Thème SF / espace : Besoin de conseil

Loder dit :Vous rigolez ou quoi ? Terraforming Mars, Projet Gaïa... c'est quand même pas du léger léger... Le monsieur a dit
 

n'étant pas un gros gamer

Terraforming Mars, Projet Gaïa, on parle là de jeux qui sont classés comme des jeux experts et qui ont été sur le podium du Diamant d'Or qui se veut être un prix Expert réservé exclusivement aux gros jeux. Alors oui, quand on aime les jeux expert et qu'on en a une certaine habitude, Terraforming Mars, Projet Gaïa c'est accessible... mais il faut déjà avoir un bagage ludique. Après, "n'étant pas un gros gamer" c'est une notion très relative. Il y a des personnes qui se trouvent hardcore gamer parce qu'elles jouent aux aventuriers du rail et moi je me considère comme moyen gamer parce que mon max c'est les What's Your Game et les Splotter.

Terraforming Mars n'est pas plus compliqué que RFTG. (Projet Gaïa, lui, c'est une autre catégorie ^^)

13obscur dit :

Terraforming Mars n'est pas plus compliqué que RFTG. (Projet Gaïa, lui, c'est une autre catégorie ^^)

Même si c'est pas très compliqué, Terraforming Mars c'est quand même nettement plus lourd que RFTG. Surtout à deux joueurs parce que pour atteindre les conditions de fin de partie on joue plus de tours et on a tellement de cartes posées devant soi que ça peut devenir compliqué de se rappeler de tous ses pouvoirs, de tout ce qui combotte et de suivre ce que fait l'autre.

Race For The Galaxy c'est quand même plus lisible. Un coup d'oeil sur la poignée de cartes posées peut permettre de remplacer un joueur qui serait obligé d'abandonner une partie.

Même au niveau de la durée d'une partie c'est le jour et la nuit. Race For The Galaxy va se jouer en 10/20 minutes alors que Terraforming Mars on va difficilement compter moins de 1h30.

Loder dit :
13obscur dit :

Terraforming Mars n'est pas plus compliqué que RFTG. (Projet Gaïa, lui, c'est une autre catégorie ^^)

Même si c'est pas très compliqué, Terraforming Mars c'est quand même nettement plus lourd que RFTG. Surtout à deux joueurs parce que pour atteindre les conditions de fin de partie on joue plus de tours et on a tellement de cartes posées devant soi que ça peut devenir compliqué de se rappeler de tous ses pouvoirs, de tout ce qui combotte et de suivre ce que fait l'autre.

Race For The Galaxy c'est quand même plus lisible. Un coup d'oeil sur la poignée de cartes posées peut permettre de remplacer un joueur qui serait obligé d'abandonner une partie.

Même au niveau de la durée d'une partie c'est le jour et la nuit. Race For The Galaxy va se jouer en 10/20 minutes alors que Terraforming Mars on va difficilement compter moins de 1h30.

Je te rejoins pas du tout sur le "nettement plus lourd". Je trouve que tu exagères un poil quand même. ^^
Ou alors, on n'a pas la même définition de lourdeur/complexité (ce qui est possible car la durée n'est pas ce qui fait la compléxité/lourdeur d'un jeu pour moi).
Les pouvoirs des cartes sont pas très nombreux (il n'y a que les cartes bleues qui sont concernées), et je suis pas sûr qu'on en ait beaucoup plus qu'à RFTG.

Quant à la durée, la demande porte sur du solo principalement, et là on est sur 45 minutes max pour TM (et le solo de RFTG me prenait plus de 20 minutes dans mes souvenirs).
 

Un grand merci à tous pour vos réponses très variées.
Il va falloir que je regarde tout ça et que ça se décante.
Encore merci

Pour Tiny Epic Galaxy, ca fonctionne comment le solo svp ?

Nico9177 dit :Un grand merci à tous pour vos réponses très variées.
Il va falloir que je regarde tout ça et que ça se décante.
Encore merci 

N'oublie pas de nous faire un retour sur ta décision finale et sur tes premières parties du jeu que tu auras choisi. J'aime bien avoir des retours sur les conseils donnés histoire de vérifier si j'étais complètement à côté de la plaque ou non.

Bon plaisir ludique.

Alfa dit :Pour Tiny Epic Galaxy, ca fonctionne comment le solo svp ?

Tu joues en 1 vs.1 contre un bot qui a des actions spécifiques suivant les faces qu'il tire.
5 ou 6 niveaux de difficulté.
C'est une vraie réussite

A mon avis, TEG est la meilleure proposition.

Race et Terraforming Mars sont d'une complexité comparable (amha trop pour la demande), mais ce sont des jeux très différents.
Et Terraforming est beaucoup plus long.

Il y a “Martians : A Story of Civilization” dont j’ai vu plusieurs vidéos. Il semble super intéressant mais quand même pas mal lourd.

Je suis parti sur Tiny Epic Galaxies qui semble plus rapide à mettre en place, prendre moins de place et plus simple à jouer pour une première approche.

Nico9177 dit :Je suis parti sur Tiny Epic Galaxies qui semble plus rapide à mettre en place, prendre moins de place et plus simple à jouer pour une première approche.

Excellent choix :)

Petit déterrage involontaire :

Je cherchais à départager Kepler et Projet Gaïa et je tombe sur un de mes postes.

Tiny Epic Galaxy :+1:t2:en solo
Terraforming Mars :+1:t2:en solo
Ganymede :+1:t2: à 3 joueurs 
Space Explorers :+1:t2: à 3 joueurs 

En cherchant des infos sur Projet Gaïa, j’en ai vu sur Kepler 3042.

Du coup, je me demandais lequel me conviendrait le mieux sachant que je privilégie toujours le solo.