Thorin et la grande porte

[La Bataille des cinq armées]

Bonjour, vue le peu de commentaire sur ce jeu, j’ai l’impression de reveiller Smaug.yes
Ma question :  la règle dit que si thorin attaque depuis la grande porte ou quitte la grande porte les fortifications sont détruites. 
Ma réflexion est celle ci, si se sont les ténèbres qui engagent le combat, thorin se défend, et n’étant pas l’agresseur peut il conserver les fortifications de la grande porte, bien qu’il riposte.
Moi je le joue comme cela( attaqué je conserve mes fortifications, attaquant je les détruis), car on est bien d’accord que l’on ne peut pas refuser le combat et surtout le premier round et de fait je ne trouverai pas logique qu’il suffise d’attaquer la grande porte pour lui faire perdre ses fortifications. À moins que cela ne concerne la grande porte, seulement tant que Thorin n’est pas en jeu. Mais dans ce cas je pense que la règle l’aurais précisé.

Merci d’avance de vos retours.


Thorin ne perd évidemment pas le bénéfice des fortifications de la grande porte lorsqu’il défend cette dernière. Sinon il ne servirait pas à grand chose de le faire apparaître.
La fortification est en revanche perdue s’il part en balade comme un autre personnage, ou s’il effectue une sortie à la tête d’une armée.

Seb M. dit :Thorin ne perd évidemment pas le bénéfice des fortifications de la grande porte lorsqu'il défend cette dernière. Sinon il ne servirait pas à grand chose de le faire apparaître.
La fortification est en revanche perdue s'il part en balade comme un autre personnage, ou s'il effectue une sortie à la tête d'une armée.

Oui et c'est identique pour les avantages des autres  fortifications : seulement lorsqu'on est le defenseur...

A cette nuance près que les autres personnages affectés dans des lieux fortifiés n’entraînent pas la destruction desdites fortifications s’ils les quittent pour effectuer une sortie ou pour se porter ailleurs.
Ainsi, si Barde quitte le contrefort oriental pour se rendre dans un autre territoire ou effectuer une sortie militaire, le contrefort oriental reste en l’état.

Thorin, si. S’il quitte la Grande Porte, la fortification conséquente qui rend le lieu difficile à prendre est perdue. On imagine qu’il a détruit le rempart de protection en partant, ou tout autre raison qui justifierait cet effet de jeu. C’est donc une manière de bloquer Thorin à la Grande Porte.

Merci pour vos réponses.
Elles confirment une logique évidente, mais je voulais me rassurer.
Et surtout celà fait deux ans que je possède ce jeu et j’ai enfin pu y jouer pour la première fois. La partie à durée 5 heures, avec le nez dans les règles, et après analyse très peu d’erreur de règle, donc belle expérience pour moi. J’ai perdu avec les peuples libres. 
Encore merci de vos retours.
Eric

Ederrac dit :Merci pour vos réponses.
Elles confirment une logique évidente, mais je voulais me rassurer.
Et surtout celà fait deux ans que je possède ce jeu et j'ai enfin pu y jouer pour la première fois. La partie à durée 5 heures, avec le nez dans les règles, et après analyse très peu d'erreur de règle, donc belle expérience pour moi. J'ai perdu avec les peuples libres. 
Encore merci de vos retours.
Eric
 

Waouh... 5h de partie, c'est long.
C'est pas supposé durer aussi longtemps.
La bataille des 5A, c'est 1h30-2h.
Après, si ce sont 5h agréables, pas raison de s'en plaindre.

Mon pote découvrait les règles, mais on a passé un super moment
.