[This War Of Mine] Q&R

oui, je ne vois pas ce qui empecherait d’avoir plusieurs cartes habitants.

oui on peut avoir plusieurs cartes habitants , ce qui peut permettre de pouvoir commercer et rend aussi très risqué de fouiller une carte trouvaille avec  “privé” 

et donc  vu le danger on peut quitter l’exploration plutôt que de risquer d’avoir à se battre

Comment gérez vous la sauvegarde, utilisez vous les sacs sauvegarde et rebut? 

Pour ma part je me sers uniquement du sac sauvegarde mais pour mettre les pions, pas les cartes. 
Je trouve que c’est un peu compliqué de ranger le jeu avec les sacs rebut et sauvegarde.
J’aurais préféré des espaces dédiés au niveau du termoformage.

Ouais, je l’ai fait qu’une fois pour l’instant, je suis pas fan des cartes en vrac avec d’autres choses, même si en faisant ça délicatement ça devrait le faire.

Je pense m’inspirer d’inserts qu’on peut déjà trouver sur le net avec des modifs pour faire des emplacements bien pensés pour sauvegarde/rebut.

C’est quand meme dommage de devoir chnager d’insert a cause de la sauvegarde. Surtout qu’il est à la base pas mal foutu mais malheureusement pas pensé pour gérer la sauvegarde convenablement.

FAQ Officielle issu du topic dédié au KS :
http://www.edgeent.com/juegos/download_pdf/twom_faq_1.0_fr.pdf

Je sais pas si c’était déjà dans la version du livret mais il y a un point des règles qui m’interroge sur les cartes exploration :

[ Les actions qui requièrent de renvoyer des cartes Exploration ne peuvent être effectuées que si vous possédez encore un nombre suffisant de cartes Exploration. Vous pouvez effectuer ces actions plusieurs fois (sauf si une règle ou un script vous l’interdit) en renvoyant à chaque fois le nombre approprié de cartes Exploration.]

Cela veut dire que si on tombe sur Renvoyer 2 cartes d’exploration pour Fouiller meuble, par exemple, on peut le faire plusieurs fois d’affilée sans piocher de nouvelle carte du paquet de l’inconnu ?

Non car il me semble qu’en bas de la carte il y a ensuite marqué qu’il faut la défausser

Non, ça n’est pas écrit qu’il faut défausser après l’action possible. On peut donc bien la faire autant de fois qu’on veut/peut. :wink:

Par contre ça réduit la taille du paquet inconnu évidemment. :stuck_out_tongue:

Alors effectivement il n’y a pas marqué qu’il faut la defausser mais on ne peut pas faire l’action plusieurs fois pour la simple et bonne raison que seules les cartes plans et habitants peuvent etre mises dans l’espace exploration a gauche du paquet de l’inconnu, les autres cartes explorations  une fois jouées partent dans la defausse, sinon ca serait trop facile.

si tu tombe sur un meuble dès le debut suffirait de faire que ca pour chopper des tonnes de ressoures et se barrer sans risque. Et un meuble c’est pas non plus un puit sans fond :slight_smile:

Donc non, on ne peut pas fouiller un meuble plusieurs fois d’affilé en exploration, ni au refuge d’ailleurs.

Alors j’avais bien lu quelque part que si, on pouvait le faire plusieurs fois tant que pas de mention contraire. Et rien dans les règles ne le dit ni sur la carte. Où est-il dit qu’il faut être dans l’espace d’explo pour être utilisé plusieurs fois ?

Je viens de vérifier et s’est indiqué dans le journal dans la section collecte. Il faut defausser les cartes résolues.

Oui mais dans les règles, ils expliquent aussi qu’on peut faire les actions plusieurs fois tant qu’il nous reste des cartes explorations à défausser.

Peux tu me dire ou tu vois ça dans les règles?
Pourtant c’est quand même logique qu’un meuble n’a pas des ressorces à l’infini, sinon ça serait trop simple.
les seules actions qu’on peut faire éventuellement plusieurs fois durant l’exploration à ma connaissance ce sont celles indiquées sur les cartes lieux (commerce etc), celles éventuellement sur des cartes habitants ou cartes plans (qui sont posées à côté à côté du paquet de l’inconnu).

Je te renvoie l’extrait dans la règle :
[ Les actions qui requièrent de renvoyer des cartes Exploration ne peuvent être effectuées que si vous possédez encore un nombre suffisant de cartes Exploration. Vous pouvez effectuer ces actions plusieurs fois (sauf si une règle ou un script vous l’interdit) en renvoyant à chaque fois le nombre approprié de cartes Exploration.]

pharmajob dit :
- Lors d'une fouille d'une carte siglée privé je dois lancer le dé bruit pour fouiller et cela déclenche une carte habitant qui me stipule que si je tire une carte privé je déclenche un combat. Est ce que cela s'applique immédiatement vu que je suis sur une carte privée ou à la prochaine pioche??

Merci pour vos éclaircissement

Ca s'applique immédiatement. Mais tu peux décider de ne pas prendre le butin, de le laisser sur place, auquel cas l'habitant ne déclenchera pas son effet.

Extrait des règles :
Si vous déclenchez une rencontre avec un Habitant en résolvant une carte Trouvailles, résolvez d’abord la carte d’Habitants avant de vous occuper de la carte Trouvailles.
S’emparer de certaines trouvailles peut avoir des conséquences particulières (c’est le cas des cartes Civils, Vagabonds et Survivants). Quand ce cas se présente, vous pouvez d’abord vérifi er ce que vous avez trouvé. À vous de voir si ce butin en vaut la peine, ou si vous changez d’avis et laissez tomber.

@plasticb La je n’ai vraiment pas la réponse, je n’ai vu personne sur aucune vidéo fouiller plusieurs fois un meuble d’affilié. Et lorsque j’avais lu les règles ça m’a semblé évident. Peut etre qu’il y a une autre info planquée quelque part dans les règles pour éclaircir ça.
Mais en tout cas effectivement ce paragraphe pose problème. Et il n’y a pas de réponse il me semble dans la faq officielle sur le site de edge. Avez vous cherché sur bgg ? 

En tout cas c’est effectivement une bonne question. Ce qui voudrait dire aussi qu’on peut regarder plusieurs fois par le trou de la serrure ou même descendre les escaliers (ce qui serait absurde)

Vous avez réussi à me mettre le doute :slight_smile: même si je continu de penser que fouiller plusieurs fois un meuble n’est pas du tout cohérent, au même titre que de descendre plusieurs fois les escaliers.

il faudrait qu’une personne passe ici pour fournir une réponse clair qui ne laisserait aucun doute. Faut avouer que c’est un peu le bordel parfois au niveau des règles.
Ça manque d’exemples.

je continu de penser que ça ne serait pas cohérent car si on a 14 cartes exploration et qu’on pioche le meuble en premier on pourraitbroken heart le fouiller 6 fois.

@Saxgard C’est vrai que ce n’est pas forcément hyper logique. D’un autre côté, je me dis qu’il y a tellement de règles dans ce jeu qui semblent être là juste pour te compliquer la vie et rendre ta survie impossible. Pour une fois qu’il y en a une qui va dans le sens des joueurs.

ça me parait pas follement incohérent non plus (un meuble, plusieurs endroits avec des choses dedans), mais oui, ça serait un bon coup de chance a optimiser. Ce qui n’est pas du luxe et n’empêche pas quand même de se faire défoncer par le jeu peu de temps après. :3

En tout cas c’est clairement ce qu’autorise la règle et il n’y a pas eu d’errata à ce sujet, donc j’imagine que c’est bien toujours autorisé.

Mais bon, j’ai pas mal d’autres petites questions de cas particuliers, je vais essayer de faire un tour sur BGG pour ça et autres histoire de voir si déjà les anglo ont avancé sur des choses qui m’intriguent. ^^

On peut aussi l’interpréter de cette façon.

Dans le livret (journal) espace collecte il y a marqué ceci : 

Il faut défausser les cartes résolues

Dans la faq 600 il y a marqué ceci :

Hors la règle du journal dit bien qu’une fois résolue on la défausse. 

Donc pour moi ça peut s’appliquer aux cartes que l’on n’a pas résolu (exemple une porte fermée etc.)

je reste persuadé que ce n’est pas possible et si ça l’est ce jeu perd tout son sens. On ne passe pas la soirée à fouiller un meuble. Et ca limite grandement les risques d’avoir des problèmes en explorant. Mais je chercherais également de mon côté sur BGG pour voir si je trouve des réponses. 
En tout cas comme indiqué plus haut, je n’ai jamais vu dans une vidéo quelqu’un utiliser ces actions plusieurs fois. Il doit donc y avoir une raison. 

Ca serait vraiment bien que quelqu’un vienne ici pour donner une réponse pertinente sur ce problème de règle.