The Pursuit of Happiness ,quoi qu'est-ce?

[La Quête du Bonheur]

Je n’ai pas de souvenir de ce jeu qui arrive en seconde version,suite a un Kickstarter…



Alors oui c’est plein de couleurs,mais il ne faut pas s’y tromper,il s’agit manifestement d’un jeu de placement “d’ouvriers” ou et de gestion de ressources ou quelque chose du genre:








…mais avec des couleurs ! Pas de marrons ni de gris !Hérésie ou sorcellerie?
Et question thème,point de gestion de fabriques à bière dans la forêt noire,ou d’usines d’uranium en Alaska…
Ici on incarne un être humain de sa naissance a sa mort,et on va essayer de lui faire vivre une vie heureuse,d’ou le titre.
(Hein?oui comme Destin un peu…mais sans doute en pas pareil quand même).
Le jeu a l’air d’avoir de bonnes notes sur le BGG,dans un genre assez familial…quelqu’un l’a déjà essayé?
est ce prévu en VF par quelqu’un?




Très bon jeu, avec un thème super bien utilisé et bourré d’humour, un de mes coups de coeur d’Essen 2015

Chaque manche correspond à une étape de vie au cours de laquelle tu peux te lancer dans des projets, acheter des objets, trouver un job, développer une relation etc … en récupérant des cartes sur le plateau.

Il y a 4 ressources dans le jeu (la créativité, influence, savoir, et l’argent) et le défi pour gagner est de parvenir à optimliser son moteur à “points de bonheur”
Les ouvriers traditionnels sont remplacés par des sabliers car ce que tu fais dans une manche prend plus ou moins de temps

Si la mécanique n’a rien de très innovant, on se prend à vouloir acheter des choses qui nous plaisent dans la vie (une collection de jeux de plateau, une belle réserve de whisky) ou à sourire des différentes étapes d’un projet ou d’une collection  (apprendre à chanter commence sous la douche, puis on peut progresser en participant à un festival local, puis national etc…), une collection de jeux de plateau commence avec une étagère et peut devenir un “mur” :slight_smile:

Il est possible de multiplier les relations et les activités ou de se surmener, mais cela engendra du stress, et en accumulant trop de stress dans sa “vie”, un joueur mourra avant les autres.

Chaque carte coûte certaines ressources et permet d’en obtenir d’autres, il s’agit de bien optimiser.
Les boulots et certaines cartes objet donnent des revenus permanents à condition de les entretenir avec l’argent ou les ressources nécessaires.

Le texte est essentiellement là pour enrichir le thème il n’y a quasiment aucun texte nécessaire au gameplay à part les cartes objetifs et traits de naissance

Vivement recommandé









ah merci du retour !
visuellement je trouve ça super sympa…Certaines cartes me font sourire.
Bizarre qu’il n’y ait pas eu un éditeur VF sur le coup de cette seconde édition,pour une fois qu’on a un jeu de ce genre avec un thème qui sort de l’ordinaire,et qui a l’air bien intégré…






“just one drink”,ou “jist oen mre…” ou “jrmrmr”… 

Hadoken dit :ah merci du retour !
visuellement je trouve ça super sympa...Certaines cartes me font sourire.
Bizarre qu'il n'y ait pas eu un éditeur VF sur le coup de cette seconde édition,pour une fois qu'on a un jeu de ce genre avec un thème qui sort de l'ordinaire,et qui a l'air bien intégré....



 

Pour la tournée des bars, ca rapporte de l'influence, ce qui est souvent nécessaire pour garder son job 😁
Parmi les récompenses :
Le soleil permet de destresser, et le smiley vert d'obtenir du bonheur à court terme = améliorer sa position dans l'ordre du tour mais surtout reduire les coûts de ses projets personnels.


 

Tiens tiens, vidéo récente à propos du jeu : ICI

C’est un premier épisode, devrait y avoir d’autres bientôt

ah sympa ! merci !

J’adore les vidéos de ce Martin Lafrenière

https://www.boardgamegeek.com/video/110788/pursuit-happiness/session-de-jeu-solo-de-pursuit-happiness-episode-2

et donc il n’y a pas une VF de prévue a tout hasard?

Une toute nouvelle vidéo canadienne avec…l’accent

https://www.boardgamegeek.com/video/110934/pursuit-happiness/pursuit-happiness-apercu-way-win-way-play

je l’aurai bien vu chez Gigamic ce jeu tiens

doublon

Hadoken dit :je l'aurai bien vu chez Gigamic ce jeu tiens

Oui, à côté de CV :)