jester dit:J'ai relu, effectivement c'est bien comme il dit (toutes les expos dans la SECONDE pile)... par contre pourquoi se priver des grandes expositions dans une pile qui ne sera souvent jamais utilisée ? ça force à 2 joueurs à aller assez vite faire des fouilles pour ramasser les expos lorsqu'elles sortent massivement.
C'est bien le pourquoi le mon idée de placer toutes les expos dans la seconde pile. Si l'on divise toutes les cartes en deux piles et non en trois, cela fait plus de cartes dans la première, ce qui correspond au fait que l'on passe plus de temps à "se former". En outre, on a la possibilité de voir beaucoup d'expos sortir au moment où l'on est capable de les monter (on a assez d'artefacts).
christian dit:L'action de Varsovie est effectivement rarement utilisée (je dirais pas plus de 2 fois par partie) mais a le mérite d'exister.
Elle m'a servi hier en fin de jeu pour faire venir quelques cartes de connaissance qui m'ont permis de prendre l'avantage en égyptologie. (Mais bon... ce fut une bien maigre consolation que d'avoir fait jeu égal dans la deuxième partie du décompte des points, à savoir tout sauf les artefacts.)
christian dit:L'action de Varsovie est effectivement rarement utilisée (je dirais pas plus de 2 fois par partie) mais a le mérite d'exister.
Elle me sert régulierement en fin de partie quand je sais qu'il ne sert plus a rien d'aller fouiller car presque tout a été pris. Je me fout donc a varsovie et je renouvelle les 4 cartes pour faire apparaitre les expos qui peuvent potentiellement m'interesser Et bien entendu faire disparaitre celles qui peuvent interesser mes adversaires
La VF est fausse, il faut lire la version anglaise pour comprendre qu’il y a toujours 3 piles, avec toutes les expos dans la seconde, la troisième est laissée de coté (et rarement utilisée à 2) :
Divide the remaining cards into three equal face down stacks. Shuffle the 5 small exhibition cards into the second stack and the 5 large exhibition cards into the third stack. Note: with 2 players, shuffle all exhibition cards into the second stack. Now place the first stack on top of the second stack to form the card supply. Place the third stack aside. It will be used when the card supply is exhausted.
Al1_57 dit:je deterre un peu le sujet car je viens d'acheter le jeu.... :p Bref, juste pour savoir, les regles indiquent : -a 2 joueurs, former deux piles et y placer toutes les cartes expos... A vous lire je n'ai pas compris si c'etait mieux de jouer ainsi, ou moins bien ... ???
La traduction française dont je dispose a été faite par La Fièvre du jeu. Je cite : "Les 10 cartes exposition" sont triées. Les autres cartes sont bien mélangées et 4 cartes sont posées face visible sur le plateau aux emplacements prévus. Les cartes restantes sont partagées en 3 piles à peu près égales.Dans la seconde pile, on y mélange les 5 cartes Exposition de valeur 4, les cartes exposition de valeur 5 étant rangées dans la troisième pile. Attention. A 2 joueurs, les 10 cartes exposition sont ajoutées et mélangées à la seconde pile." La première pile est posée sur la seconde, la pioche ainsi constituée est placée à côté du plateau face cachée
On travaille donc, au départ, avec trois piles. Sauf qu'à deux joueurs, les 10 cartes Exposition se retrouvent dans la deuxième pile, c'est-à-dire le deuxième tiers de l'ensemble des cartes. ce qui signifie que les cartes Exposition se suivent et se défaussent pafois rapidement. En outre, il n'est pas dit que l'on arrivera au troisième tiers du paquet de cartes.
Je propose donc de ne fonctionner, à deux joueurs, qu'avec 2 piles de départ et de placer toutes les cartes Exposition dans la deuxième pile. Elles sont ainsi mélangées à plus de cartes et ont donc plus de chances d'être un peu espacées.
Cela dit, je n'ai plus rejoué à JvT depuis les messages précédents.
La solution officielle du jeu est la meilleure… car le gros risque à 2 joueurs est de ne pas voir passer beaucoup d’expos. Cette solution permet de commencer à faire des expos à la fin de la seconde année. A 2 joueurs chacun doit posséder une belle collection d’artifacts la deuxième année. J’ai essayé les deux, et la solution officielle donne un jeu rapide, un peu stressant… dans l’autre version, on se fait un peu chier tout simplement. Il est important que les expos passent vite, c’est tout l’intérêt opportuniste du jeu.
jester dit:La solution officielle du jeu est la meilleure... car le gros risque à 2 joueurs est de ne pas voir passer beaucoup d'expos. Cette solution permet de commencer à faire des expos à la fin de la seconde année. A 2 joueurs chacun doit posséder une belle collection d'artifacts la deuxième année. J'ai essayé les deux, et la solution officielle donne un jeu rapide, un peu stressant... dans l'autre version, on se fait un peu chier tout simplement. Il est important que les expos passent vite, c'est tout l'intérêt opportuniste du jeu.
Je crois que ça dépend aussi de comment on joue. Comme je l'ai dit plus haut, lorsque nous jouons ensemble mon épouse et moi, on passe souvent la première année à se former en prenant des points de connaissance et c'est seulement en fin de première année que l'on va faire une ou deux fouilles grand max. On trouve inutile d'aller sur place avec 4 ou 5 points de connaissance, alors que des fouilles seront plus rentables si on en a 8 ou 10. D'où une première année où l'on accumule les points de connaissance, une deuxième où l'on fouille (souvent durant de nombreuses semaines) et une troisième où l'on fouille et où l'on expose.
Je crois que le rôle de la 3eme pile est d’engendrer une certaine pénurie de cartes, afin justement de ne pas être trop à l’aise, et de forcer les joueurs à prendre des risques. Ainsi dés le début on s’embête pas mal car chaque carte est précieuse… et il y a la pression des expos qui arrivent. J’aime bien ce jeu assez dynamique. Le pire à 2, c’est quand l’un des 2 commence à jouer les congrés… il faut obligatoirement récupérer des cartes sinon c’est pas bon, et ça fait perdre du temps. J’aime bien ce jeu qui est gentiment méchant !