[Three Kingdoms Redux]
Il y a quelques mois, j’avais vu, dans la section Bonnes Affaires, une proposition pour un achat groupé pour ce jeu. Premier jeu d’une société Singapourienne, avec une diffusion limitée, le jeu se passe lors de l’émergence des 3 royaumes après le déclin de la dynastie Han.
Le thème me plaisait, le look aussi, mais hélas le projet d’achat groupé n’aboutit pas.
Le jeu fut ensuite proposé par le BGG Store, mais les frais de port m’avaient fait peur.
Puis il fut distribué, en petites quantités, en France. Suite aux retours positifs lus sur Strategikon
http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=18870, je me suis laissé tenté.
Une fois le jeu entré dans ma collection sur BGG, j’ai reçu un petit mail d’une des auteurs du jeu pour m’offrir des geekgolds, j’ai trouvé çà très sympa:)
Hier, j’ai pu enfin tester le jeu avec 2 autres néophytes.
Il y a 12 actions communes, 2 actions de bataille contre un voisin et une action d’amélioration avec les tribus qui est personnelle. On va miser à son tour un général sur une de ses actions.
Les généraux ont 3 valeurs Administrative, Militaire, et nombre d’armées qu’il peuvent mener.
Certaines actions (développer son commerce, ses fermes, achat/vente de riz/armes, louer un instructeur militaire et ou piocher des cartes de développement, jouer une carte de développement) se jouent sur la valeur administrative, d’autres (recruter des armées, entraîner des armées, exiger un tribut, construire des armes) sur la valeur militaire.
On a donc un jeu de majorité mais dissymétrique, car Wei avec 6 généraux pourra miser et faire 6 actions, Wu 5 et Shu 4 seulement. Plus tard, ces 2 royaumes recruteront plus de généraux que Wei et pourront rivaliser. En attendant, il y a un système d’alliance contre le royaume qui aura fait
le plus d’actions au tour précédent (par défaut c’est Wei qui est la cible), et le royaume qui aura fait le moins d’action, choisira une action commune et pour cette action, les alliés ajouteront les valeurs de leur généraux et ne se feront pas concurrence.
Il y a aussi 2 actions communes mais un peu spéciales, car elles sont tantôt administratives tantôt militaires, et elles ne peut être choisies comme action d’alliance. Il s’agit de soutien populaire (un token +1 à jouer avec un général pour augmenter sa valeur) et d’augmenter son prestige à la cour (PV et un jeton +1 à utiliser dans le tour, par contre le général faisant l’action doit y passer un tour et fera défaut au tour suivant).
Chaque général a un pouvoir spécial, s’il fait telle action, il a tel bonus, ou alors alors il gagne les égalités.
Le but est d’avoir le plus de points de victoire possibles, à la fin de la partie (soit au tour 12, soit si certaines conditions sont remplies) on va comparer la position sur la piste de cour, sur la piste de relations avec les tribus, le nombre de fermes et de marchés développés et le nombre de zones occupées aux frontières…
Et oui on va s’affronter sur les actions batailles, avec des généraux et des armées (qui nécessitent d’être recrutées, entraînées puis équipées d’armes), le gagnant occupera avec un général et une ou deux armées une des 5 zones de la frontière. Chaque armée scorera des PV chaque tour, mais nécessitera une maintenance d’un or et d’un blé. Cette maintenance pourra être payée par les fermes et les marchés développés (je synthétise un peu). Cà parait fort de scorer des PVs chaque tour mais çà immobilise un général pour le restant de la partie… A la fin, on additionnera ces PVs militaires au points glanés via les majorités.
Les règles m’avaient paru touffues à la première approche, mais elles sont assez simples.
Hier, j’ai hérité du Wei et mes adversaires ont été plutôt gentils avec moi. Au premier tour le Shu entre en conflit sur une action avec le Wu et lui perdre une action.
Pendant les 2 premiers tours on ne s’occupe pas des relations avec les tribus et elles se détériorent. Si celle ci atteint le niveau le plus bas, il y a des révoltes matérialisées par -3 PVs, du coup, on envoie au 3 ème tour un général avec 2 armées pour remonter sur cette piste. Pendant ce temps, je me développe pas mal sur les fermes et les marchés, mais je me fait dépasser à la cour.
4 ème tour début des hostilités, le Shu m’attaque, au 5 ème je riposte avec un général que je viens de piocher qui permet de faire un développement à la fin d’un tour où il est stationné, et Wu se lâche avec une bataille sur chaque front.
Shu se manque sur l’entretien de ses 3 armées stationnées, et prend un marqueur -3 pour un or manquant.
Je le sens en difficulté et joue Cao Cao pour lui piquer un développement de marché.
A la fin du tour 7, Wu est à une case du titre d’empereur, Shu ayant négligé cette piste. Il me manque un marché pour atteindre les 10 et mettre un terme à la partie.
8 ème tour, je profite du peu de généraux dispos de mes adversaires, je prends le dernier marché, je pique le contrôle de l’empereur et contre attaque sur une frontière pour finir à 37pts, Wu 26 et Shu 25.
Je pense que mes adversaires ont été trop gentils, ne m’ont pas contré, ni profité du fait de jouer le plus souvent après moi, même si j’avais plus de généraux au départ.
J’y rejouerai volontiers
J’ai reçu le jeu hier, je suis impatient de faire une partie.
J’ai crée la fiche sur TT aussi : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … edux/infos
Première partie hier soir. 250 minutes (inclus les explications de règles et le setup) de pur bonheur ludique.
Un jeu profond et complet.
Une belle découverte
et qui a gagné et à quel tour?
Wu tour 10 avec 5 généraux sur les frontières (51 points) Wei 42 points et Shu 38 points
y a t il eu une coalition contre Wei?
Non, plutôt Wei et Wu qui ont bloqué Shu 2 tours avant la fin.
Si vous voulez choper cet excellent jeu sans vous ruiner, les éditeurs lancent un “group order” spécial Europe: c’est jusqu’au 31 octobre.
http://startingplayer.com/games/group-order-eu-member-states
(Je me permets de mettre le lien car c’est un tout petit éditeur, et que leur jeu est quasiment impossible à se procurer par chez nous).
Même si certains disent parfois que peu d’avis sur une fiche c’est peu représentatif (mathématiquement c’est imparable), il n’empeche que c’est un gros plus pour un jeu d’avoir ce moyen d’information subjective en bonus.
Donc si vous avez aimé le jeu, allez bafouiller un pti mot, ca ne sera pas suffisant pour les TT d’or, mais ca le vaut tout de même
Le jeu est en promo à 62.65 sur les 2 sites ludique bien connus d’un soldeur sinon voir le message dans les bonnes affaires
Testé ce jour, c’est un excellent jeu de majorité.
Très profond, très asymétrique, très long, mais au final très simple.
En 2 tours, on a bien compris le jeu
C’est un jeu à forte progression, dur de vaincre un vétéran. Le coeur du jeu se trouve dans le choix des généraux initiaux et ceux à suivre.
Il faut bien équilibrer ses forces militaires et diplomatiques (j’ai mangé les vrais termes)
Il y a du scoring un peu partout (sans rentrer dans l’orgie), et il est compliqué pour un débutant de savoir ou l’on se trouve (je pensais être bon dernier et de loin, je fini deuxième à égalité de points avec le premier, mais départagé)
Bref, yabon