The Transcontinental

[The Transcontinental]

Bonjour,

Ce jeu m’intéresse.
J’aimerais avoir des retours avant de me décider.

Donc n’hésitez pas à poster ici si vous y avez jouer.
Une partie, deux, dix ou beaucoup plus, je m’en fiche, je suis preneur.

Par avance merci 

Edit (important): ressenti ci-dessous écrit après une seule partie et une grosse erreur de règle. Les points négatifs que j’évoque ci-dessous semblent directement liés à cette erreur de règle

Une partie à 3, cet été.

Il est beau. Vraiment très beau. D’ailleurs l’auteur et l’illustrateur sont une seule et même personne.

En terme de jeu, bon j’ai passé un bon moment. Un système original de gestion de ses ressources, et de coopération dans le développement d’une ligne de chemin de fer, et des cités environnantes.

Mais franchement, tellement de lieux (qu’il faut d’abord rendre accessible, puis les construire, avant d’enfin pouvoir les utiliser), tellement d’actions disponibles, tellement de cartes, pour un jeu où l’on ne fait qu’entre 3 et 6 actions par manche, sur 5 manches environ. Bah franchement ça donne un sentiment d’inachevé à la fin de la partie, l’impression de n’avoir pas fait grand chose en terme de développement. J’en suis ressorti un peu frustré, en fait.

Effet première partie? Les deux autres personnes avec qui j’ai joué en avaient déjà fait plusieures, uniquement à deux, et ont confirmé ce ressenti.

Après mécaniquement le jeu est bon, comme je disais j’ai passé un bon moment, avec des réflexions intéressantes et quelques frustrations. De “bonnes” frustrations je veux dire, de type ludique, de type plan bien ficelé qui s’écroule pour un problème de timing dans les actions (oui, ça m’est arrivé ). Et cette frustration “thématique” que j’ai ressentie, finalement d’autre y seront peut-être insensibles.

Donc en une phrase, un jeu que je réessaierais si l’occasion se présente, mais pas de regret si ça n’arrive pas.

Merci beaucoup pour ton retour 

Petites questions :

Les éléments de jeu inexploités dont tu parles, ne sont ils pas là pour offrir des pistes stratégiques très variées, et donc de la rejouabilité ?​​​​​

Trop peut être si je comprends bien ? On est un peu perdu tant les possibilités sont nombreuses ?

Pour moi c’est plutôt une qualité, j’adore les jeux bac à sable où on ne sait pas du tout comment partir 
​​​​​​
Sinon combien de temps à duré votre partie à 3 ?

bast92 dit :Merci beaucoup pour ton retour 

Les éléments de jeu inexploités dont tu parles, ne sont ils pas là pour offrir des pistes stratégiques très variées, et donc de la rejouabilité ? ​​​​​Trop peut être si je comprends bien ? On est un peu perdu tant les possibilités sont nombreuses ?

Je dirais non. Il y a certes beaucoup (trop?) de lieux, mais pas tant d'actions différentes. De nombreux emplacements offrent les mêmes possibilités à quelques variations près. Donc pour moi ce n'est pas une question d'être perdu, mais de devoir, une fois son orientation stratégique établie, laisser de côté une proportion trop importante d'options proposées par le jeu. Le "on ne peut pas tout faire", dans un jeu (et notamment dans un jeu de développement), c'est normal et même bienvenu, mais j'ai trouvé que ça tirait trop vers le "on ne peut pas faire grand chose".

Pour moi c'est plutôt une qualité, j'adore les jeux bac à sable où on ne sait pas du tout comment partir

Je ne dirais pas que c'est un jeu bac à sable. Je vois effectivement plusieures orientations stratégiques possibles, mais ni plus ni moins que ce que l'on peut attendre d'un jeu de gestion de ressources/développement de ce calibre.

Sinon combien de temps à duré votre partie à 3 ?

Aucune idée. Plus d'une heure sans aucun doute. Probablement moins que deux.

Je vois ce que tu veux dire.
Merci beaucoup pour ces précisions 

Si tu y rejoues, n’hésite pas à revenir nous dire comment a évolué ton avis.

Je vous mets le lien vers un review que j’ai trouvé très complet et fort intéressant :

Two moms game review

Ce passage en particulier a attiré mon attention :

Subsequent Plays
Once we realized the obvious – that the randomized distribution of the tiles means each game will be different – we were super excited to try again. We kept saying things like, “oh, imagine if this tile was across from this tile! What glorious action chaining!” We also both tried out several different strategies, and didn’t yet find one that was the clear “winning strategy”.

Il sent vraiment bon le sable chaud ce Transcontinental, je crois que je vais craquer.

Aha !

Each action spot has 2 associated actions that can be done in any order.

Tel que l’on m’a expliqué les règles, on choisissait une des deux actions associées à l’emplacement. On ne réalisait pas les deux.

Forcément avec deux fois plus d’actions par partie, mon ressenti n’aurait pas du tout été le même broken heart 

Et pour le coup je comprends mieux le côté rejouabilité lié aux emplacements des tuiles actions, puisque les paires d’actions pouvant être effectuées en même temps ne seront pas les même.

Ah bah oui, ça va changer le jeu :rofl:

Je comprends maintenant quand tu disais que vous aviez trouvé le jeu un peu frustrant avec pas le temps de faire grand chose.
Vous allez le trouver beaucoup moins frustrant du coup, tant mieux 

On rigole mais je suis sûr que des fois on passe complètement à côté d’un jeu à cause de grosses boulettes comme ça.

Ça me rappelle Bonfire où un pote déclenchait le décompte final avec moins de novices au conseil que prévu. On trouvait qu’on avait pas le temps de développer son jeu que c’était déjà la fin. Tu m’étonnes…