They Come Unseen

Je suis über intéressé par des retours sur Race to Berlin. Bon, They Come Unseen aussi, mais celui-là j'ai pu le tâter et il y a une boite qui traine pas loin de chez moi.
De la présentation que j'ai eu à Essen, RtB a l'air hyper bien.

Pas encore joué à RtB.
Mais déjà 3 parties de TCU, qui m'a réellement enthousiasmé, bon, j'adore ce genre de jeux
de traques, à base de mouvements cachés.

Celui-ci, avec une règle simple réussi parfaitement à produire des parties fluides, ultra tendues et très prenantes, où, bien entendu, le thème explose à chaque fois. Et pourtant ce n'est pas une simulation, on en est loin, c'est une épure très très efficace, ludiquement parlant.
Même si j'ai toujours une préférence pour le rôle caché dans ces jeux là, c'est le cas également ici,
TCU est vraiment bon à jouer dans les deux camps, on ressent toujours une forte tension et une pression constante, le meilleur que je connaisse à mon sens sur cet aspect.

Je ne sais plus qui a dit que c'était lourd de chez lourd, mais là franchement, on a pas dû jouer au même jeu, c'est sûrement que tu n'aimes pas ce genre de trucs.

Hello

bon j'ai reçu "they come unseen", et je confirme les dires, ça sent très bon, mais la règle est catastrophique !! téléchargez la Faq et bon courage, par contre je m'accroche car le jeu a l'air bon, je ferai un compte rendu de partie dès que possible !!

Lord Kalbut je suis preneur de ton expérience du jeu car g plein de questions !!

Pour le moment, j'ai collé les stickers sur les cubes de Race To Berlin, je vais essayer de faire une partie ce dimanche avec un de mes gamins.
J'ai aussi reçu un autre truc à zones, je posterai dessus si j'ai le temps dans les prochains jours.
Et j'ai 3 machins guerriers en cours de route dont 2 solos. Je sais que My Lord n'aime pas le solo mais moi j'aime, ça défoule, je peux gueuler sans me facher avec mon poto
Wait & see.

PS : pour le moment, TCU, je suis pas encore accroché. Allez My Lord, du nerf wink

Bon, assez décu par le jeu.
Clairement, c'est un jeu uniquement pour 2 joueurs (voir 3 avec le Logisticien).
Ben oui, si un bateau ou un sous-matin coule, le joueur en question attend la fin de partie sans rien faire... et ca peut être long, très long !
Ensuite, c'est très répétitif, toujours les mêmes actions sans trop de possibilités.
J'aurai préféré un jeu plus profond (sans jeu de mots) avec une vraie gestion des bateaux et sous-marins.
La version light proposée me surprend un peu venant d'un ancien de la Royal Navy !

Je ne parlerai pas des règles qui sont très mal ordonnées et où il manque des illustrations pour expliquer le jeu.
Je ne parlerai pas de la FAQ qui est indispensable sous peine de s'arracher les cheveux à la lecture des règles.
Je ne parlerai pas des oublis évidents pour aider au game play (ex : la valeur de mouvement sur les mini-plateaux des containers et du supply ship).
Je ne parlerai pas des pions cartons des sous-marins et des vaisseaux qui font très cheap (même si mettre des figurines plastiques coûtent plus cher).

Non, je parlerai seulement que la simulation est pas trop mal rendue car il y a un vrai jeu du chat et de la souris.
Mais hélas, le jeu peut s'éterniser des plombes puisqu'il n'y a pas de nb de tours max.
En effet, les sous-marins peuvent faire durer la partie très très longtemps en attendant une opportunité pour s'infiltrer et attaquer (notre partie a duré plus de 2h).

Dommage, un jeu qui m'avait titillé lors de sa sortie à la GenCon...

@ brougnouff

C'est clair que c'est un jeu à 2, là dessus je suis d'accord, jouer à plus est juste une possibilité offerte.

Pour le reste, l'auteur le précise lui même, il n'a pas du tout voulu faire une vraie simulation, mais un jeu simple, très fluide et tendu, une simulation très très light quoi. Et je trouve qu'il a parfaitement atteint son but, donc si vous cherchez une simulation très pointue de sous-marins, c'est clair, vous pouvez oublier ce jeu.
C'est un jeu de plateau avec un thème guerrier, quand même un wargame pour moi, ou un warteau, à cause du thème qui est formidablement bien exploité. Sur mes 3 parties, aucune n'est allée au delà de 90 minutes, si les SM jouent vraiment la montre, c'est possible, mais ce n'est pas de la faute du jeu, car ce n'est vraiment pas la bonne tactique, je crois. Il faut parfois temporiser bien sûr, mais pas à outrance, ça ne sert à rien, et tu consommes une unité de batterie, quoi qu'il arrive, donc ça ne peut pas durer des plombes non plus. Moi, je ne trouve pas ça répétitif du tout, au contraire, la tension est toujours présente et la pression ne fait que monter dans les deux camps.
Ca n'est bien sûr qu'une simple question de goût et d'appréciation, mais à ce moment là, tu peux dire que tous les jeux de ce type sont répétitifs, car c'est l'essence même de leur mécanique. C'est que tu ne dois pas aimer ce genre.
La règles n'est pas top, mais elle est loin d'être catastrophique, avec la courte FAQ, ça roule tout seul. Quand aux déplacements du supply ship et des 2 containers, c'est vrai que ça aurait pu être précisé sur leur carte, comme ça l'est pour les autres, ça aurait été utile pour les 1ers tours de la 1ere partie, mais bon retenir 14 et 16, c'est pas la mer à boire non plus ;oP

@ patphiphi

Je pense pouvoir répondre à tes questions.

hello

après ma partie contre brougnouff, je suis entièrement d'accord avec Lord Kalbult, sauf au niveau des règles ! non ça ne roula pas tout seul et il faut une partie ou 2 pour s'en sortir !!

Oula, on l´a pas vu arriver ce jeu.....

D´ailleurs sur le site Osprey Games USA, il ne sera dispo que le 20 octobre...broken heart.......faut arrêter avec votre megabuzz...on peut même pas encore se le procurer ce jeu.....bande de ptits s......yes

Si, il est maintenant en vente à 35€ dans une web-boutik qui en a ramené d'Essen 
Et il vient d'Angleterre 

35€ qui se transforment en 43 une fois sur la fiche de jeu.... Mince alors...

Ha oui! C'est moche!

Et.... TAYO!!!
Pour narguer la Tubasse! 

4dbd9f6065722eaa32c9db34020cb3cd1f75.jpe

La Tubasse, elle veut surtout un avis!

Dites, ce ne serait pas une bonne idée d'ouvrir un post dédié à Race to Berlin ? hein ? ;)

Pas de nouvelles d'une éventuelle édition française (avec en bonus une amélioration des règles pour les rendre plus claires) ?

Pyracanta dit :Pas de nouvelles d'une éventuelle édition française (avec en bonus une amélioration des règles pour les rendre plus claires) ?

Bonjour,

C'est à l'étude, nous avons vraiment bien aimé. Le seul éventuel hic concerne la rejouabilité.

ASYNCRON dit :
Pyracanta dit :Pas de nouvelles d'une éventuelle édition française (avec en bonus une amélioration des règles pour les rendre plus claires) ?

Bonjour,

C'est à l'étude, nous avons vraiment bien aimé. Le seul éventuel hic concerne la rejouabilité.

Super c'est un début de bonne nouvelle ! J'espère que ça va se concrétiser.
 

ASYNCRON dit :
Pyracanta dit :Pas de nouvelles d'une éventuelle édition française (avec en bonus une amélioration des règles pour les rendre plus claires) ?

Bonjour,

C'est à l'étude, nous avons vraiment bien aimé. Le seul éventuel hic concerne la rejouabilité.

"They Come Unseen" a une très bonne rejouabilité, il devient encore plus intéressant quand on joue souvent contre les même adversaires.

Pourriez vous préciser les points de règles qui n étaient pas assez détaillés selon vous?je n ai malheureusement pas encore joue et je ne vois pas quelles cas de figure particuliers peuvent apparaitre

A Cannes Asyncron m'a dit ne plus être sur ce projet.
Personne n'a entendu parler d'une éventuelle édition française récemment ?
Sinon je vais me lancer pour la VO, quelqu'un aurait des règles traduites ?

J’aimerais bien remplacer les tuiles en carton des bateaux et sous-marins par des figurines.
J’ai commencé à regarder du côté de Uncharted Seas et Dystopian Wars mais je ne suis pas convaincu, au final les bateaux de la bataille navale feraient peut être l’affaire (il faut que j’en trouve et que je vérifie la taille) !
Quelqu’un aurait une meilleure idée ?

Côté règles, personne n’a fait de VF pour l’instant ?