[The Princes of Machu Picchu] Et alors ?

[The Prince]

Bonjour,

The Pinces of Machu Picchu de Mac Gertds date de Essen 2008

Peu d'avis, peu d'enthousiasme, des phrases qui font peur sur le décompte final. En même temps, on le trouve peu dans la vente et l'échange (c'est un indicateur quelquefois) Alors, je me demande, qu'en est-il réellement de ce jeu quelque temps après ? Est-ce que vous y jouez ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce qu'il mérite d'être approfondi ?

P.S. J'ai corrigé la coquille du titre

Peut-être pour tempérer un petit peu le ressenti de certains joueurs qui pointent un manque de contrôle lors du décompte final, par rapport aux autres titres de Gerdts, j'ai moi-même trouvé Machu Picchu excellent. Après Impérial, c'est sûrement mon jeu préféré de cet auteur (j'ai joué à tous ces jeux sauf Imperial 2030).

Il faut dire que lorsque je joue, mon but principal n'est pas de gagner à tout prix en contrôlant tout de A à Z, mais surtout de prendre plaisir à manipuler une mécanique fluide. La fluidité est sûrement le point fort de ce jeu. Certes, lorsque les Espagnols débarquent (ce qui est le cas à mon avis plus d'une fois sur deux), c'est principalement la chance d'avoir tiré de bonnes cartes qui fera la différence au score. Mais jusqu'à cet instant fatidique où le vainqueur est désigné, on s'amuse vraiment bien.
Sur le long terme, si tu aimes user tes jeux jusqu'à l'os et les maîtriser en profondeur, il est quand même probable que ce décompte puisse être frustrant.

J'aime également l'ambiance générée par le thème (à mon sens pas trop plaqué pour une fois). Bref, un très bon souvenir.

Bon vu le peu de comm', je vais me lancer en tant que non expert de Gerdts, en disant que sur une échelle de 3 jeux de cet auteur auxquels j'ai joué, je mettrai "Antike" en number one, suivi des "Princes de Macchu Picchu" et en dernier Hamburgum (qui m'a définitivement écarté des productions de cet auteur, même si Navegador a l'air bien sympathique).
Les Princes est un jeu au théme relativement bien rendu, avec un matériel, joli et foisonnant.
L'arrivée des conquistadores est anticipable mais la victoire, c'est vrai dépendante d'une pioche.
Bref, un jeu gentils et mécaniquement irréprochable, mais qui est loin du souffle épique des Cités d'Or...
:)

Intéressant tout ça.

J'avais trouvé ce jeu pas mal du tout à Essen 2008 mais pas craqué car ma liste était déjà longue et le jeu n'était pas assez différent d'autres productions du moment...

néanmoins, le jeu m'avait plu et le patériel avait laissé un souvenir plutôt agréable ainsi que la mécanique assez fluide.

Du coup à Essen 2010, cette année donc, je l'ai trouvé à 10 euros et l'ai pris afin de voir plus en détail ce que ca donne...pas eu le temps encore d'y jouer...(et avec Earth Reborn, ca va pas s'arranger...) mais dès que c'est fait, il y aura certaineent de quoi dire...