The Phantom Society - Kesskessé?

Et pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, FunForge a mis les règles en ligne !

http://www.funforge.fr/FR/files/phantom/TPS_rules_FR_LD.pdf

Bonne lecture !

Y a pas grand-chose qui me moubourre en ce moment mais The Phantom Society fait exception à la règle...

Merci Mr Naïade :mrgreen:

Je me jette sur le pdf dès que j'ai le temps.

Je plussoie.
Un excellent jeu qui a le mérite de très bien se jouer à deux, de pouvoir se jouer en équipe, des parties rapides et de contenir très peu de hasard.
Comme d'hab, un matos des plus joli, bravo Fun Forge.

A la base, le jeu avait été conçu comme un loup-garou 2 joueurs. Fredéric Colombier l'auteur initial a été rejoint dans la création par Hervé Marly. Le jeu est passé à 4 joueurs entre autre modification.

Sortie le 15 juin. Vivement !

Pepi dit:Je remonte ce topic pour avoir d'autres retours....
Avez vous une idée de la date de sortie et du prix?
Pepi


Comme dit précédemment, la sortie officielle est prévue pour le 14 juin, le prix recommandé est de 29,90€.

Moi qui avait dit hier que j'achetais plus rien jusqu'à Noël (hors X-wing, hors petits jeux et hors Robinson) jusqu'à Noël c'est rapé ! Bah ça sera hors Phantom Society en + :)

Mistersims dit:A la base, le jeu avait été conçu comme un loup-garou 2 joueurs. Fredéric Colombier l'auteur initial a été rejoint dans la création par Hervé Marly.

J'avais joué au proto 2 joueurs, je l'avais trouvé vraiment excellent :pouicok:

J'ai lu la règle et j'ai juste peur d'un point : la chance que va pouvoir avoir un chasseur et taper dans le mille assez vite. Qu'en est-il en vrai ?

On va dire que c'est comme le master mind, tu as la possibilité de trouver du premier coup ou y passer des heures si tu pars sur la mauvaise hypothèse

Ici, le jeu est relativement rapide, tu peux enchaîner les parties
(bien sûr, je parle du proto)

Ouai c'est comme quand tu te fais éliminer à Love Letter lors du premier tour, au moins la partie dure 5 minutes max. Pour Phantom Society ça tourne plus autour du 15/20 minutes ?

A Phantom Society, à 4j, tu contrôles deux fantômes, donc, si les chasseurs en trouvent un, tu continues à jouer
Par contre, je n'ai pas trouvé dasn les règles ce qu'il se passe pour le maître des fantômes quand ses deux fantômes sont trouvés
On parle du maître qui ne contrôle que ses fantômes mais qui continue à jouer même si ses fantômes sont dévoilés, la question est : comment vu qu'il ne peut plus ôter de tuile ?

Le maître dont les 2 fantômes sont dévoilés ne peut plus ôter de tuiles en effet (il est neutralisé), par contre rien ne l'empêche de communiquer avec son acolyte ou même de baratiner les chasseurs. Après tout le jeu repose sur une bonne part de psychologie. :)

Quelle déception en lisant le "pitch" dans les règles, c'est beaucoup moins bien que la version donnée par l'un des auteur à Cannes.

Le pitch "director's cut": Un ancien propriétaire de l'hôtel devait 45000 £ au fisc. Des agents sont venus pour le recouvrement. Arrivés tard à l'hôtel, ils ont décidés d'y dormir et ils ont été assassinés pendant la nuit. Depuis, chaque année à la même date, ils viennent hanter l'hôtel pour provoquer des dégâts à hauteur des 45000 £ qu'ils devaient récupérer.

Philours dit:Le maître dont les 2 fantômes sont dévoilés ne peut plus ôter de tuiles en effet (il est neutralisé), par contre rien ne l'empêche de communiquer avec son acolyte ou même de baratiner les chasseurs. Après tout le jeu repose sur une bonne part de psychologie. :)

J'avais mal compris une phrase qui dit : il ne faut pas dire que c'est notre fantôme qui vient d'être découvert (en gros)
En fait, ça marche pour le premier dévoilé, pour le second, ça se voit :D

altaripa dit:Quelle déception en lisant le "pitch" dans les règles, c'est beaucoup moins bien que la version donnée par l'un des auteur à Cannes.
Le pitch "director's cut": Un ancien propriétaire de l'hôtel devait 45000 £ au fisc. Des agents sont venus pour le recouvrement. Arrivés tard à l'hôtel, ils ont décidés d'y dormir et ils ont été assassinés pendant la nuit. Depuis, chaque année à la même date, ils viennent hanter l'hôtel pour provoquer des dégâts à hauteur des 45000 £ qu'ils devaient récupérer.


Je suis plutôt d'accord. La façon dont Frédéric Colombier lui-même nous avait conté le thème du jeu m'avais plus convaincu que le pitch écrit au début des règles...
Mais bon, les règles elles n'ont pas changé depuis Cannes, et c'est surtout ça qui compte ;) Vivement le 14 juin, donc.

Pour ceux qui connaissent pas Phantom Society, le jeu sera présenté à Paris est Ludique selon le site de l'événement. Et il y aura Quantum aussi :) Deux bonnes raisons d'aller sur le stand Funforge !

deltajordan dit:J'ai lu la règle et j'ai juste peur d'un point : la chance que va pouvoir avoir un chasseur et taper dans le mille assez vite. Qu'en est-il en vrai ?

Ca peut arriver en effet qu'un fantôme soit trouvé au premier coup (c'est vraiment que t'as du bol ;) ). Comme il en reste 3, ça laisse pas mal d'options aux chasseurs pour se planter par la suite. Comme dit précédemment, si c'est toi qui contrôle le fantôme dévoilé en premier lieu, il t'en restes un pour jouer de toutes façons et quand tu n'en as plus tu peux continuer à aider ton camarade maître des fantômes. Tu ne te retrouves jamais à n'avoir plus rien à faire et encore moins à dire. :)

Acheté et joué ce soir avec plus de cinq parties.
Excellent.
Mais quel dommage que les pions fantômes soient si grand et du coup se placent serré dans leur emplacement. En les retirant on les abîme car il faut forcer . Après l'avoir fait cinq fois deux sont clairement abîmés . Rien de grave qui n'empêche de jouer mais c'est dommage quand même . Vu qu'on est proche du vice de fabrication Fun Forge compte-t-il remédier à ça avec des jetons de remplacement ?

Amazone dit:Acheté et joué ce soir avec plus de cinq parties.
Excellent.
Mais quel dommage que les pions fantômes soient si grand et du coup se placent serré dans leur emplacement. En les retirant on les abîme car il faut forcer . Après l'avoir fait cinq fois deux sont clairement abîmés . Rien de grave qui n'empêche de jouer mais c'est dommage quand même . Vu qu'on est proche du vice de fabrication Fun Forge compte-t-il remédier à ça avec des jetons de remplacement ?


+1 excellent jeu, mais même constat sur mon exemplaire, les jetons ne rentrent que dans un sens et s'abîment (et abîment le plateau) lors d'une utilisation normale.

Je me joins à Amazone afin de poser la même question à Fun Forge, dans l'attente qu'une solution soit trouvée.

ah bah moi qui l'avait commandé un peu par hasard/intuition sur un coup de tete cette semaine, je suis rassuré par vos retours

ca manquait un jeu a 4 par equipes de deux dans ma ludotheque. oh bien sur j'ai des jeux ou des variantes comme ca sont prevues, mais la le jeu a été pensé pour 2 ou 2 equipes a ce que j'entends...

le theme me plait, je savais meme pas que c'etait illustré par naiade, ca me fait un bonus coeur en plus du coup, aucune raison de regretter

et j'vais pouvoir le recevoir à temps pour le faire tester à ma prochaine soirée club...

J'ai acheté le jeu complètement au pif sans vraiment savoir ce qu'il en retournait.

Testé à 4 et on discerne assez rapidement l'aspect logique un peu façon Démineur.

Ce jeu peut être très sympa mais dépendra beaucoup des gens avec qui vous jouez (oui bon, c'est pareil pour tous les jeux mais là, la logique va vraiment être importante).