[Tic tac troll] dur dur

[Tic Tac Troll]

le jeu est sympatoche en famille mais... il peut s'avérer TRES frustrant pour les plus jeunes (en l'occurence 6 ans... oups, 6 ans et demi !!!)...
à déconseiller pour les très jeunes qui n'aiment pas l'échec, surtout lorsque celui-ci est entretenu par un tiers (son sorcier qui repart à la case départ, car sa grande soeur se faisait un plaisir de l'y renvoyer, chose que les adultes évitaient bien sûr)... pleurs assurés pppffff... quand le jeu devient galère.
ou alors, je crois que la prochaine fois, son immunité sera de mise :roll: (enfin... si la grande soeur (11 ans) n'est pas jalouse ;)... ca devrait le faire )

vos expériences avec ce jeu et de jeunes enfants ?

Expérience lointaine, mais c'est vrai que les plus jeunes n'aiment pas trop les "sanctions" des jeux (le retour au départ ici, la queue qu'on se fait prendre à Zicke Zack, etc...).

Par rapport à TicTacTroll/Zapp Zerapp, aujourd'hui j'aurais une préférence pour "Iglu Pop". Il reprend le même mécanisme mais y enlève l'aspect course, pour ne conserver que le côté pari. C'est plus dynamique et les parties sont plus courtes.

Je suis pas trop pour l'immunité d'un enfant par rapport à un autre dans les jeux. Ca donne un sentiment de toute-puissance à l'enfant, et ça lui permet de jouer en évitant la frustration, pourtant essentielle pour le développement d'un enfant. Mais bon, c'est toi qui vois ;)

Pour la même raison, je crois qu'il est néfaste de laisser gagner un gosse. D'habitude ils s'en rendent compte, et quelle motivation y a-t-il à faire de son mieux lorsqu'on bat déjà tout le monde sans forcer à 5 ou 6 ans?

Mieux vaut parfois faire partir l'enfant avec une avance ou donner un handicap à ses adversaires, mais après, tout le monde joue pour gagner, et c'est plus agréable pour tout le monde. Lorsque l'enfant devient plus grand, on diminue le handicap.

EDIT: j'ignore dans quelle mesure il est possible de donner un handicap à des joueurs dans le cas du jeu en question...

retam dit:
EDIT: j'ignore dans quelle mesure il est possible de donner un handicap à des joueurs dans le cas du jeu en question...

Un apprentis de moins...

Le problème du jeu avec les petits, c'est que soit vous jouez à un jeu ou les degrés de libertés sont faibles, l'enfant est capable de les appréhender, et vous vous ennuyez (si ce n'est le plaisir d'interaction avec l'enfant), soit le jeu est suffisament riche pour vous et vous battez le gamin systematiquement a plate couture, ce qui ne peut pas lui être agréable.

Petits : 5, 8 ans.

Tic Tac Troll fait un tabac dans ma classe de Grande Section (5/6 nas) :D

Peut-être qu'entre paires, enfants du même âge, cette frustration de voir son sorcier retourner à son camp lorsqu'il est doublé par un autre est dilué dans l'émulsion du groupe...?

En tout cas, c'est un magnifique jeu d'apprentissage pour les enfants de cet âge (addition des constellations des deux dés pour faire avancer l'un de ses 3 sorciers ; différents choix à réaliser ; et surtout évaluer en écoutant et en jaugeant les rochers-maracas...).

C'est un jeu qui ressort souvent en atelier.

Bien ludiquement, Rémy-lee

PS : autre syndrome chez les petits et le jeu ici = //www.trictrac.net/forum/sujet/expliquer-a-un-petit-bout-de-5-ans-qu-on-ne-doit-pas-s-arret?page=1

Dans le même genre (enfin surtout avec le principe des billes dans des boites) Igloo Pop marche mieux avec les plus jeunes...

a++
adrien

retam dit:Pour la même raison, je crois qu'il est néfaste de laisser gagner un gosse. D'habitude ils s'en rendent compte, et quelle motivation y a-t-il à faire de son mieux lorsqu'on bat déjà tout le monde sans forcer à 5 ou 6 ans?


entièrement d'accord
par contre il m'est arrivé de laisser une "ouverture" dans laquelle il peut s'engouffrer (dans des jeux plus abstraits, que la grande de 11 ans apprécie plus)... je lui fais remarquer ensuite son erreur.
et je les ai prévenu, le jour ou ils gagnent, ils l'auront vraiment mérité
ca peut sembler dur pour certains, mais je pense comme retam que c'est leur rendre service... le tout est d'éviter les frustrations trop importantes sans savoir le pourquoi du comment, et leur expliquer pourquoi ils ont mal joué, ou ce qu'ils auraient dû faire.
enfin c'est mon point de vue.

mais... dans le cas de tic tac troll, je peux t'assurer que ca nous faisait mal de le voir se mettre dans des états pareils... même sa soeur a eu pitié un moment, c'est dire... du coup, on verra.... l'idée de mettre 2 sorciers semble pas trop mal... à tester
enfin, s'il veut bien en refaire :roll: