[The Key] de Thomas Sing, auteur de The Crew

[The Key : Meurtres au golf d’Oakdale]

Bonjour. 

Un petit post pour mettre en lumière The Key, second jeu de Thomas Sing passé un peu sous les radars. 

En résumé c’est un jeu d’enquête et déduction pour 1 à 4 joueurs avec plusieurs scénarios et un aspect rapidité/compétitif intéressant. 

2 boîtes sont d’ores et déjà sorties.

La première plus accessible que la seconde. 

Y avez-vous déjà joué ? 

Qu’en pensez-vous ?

Personnellement je l’ai découvert sur Gus & Co au travers d’un article convaincu.

J’ai acheté 2 boîtes du second opus pour jouer à 8, je vous ferai un retour sous peu. 

Bonne journée !

Cédric. 
​​​​​​

Bonjour.

Alors voilà, première partie hier, à 3.

Je vous décris rapidement le jeu et vous donne mon sentiment ensuite …

PS : il peut y avoir un peu de spoil puisque les images sont tirées de notre partie mais si vous ne prenez pas de note il ne devrait pas y avoir de problème.

Donc voilà comment ça se présente, chaque joueur a en sa possession un paravent derrière lequel il va pouvoir griffonner tout un tas de choses avec son feutre effaçable fournit ainsi qu’un petit carnet qui va lui permettre d’élaborer des hypothèses.

Au milieu de le table se trouvent toutes les cartes indices du jeu posées pèle mêle face … indice vers le bas.

On a rarement fait plus simple pour la mise en place : “jetez toutes les cartes au milieu”.

Pour terminer, une clé de couleur détermine l’enquête en cours. Il y en a 8 ou 9 différentes de tête.

But du jeu : 3 crimes ont été commis. Être le premier à déterminer pour chaque crime le tueur, l’arme, le lieu du crime ainsi que le moyen de locomotion utilisé pour la fuite.

Pour cela il va falloir en temps réel et sans tour de jeu piocher des cartes qui correspondent à la couleur de l’enquête au milieu de la table, analyser les indices qu’elles présentent sur leur verso, noter/barrer/gommer/dessiner derrière le paravent, repiocher et être le premier à élucider le mystère.

Facile me direz-vous ? Pas vraiment puisque dans cette seconde boîte de niveau intermédiaire (une première de niveau débutant existe) les enquêtes semblent assez retors et les cartes sont à chaque fois écartées du jeu par les joueurs qui les posent derrière leur paravent interdisant ainsi aux autres d’accéder à toutes les infos.

Twist sympa également, à la fin du jeu quand tous les joueurs ont trouvé (normalement … ), ils comptent les points marqués sur leurs cartes et celui qui en a le moins remporte la partie.

Autrement dit : rien ne sert de courir, il faut piocher avec parcimonie et analyser judicieusement.

Pas évident !


Au dos des paravents se trouvent 3 colonnes représentant les 3 crimes ainsi que les suspects et éléments de contexte à attribuer à chacun d’eux.

Il n’est pas rare d’entourer, puis de barrer et de tout reprendre à zéro.
​​​​


Pour vous aider dans votre tâche, un petit carnet vous apporte quelques indications : le profil génétique des suspects, les montres trouvées sur les victimes, une description des véhicules utilisés par les auteurs ainsi que, on ne la voit pas là, une carte des lieux précisant les temps de trajets entre chaque point.

Le tout sera de nombreuses fois comparé/croisé avec les indices glanés.


S’agissant des indices, ils sont de cet acabit là.

Pour information, j’ai récupéré pas mal d’indices “certitudes” qui décrivent précisément un élément du crime : n’était pas sur le crime 1, était sur le crime 2 etc.

D’autres sont beaucoup plus nuancés et nécessitent de longues analyses avant de dégager une certitude.

Détail supplémentaire, certains font doublons. Il n’est donc pas rare de pester sur notre pioche.

Enfin, sentiment sympa, a force d’accumuler des cartes - sans doute parce que je suis mauvais - on a l’impression d’être perdus, que certaines en contredisent d’autres etc.

Le job d’enquêteur est plein de doutes et de remises en questions.
​​​​​​

​​​​​​Comment savoir si vous avez fait mouche ?

Et bien à la fin de votre enquête, une fois que vous avez déterminé les 4 éléments de chaque crime, votre paravent vous indique comment construire un code chiffré …


… Il ne vous reste plus qu’à saisir la clé fièrement et l’insérer dans le cadenas doté dudit code pour découvrir si vous avez ou non une chance d’être désigné roi des enquêteurs.

Si la couleur de celle-ci match avec la couleur au dos du cadenas, c’est (presque) gagné, vous aurez le droit de vous mesurer aux autres en comptant vos points.

Si non, vous serez quittes pour reprendre vos déductions depuis le début et fumer de la tête quelques minutes encore …!


Mon sentiment du coup :

​​​​​​Points négatifs :

- les enquêtes n’ont pas de background, ce sont juste des combinaisons différentes

​​​​- la difficulté de cette seconde boîte fait qu’on a du mal à s’imaginer piocher avec parcimonie, au final on avait tous des dizaines de cartes derrière notre paravent

- certains indices sont peu compréhensibles, il peut être bon à l’explication de règles de revenir sur leur syntaxe/signification

- interaction assez froide finalement

- 1 joueurs n’a pas pu aller au bout, si vous êtes en difficulté, le jeu peut se transformer en calvaire

Points positifs :

- concept franchement novateur 

- le casse-tête est suffisamment touffu pour être intéressant, on a envie d’aller au bout !

- pas un énième jeu coop, cette petite course est grisante, saisir la clé avant les autres procure un sentiment de fierté 

- avec 9 enquêtes il y a de quoi faire 

- le premier jeu d’enquêtes jouable sans limite de joueurs, personnellement j’ai pris 2 boîtes et compte m’y essayer à 8

- le matériel sert bien le jeu

Conclusion :

Vous l’aurez compris, j’ai grandement apprécié ma partie.

Je ne suis pas le seul, même le troisième joueur qui n’a pas élucidé l’enquête a passé un bon moment et n’a qu’une idée en tête, prendre sa revanche. 

The Key n’est pas dénué de défauts mais avec sa mécanique novatrice, son matériel de qualité/immersif, la réflexion soutenue et la compétition qu’il engendre, parvient à convaincre. 

Par ailleurs, avec ses 2 boîtes et 2 niveaux de difficulté, il permet de passer un bon moment en famille ou entre joueurs plus avertis. 

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à l’essayer et à poster vos avis ici. 

​​

Merci !

J’ai un peu de mal a saisir, la descripton et resulution m’a fait penser aux MYSTERES DE PEKIN. il s’agit de  : 

-  un jeu d’enquete presque  sans elements narratif ? De la deduction logique style cluedo / mysteres de pekin / sherlock 13 ? Du coup c’est rejouable ?

ou bien

- une enquete narrative a la sherlock / q system / crime zoom / undo ? Comment cela se situe par rapport a ces derniers ?

A bien y réfléchir je pense que le terme “enquête” est erroné

Il est là pour habiller le thème : suspects - crime - arme du crime etc.

Mais c’est à l’évidence moins un jeu d’enquêtes qu’un jeu de déduction presque abstrait à la “13 indices”. 

Monsieurc3d dit :A bien y réfléchir je pense que le terme "enquête" est erroné

Il est là pour habiller le thème : suspects - crime - arme du crime etc.

Mais c'est à l'évidence moins un jeu d'enquêtes qu'un jeu de déduction presque abstrait à la "13 indices". 

 

Ok donc c'est un jeu de deduction logique non rejouable... pas sur d'etre client du coup pour une sorte de cluedo one shot :/

tu cites 13 indices justement lequel preferes tu ?

Ce jeu me fait penser à Cryptid (excellent jeu de déduction) quand je prends connaissance de tes photos. Les énigmes de Cryptid sont très nombreuses et suffisamment difficiles et durent un peu plus d’un quart d’heure. Avec seulement 9 enquêtes, ne s’agirait-il d’un petit jeu Kleenex sans véritable rejouabilité ? Et en tous cas merci pour ton compte-rendu très exhaustif qui est clair’ intéressant à lire et donner envie de jouer à ce jeu.

Ca envoie du rêve, merci pour le partage !

Salut à tous.

Pour vous répondre, non je ne pense pas qu’il s’agit d’un jeu kleenex dans la mesure où les 9 “enquêtes” s’appuient sur des combinaisons différentes des mêmes personnages/armes/lieux/véhicules. 

De fait, d’une partie à l’autre, difficile de se souvenir des combinaisons précédentes. 

J’ai joué hier soir encore et suis bien incapable de dire quel meurtrier avait fait quoi. 

Bref, si ce n’est pas le jeu de l’année, c’est franchement sympathique d’autant plus qu’il est proposé autour de … 22 euros ! Ca le fait.

​​​​​​@Alfa, tu auras compris que je le préfère à 13 indices. 

C’est moins mécanique, le matériel est beaucoup plus sympa et la réflexion pour arriver à la vérité plus gratifiante. 

Pour moi c’est du tout bon, surtout que Madame est (enfin) conquise ! 

Bien à vous !

Bonjour ,
               Hier , nous avons joué à 3 à " The Key " . Il est excellent ! , on cherche les cartes éparpillées sur la table, ensemble , selon si on veut un indice à savoir où est le suspect à 20h par exemple ! J’attends la troisième sortie  de ce jeu , quand paraitra t-elle ?

Monsieurc3d dit :Salut à tous.

Pour vous répondre, non je ne pense pas qu'il s'agit d'un jeu kleenex dans la mesure où les 9 "enquêtes" s'appuient sur des combinaisons différentes des mêmes personnages/armes/lieux/véhicules. 

De fait, d'une partie à l'autre, difficile de se souvenir des combinaisons précédentes. 

 

Merci pour les précisions donc c’est rejouable à l’infini comme cryptid / cluedo / mastermind / Sherlock 13 /  small détectives ... ?

Rejouable à l’infini je ne sais pas.

Ca dépend du type de joueur que tu es.

Moi je me lasse facilement de mes jeux, je le sortirai 10 - 15 fois sans soucis avec des joueurs différents et l’envie de le faire découvrir, on verra ensuite.

Mais techniquement les enquêtes restent les mêmes, c’est de la répét même si comme dit plus haut, d’une partie à l’autre tu oublies les combinaisons précédentes.