The Staufer Dynasty ,aucun avis?

Si ça vous intéresse, on en parle sur Vin d'jeu: http://www.vindjeu.eu/2015/02/05/the-staufer-dynasty-vin-djeu-daide/
Amusez-vous bien!

Je cite une question que j'ai posée sur le forum 'Points de règles" :
"Je me pose une question, semble-t-il toute bête mais qui ne semble pas trouver réponse dans les règles.
Il est mentionné que la deuxième région décomptée l'est en fonction des conditions de la 2ème tuile. Il est ajouté qu'en cas d'égalité entre deux régions, c'est celle la plus proche du roi qui est décomptée.
Ma question est la suivante : La région sur laquelle se trouve le roi au moment du décompte est-elle considérée comme étant la plus proche ou doit-on considérer qu'il s'agit de la prochaine tuile dans le sens horaire?
J'ose espérer qu'il s'agit de la seconde option. En effet, lors de parties à 2 joueurs, il est plus facile de jouer sur la région occupée par le roi pour qu'elle soit décomptée...
Merci d'avance pour votre aide! "

D'après cette discussion sur BGG, on commence bien par la région du roi.
La région la plus proche du roi, c'est celle du roi.

Claybrook dit:Je cite une question que j'ai posée sur le forum 'Points de règles" :
"Je me pose une question, semble-t-il toute bête mais qui ne semble pas trouver réponse dans les règles.
Il est mentionné que la deuxième région décomptée l'est en fonction des conditions de la 2ème tuile. Il est ajouté qu'en cas d'égalité entre deux régions, c'est celle la plus proche du roi qui est décomptée.
Ma question est la suivante : La région sur laquelle se trouve le roi au moment du décompte est-elle considérée comme étant la plus proche ou doit-on considérer qu'il s'agit de la prochaine tuile dans le sens horaire?
J'ose espérer qu'il s'agit de la seconde option. En effet, lors de parties à 2 joueurs, il est plus facile de jouer sur la région occupée par le roi pour qu'elle soit décomptée...
Merci d'avance pour votre aide! "

La région la plus proche du roi est celle où se trouve le roi non ? :wink:
https://www.boardgamegeek.com/thread/1292888/faq

Oui, c'est celle du Roi. :kingpouic:

Merci à tous pour cette réponse collégiale!
Ça paraissait évident mais, comme je l'ai déjà mentionné, je trouve que ça orient un peu facilement le deuxième décompte vers la région où se trouve le roi... C'est cependant un avis qui demande à être confirmé car je n'ai que très peu de parties au compteur.
Pour en revenir plus précisément au sujet, je trouve The Staufer Dynasty très élégant. J'aime de plus en plus ces mécanismes simples mais subtils, imbriqués et ingénieux. Je viens de lire un avis disant qu'il n'y a pas d’interaction dans ce jeu!!! A moins de ne pas avoir tout compris, il me semble que le fait même que ce soit un jeu de majorité implique de l'interaction...mais si cela peut-être nuancé du fait des cartes objectifs.
[début HS] Je fais un peu de hors sujet mais ça m'amène à un petit "coup de gueule" (petit car relativisons, il y a plus grave dans la vie!) : Pourquoi les joueurs qui n'aiment pas un type de jeu dans son ensemble s'entêtent-ils à donner un avis sur des jeux qui ne leur correspondent pas, et ce, dès le départ? Personnellement, je n'apprécie pas du tout les améritrash ou les jeux de figs par exemple et je ne passe pas mon temps à aller donner des avis négatifs sur ces jeux! [fin HS]
Bref, vive Andréas Steding et merci à lui pour ce jeu!

Une très bonne partie de Die Staufer samedi passé et qui méritait bien un compte-rendu de partie détaillé et en photos...

Pour le lire, c'est par là : lien.

une seule partie à 5
ma bande n'a pas aimé (mais ils sont TRES difficiles), disant que le jeu n'apportait rien de bien neuf dans les jeux de majorité et trop d'importance dans les objectifs secrets, trop de chance et plateau pas lisible
moi j'ai bien aimé

Toujours aucune traduction prévue pour ce jeu? J'en ai entendu le plus grand bien pourtant... Filosofia traduisant parfois des Hans Im Gluck, on peut avoir un espoir Mr Fayçal?

huardfab dit:Toujours aucune traduction prévue pour ce jeu? J'en ai entendu le plus grand bien pourtant... Filosofia traduisant parfois des Hans Im Gluck, on peut avoir un espoir Mr Fayçal?

D'un autre côté la trad VF des règles est facilement disponible sur le net et le jeu est 100% language free :).

Vu que c'est Z-mangames (qui à appartient à Filo) qui a fait la version anglaise, Filosofia aurait pu mettre une règle VF dans la boite, ça n'a pas été le cas donc on peut présumer qu'il n'y aura pas de VF compte tenu du succès assez mitigé du jeu

Harrycover dit:Vu que c'est Z-mangames (qui à appartient à Filo) qui a fait la version anglaise, Filosofia aurait pu mettre une règle VF dans la boite, ça n'a pas été le cas donc on peut présumer qu'il n'y aura pas de VF compte tenu du succès assez mitigé du jeu

C'est un peu dommage car c'est un excellent jeu*. Cela dit, la traduction VF qu'on trouve sur le net est plutôt claire et de bonne qualité, donc pas de raison de s'en priver.
* J'ai juste un peu tiqué sur le scoring de fin de partie, certaines conditions étant plus facile à réunir que d'autres. J'ai résolu le problème en mettant une carte de chaque type, face visible, dès le début de la partie, les conditions étant communes à tous les joueurs... et ça tourne bien. Le reste du jeu est parfait à mon goût, avec notamment un système d'ordre du tour très malin.

pourquoi pas, j'y ai pensé aussi avec des joueurs débutants et puis ces cartes je trouve que c'est peut être un peu le truc en trop. Les mettre face visible en débuts de partie pour tous ça ne casse pas le jeu pourtant je ne suis pas fan de variantes

Harrycover dit:pourquoi pas, j'y ai pensé aussi avec des joueurs débutants et puis ces cartes je trouve que c'est peut être un peu le truc en trop. Les mettre face visible en débuts de partie pour tous ça ne casse pas le jeu pourtant je ne suis pas fan de variantes

Disons que cette variante a le mérite de ne pas modifier les conditions de fin de partie, ellec les rend juste communes à tous les joueurs tout en étant différentes d'une partie sur l'autre (un peu comme dans Les palais de Carrara).

Pour revenir sur les objectifs de fin de partie, on pourrait effectivement pour une première partie utiliser la variante proposée ci-dessus.
Pour ma part, pour les joueurs expérimentés, je verrais plutôt un draft des objectifs :
* le 5° joueur dans l'ordre du tour choisit un "objectif géométrique" et passe le reste au 4°, etc ...
* le 4° choisit un "objectif sièges" et passe au 3°, etc ...
* le 3° choisit un "objectif ville" et passe au 2°, etc ...
J'essayerai à la prochaine partie!

Quelques mois après, une fois revenu d'Essen avec, je remonte ce sujet afin de vous demander où se trouve la règle vf.
Je n'arrive pas à la trouver sur le net, mais le manque de caféine pour un dimanche matin y fait peut-être beaucoup.
Merci à vous.

Pas de règle en VF à ma connaissance, juste une traduction en anglais dispo sur BGG.

C'est con parce que le jeu mériterait bien une VF.

Il me semble que j'ai une regle vf dans ma boite achetee d'occase à Monkyky, je verifie

J'avais pris les règles en VF traduite ici : http://ludo.ergo.sum.free.fr/download/download.php?cat=1&id=14

Elles sont claires, et très bien réalisé. :)

Merci beaucoup !