[Thunderstone] Timing du choix de l'action

[Thunderstone]

Bonjour à tous,

après avoir lu et relu les règles je n'arrive pas à trouver la solution.

Doit-on déclarer son action (se reposer, faire ses emplettes en ville, ou attaquer les monstres) avant ou après vu ses cartes?

je dirai avant car sinon les joueurs ne pourraient pas perdre les monstres non?

Non il faut d'abord regarder ses cartes et ensuite choisir en conséquence.

Alors effectivement pour perdre contre un monstre, il faut le faire volontairement. Mais c'est une tactique pour se débarrasser d'un monstre gênant ou empêcher un adversaire de se l'approprier par exemple.

On peut perdre contre un monstre sans le vouloir aussi.
Il y a 3 raisons de perdre contre un monstre :
- Le vouloir pour des raisons tactiques
- Ne pas savoir compter (principalement parce qu'on a oublié de prendre en compte un effet négatif de monstre
- Prendre un risque parce que notre main ne nus permet pas de tuer un monstre mais qu'on a des effets de pioche et qu'on espère que les cartes piochées seront suffisantes.

Mais c 'etait clair des le début pour vous?

parceque la formulation du timing m'a vraiment laissé perplexe.

Merci pour vos réponses en tout cas.

Ben en fait je sais pas si c'est clair au niveau de la formulation mais ça coule tellement de source que je ne me suis pas posé la question.

En y réfléchissant, tu pioches tes cartes en fin de tour et, dans les jeux, à moins que ce ne soit spécifiquement précisé, tu regardes ce que tu pioches...

Tu as tous le temps que les autres jouent pour faire tes calculs et décider. Le seul truc c'est qu'a partir du moment où tu utilises un pouvoir de carte tu te bloques dans la zone village ou donjon.

Je n'ai fais qu'une partie avec une tactique simple:
- si je peut tuer un monstre je le fais
- sinon si j'ai de l'argent j'achète un objet utile
- sinon je me repose et je détruis une carte

Au final je me suis rendu compte que j'ai tapé du monstre trop tôt. A priori il faut préparer sont deck avant de partir à l'assaut du donjon.

En tout cas il y a plein de subtilité et de quoi occuper bien des parties

Oui un peu comme à dominion si tu prends des pv trop tot tu alourdis ton deck rapidement.0

Exactement ce que je me suis dis

noisettes dit:Oui un peu comme à dominion si tu prends des pv trop tot tu alourdis ton deck rapidement.0


Yes, à une différence près tout de même: les points d'expé.

Car avec eux tu améliores ton deck donc ça compense un peu... (de même que certaines valeurs de fric ou d'attaque de certains monstres)

Ca fait une énorme différence, les héros level 2-3 étant en nombre limité. Quand le Khan étranger est dans le coin, en acheter un et foncer rapidement dans le donjon peut faire très mal.

noisettes dit:Mais c 'etait clair des le début pour vous?
parceque la formulation du timing m'a vraiment laissé perplexe.



Ca m'est paru normal lors de la partie d'initiation que j'ai faite ce week-end mais après lecture du livret ça m'a moi aussi laissé perplexe : ça n'est JAMAIS dit clairement dans les règles.


Et avant d'avoir lu la réponse de Loic un peu plus haut je me demandais encore comment et pourquoi pouvait-on rater un combat (à part le coup du "j'ai mal compté - joué trop vite" :mrgreen: ).

  • 1 au début ça m'avait paru normal de voir sa main avant de décider
    puis je me suis posé la même interrogation

    bref la réponse a été clairement donnée : tu regardes tes 6 cartes et ensuite tu choisis l'action que tu vas accomplir

Je ne me suis personnellement pas posé la question. Je pioche des cartes, je les regarde. Ca n'est pas explicitement dit dans les règles, c'est sûr.

Par contre, on peut quand même le déduire (pour ceux qui ont des doutes) de l'Exemple de Village (p.11 des règles VF). Christine semble connaître ses cartes avant de choisir.