seule monnaie qui sert à la fois de déplacement et d’achat, il y a plein de scénarios type :
- je rushe à 5
- j’avance seulement de 2 pour acheter une carte à  3 que je veux
- j’avance seulement de 1 pour atterrir sur un sanctuaire et acheter 1 carte (mais je perds 1 points d’action total au total)
- j’avance de 4 pour atteindre une caserne et digérer une carte, mais du coup je ne peux acheter qu’1 carte à 1
Bref du choix laugh . Ce qui en fait la richesse , mais aussi ces tours un peu long en découverte.

A la seconde partie, on l’a faite au pas de course , elle a duré (toujours 4 joueurs) moins d’1 heure je pense (bon en même temps on s’est quasi tous grillés au soleil  )


Par rapport aux griefs que j’ai lu, mon avis :

- clone de Clank. Oui il y a une base commune mais de grosses différences notables comme le nombre de tours fixes (qui permet de mieux planifier) et surtout l’aspect deckbuilding à la Dominion : comme lui on est vraiment dans une logique d’avoir 2 types de cartes : celles qui nous aident mais ne rapportent rien en PV, celles qui rapportent de PV mais sont des poids morts voir des nuisances (qui peuvent être tournés à notre avantage comme celle qui écarte du château). Ca rend le deckbuilding plus fin je trouve au sens où il faut bien doser la charge du deck, avec cette idée sympa de digestion

- deckbuilding pauvre/peu d’effet. Déjà répondu en partie. Il y a quand même pas mal de familiers (aide permanente) et quelques cartes actions , certains humains ont quelques effets, et puis il y a tout l’aspect parcours. Comme je l’ai illustré précédemment , la manière dont on se déplace et les bonus qu’on veut chercher, influencent la chasse et inversement. Il y a toujours des choix tendus. Dans le deckbuidling ici il ne faut pas compter que le deck lui-même (effectivement pas aussi riche que d’autres deckbuilding en combo) mais aussi l’environnement.

- manque de variété. Il y a toutes les tuiles d’objectifs/scoring et il y a un sacré paquet de points à y prendre. Il faut voir aussi qu’il y a 2 objectifs commun, qui vont influencer notre manière de jouer (à la première partie il y en avait une qui faisait des points à chaque digestion). Il peut sembler y avoir que quelques chemins parallèles mais en réalité ils sont bien différents : par les bonus dispo, par les lieux de digestion ( selon les humains qu’on chasse), par l’ordre de tour. La rose pas essayé perso mais ça score quand même beaucoup de points (une dizaine potentiellement) et surtout si on va loin ça veut dire aussi qu’on peut chasser avec de gros bonus. Inversement j’ai gagné la première en restant pas très loin du château à proximité de l’auberge où je digérais régulièrement des paysans  . Pas mal de scoring variables sur les objectifs ou aussi certaines cartes (genre 1 PV par noble chassés) ce qui donne de vrais orientation stratégiques.

- manque d’interaction : le fait de se pousser, ça fait un peu anecdotique, mais ça marche bien et c’est assez fun. L’ordre de tour aussi est très important , notamment pour le choix des cartes. Il y a un peu de course aussi pour prendre les bonus du plateau. Et puis les 2 objectifs communs incitent aussi à de la compétition (genre des PV pour celui qui a chassé le plus de militaires). Enfin, même si le nombre de tour est fixe, il faut ajuster notre prise de risque par rapport aux autres : si on va être seul survivant, pas de risque autant foncer plutôt que chasser, sinon il va falloir ponctionner encore un peu d’hémoglobine 


ocelau dit :
Perso j'ai beaucoup aimé
Bonjour et merci ocelau pour ce retour complet (comme tu as l'habitude de le faire).


J'ai bien envie de l'offrir ce jeu, p'têtre même de me l'offrir tiens !

kibitzerCripure dit :Bonjour,

Pas vu de sujet dédié sur le forum pour ce nouveau jeu de Monsieur Garfield.

Tric Trac
Tric Trac

Noël approche et je suis à la recherche de cadeaux ludiques à offrir pour des joueurs occasionnels (familial), je me demande si ce jeu pourrait le faire.

Je recherche donc du léger (règles simples), du matériel engageant et du fun.

The Hunger propose :
un plateau pour faire la course et du deck-building (très facile à comprendre).
du beau matos avec un thème décalé.

Les avis sur la toile semblent mitigés.

Certains l'adorent quand d'autres s'y ennuient ?
(noté 8,5 sur Vind'jeu et 7,5 sur BGG, c'est déjà pas mal, non ?)

Des retours pour me décider-dissuader ?

Merci et bons jeux.

Ha bah 8.5 chez Vind'jeu c'est la moyenne, donc ça ne veut rien dire. Et 7.5 chez BGG ça fait tout juste 14/20.

Par contre, à moins que je n'ai regarder trop rapidement, tu voit du fun dans ce jeu?

À 5-6 après le 10ème tour quand ça commence à sentir le BBQ le jeu devient clairement fun oui ! Ça devient la foire d’empoigne pour pouvoir rentrer au Château (il faut jouer sur le plateau côté Ancien).

Pour le fun : la foire d’empoigne du retour (même à 4 ) , la tension de pouvoir revenir ou non (même Escape Plan est fun pour ça ) , le thème avec cette histoire de digestion et ces vampires un peu tournés en ridicule par leur boulimie , les illustrations qui collent bien (et pourtant d’habitude je ne suis pas fan de ce style, d’ailleurs je n’aime pas trop la couv’), l’interaction , les effets des humains et notamment ceux qui donnent des malus.

Après, le fun , c’est toujours subjectif laugh ( souvenir d’un Sbire que beaucoup trouvait fun et sur lequel je me suis ennuyé tout du long). Si on est vraiment surtout en quête d’ambiance, dans le genre je mettrais peut-être Clank un petit cran devant .

Clank ce qui est marrant c’est quand on pioche les cubes lors des attaques du dragon. On prie pour que ce soit pas les notres et on charie les copains quand ce sont les leurs. Après j’ai pas trop les même sensations sur les 2 jeux malgré leur ressemblance de deck building avec balade sur un plateau… J’ai pas énormément de parties sur l’un comme sur l’autre mais le fait que the hunger soit timé à 15 tours et que les ressources d’achat soient les même que celles du déplacement font que j’ai moins l’impression d’improviser où je vais en fonction de ma main et de ce que font les autres contrairement à Clank.
Je trouve qu’on ressent mieux la construction de notre deck et qu’on a une meilleure maîtrise de ce qu’on veut faire à the hunger. Par contre il est plus long que Clank normal et ça ça m’embête un peu… C’était la principale raison de mon refus d’acheter Clank in space justement.

Bonjour et merci à tous !

Ben ce qui me tente à offrir ce jeu (voire me l’offrir…aussi) c’est le thème vampire décalé (digestion des humains).
Et puis chez nous et dans mon entourage ludique on aime bien les jeux de course : Lemming, Last Aurora, entre autres).

Je réfléchis, donc.

Encore merci et bons jeux.

Halfly dit :À 5-6 après le 10ème tour quand ça commence à sentir le BBQ le jeu devient clairement fun oui ! Ça devient la foire d'empoigne pour pouvoir rentrer au Château (il faut jouer sur le plateau côté Ancien).

 

Pour le fun : la foire d'empoigne du retour (même à 4 ) , la tension de pouvoir revenir ou non (même Escape Plan est fun pour ça ) , le thème avec cette histoire de digestion et ces vampires un peu tournés en ridicule par leur boulimie , les illustrations qui collent bien (et pourtant d'habitude je ne suis pas fan de ce style, d'ailleurs je n'aime pas trop la couv'), l'interaction , les effets des humains et notamment ceux qui donnent des malus.


Ok, dans les vidéos que j'ai pu voir, forcément, ils ne sont pas aller jusqu'à la. Bon bah c'est cool alors.

PS : Ocelaau, en effet la couv est bien moche.
 

Le trouve le jeu vraiment très cool perso, il sort régulièrement.

Et il me semble qu’une extension est clairement sous entendu dans le livret de règle.

Ben bravo vous n’êtes même pas arrivés à me dissuader.

Ayez, jeu acheté

Merci à tous.

Et Dune n’a pas assez de cartes qui se renouvellent… comme quoi.

@Nicky Larson
oui cette couv’ est bizarre. Le perso de gauche fait trop cartoon, avant de jouer je m’attendais à un jeu limite pour enfant , qui jouerait tout sur un thème/matos/visuel avec une méca pauvre derrière.
Et effectivement comme beaucoup de deckbuilding , le jeu gagne en saveur au fur et à mesure de la partie (tant tactique que ambiance)

@Cripure
vu ce que tu sembles attendre, il devrait effectivement bien convenir 

Gros succès par chez nous, amis et enfants (Ados) ont bien accrochés…près de une dizaine de partis et j y rejouerai volontier (mais là je ferai bien une pause :grin:)
Le côté fun de ce jeu, c est son côté stop ou encore dans l acquisition des cartes, difficile de résister aux cartes qui s accumulent pour un simple coût de 1…sur le coup on peut raffler beaucoup de point …mais après faut rentrer au bercail et des fois ça coince, surtout quand dans le lot il y avait un type bourré (a la repiocher on doit s éloigner de 4 cases du château…très pratique pour avancer vite et aller loin dans la 1ere partie du jeu, mais une catastrophe pour le retour … frustrant de partir en fumée devant le cimetière alors qu on mène au score ! 

le jeu pousse à la prise de risque en s éloignant, plus on est loin du château et plus on score quand on chasse: +2points/capture dans la forêt…du coup tension pour le retour avant le lève du soleil.
Alors certe le parcours reste le même (dommage que la carte ne soit pas différente au verso), mais on peut tester différentes façons de jouer, en cumulant les objectifs des cryptés, rushant vers la rose, ramassant les bonus, cumulant les effets des familiers…on a envie de toujours faire un meilleur score : 104 a battre pour chez nous :wink:)

​​​​Ça tourne plus vite qu un Clank  car 3 cartes a jouer, donc plus rapide dans les tours, plus accessible/familiale aussi, les effets des cartes sont faciles à comprendre et avec les familiers des combos sympa à faire côté scoring  … un très bon jeu, très bien  pour initier au deckbuilding selon moi


Je croise les doigts pour une extension :crossed_fingers::hugs:
 

Bonsoir,

Je confirme : ce jeu est très bon.

Une partie de The Hunger de Richard Garfield.
2 joueurs.

Très beau plateau, un peu trop sombre cependant pour la lecture du parcours.
Plein de cartes uniques.

Un thème décalé-hilarant : des vampires qui mangent et digèrent des humains !

Un jeu de course très malin.
Donc pas uniquement un jeu de course.
Du deck-building.
Alléger son deck = digérer des humains.

Manger ou avancer, il faut choisir.
Un humain dans le ventre ça passe mais trop d’humains ça pèse lourd et ralentit sa course.
Faut donc jongler-équilibrer entre :
-manger des humains pour ramasser des PV.
-avancer-s’éloigner du château pour aller chasser des humains (les humains font gagner des PV mais ralentissent les déplacements)
- trouver des emplacements pour les digérer
- réaliser le plus de missions possibles (objectifs secrets ramassés le long du parcours)
-gérer le timing de la piste du temps (1 partie = 15 tours)


Tric TracCe soir on s’est encore bien amusés.
Trop gourmands on s’est fait “grillés” au lever du soleil, trop loin du château et du cimetière.
Pas de gagnant donc.

Bons jeux à tous.

Merci de ces retours et notamment Cripure, donc pas d’erreur de casting par rapport à tes interrogations (je m’en doutais un peu  )