Et bien, il y a plein de remarques judicieuses ! Merci encore ! Je vais corriger en conséquence et je remet une nouvelle version corrigée ce soir.
Pour le texte d’intro, c’est vrai que je ne me suis pas posé une seconde de questions sur son exactitude, et il a été traduit tel quel de l’allemand. Je vais tâcher de me renseigner, ou alors adapter certaines phrases pour qu’elles soient plus “floues”…
Bon dimanche à tous,
Hicham
Salut!
Je suis un grand amateur de ce jeu et je viens de lire votre traduction. En particulier les textes sur les extensions.
Ce n’est pas très clair en ce qui concerne les bâtiments civilisation et la Ziggourat.
Bâtiments civilisation: Si un bâtiment de civilisation se retrouve sur une tuile isolée de sa couleur, peut-on le transporter si on crée une ligne ou colonne de deux tuiles ailleurs (vu qu’elle est pus longue) ou si une ligne de trois tuiles est un minimum absolu?
Ziggourat: Que veut dire « Toutes les règles sur les Monuments restent valables pour la Ziggourat? » Est-ce à dire qu’il équivaut à deux monuments comportant ensemble les quatre couleurs? Ex: J’ai quatre chefs dans le royaume, je fais un point de chaque couleur grâce à la ziggourat en plus des éventuels autres points récoltés grâce à des monuments? Autre question: que signifie « Si un joueur possède son Roi dans le royaume contenant la Ziggourat, il gagne, à la fin de son tour, un cube de la couleur de son choix? » Est-ce à dire qu’il gagne (en plus des éventuelle quatre couleurs) un autre point de son choix? Autrement dit, cette phrase est-elle une précision de la règle ou une caractéristique supplémentaire de la ziggourat? Car il faut noter que le chef noir ne perçoit pas de point pour une autre couleur grâce aux monuments. S’il s’agit d’une précision, il serait donc faux de dire que « Toutes les règles sur les Monuments restent valables pour la Ziggourat. »
La version des règles en anglais n’est pas très claire là-dessus et est presque injouable en ce qui concerne la ziggourat.
Merci de répondre à mes questions.
Bonne journée!
Michel
Hello à tous,
Avant de remettre en ligne une nouvelle version, je veux bien votre avis que quelques éléments de la règle.
Certains d’entre vous étaient gênés par le terme “partisans”, est-ce que “soutiens” vous paraît plus approprié ?
Est-ce que “bâtiment Civilisation” vous semble être un bon terme ? Est-ce qu’il ne crée pas une confusion avec les monuments ? Si vous le pensez est-ce que vous avez une proposition meilleure (Monument spécial, merveille, bâtiment avancé, etc.) ?
Pour la ziggourat, est-ce que la formulation suivante vous semble plus claire :
La Ziggourat est un monument spécial en forme de croix couvrant 5 cases.
La Ziggourat suit les même règles de pose qu’un monument, si ce n’est, qu’au lieu d’un carré, il faut, par la pose d’une tuile Civilisation, constituer une croix de 5 cases d‘une même couleur (verte, rouge noire ou bleue). Le joueur recouvre ses cinq tuiles par le socle de la Ziggourat et place la tour au centre.
La ziggourat ne peut pas être détruite et est inamovible.
L’effet est le suivant : Si un joueur possède son Roi (chef noir) dans le royaume contenant la Ziggourat, il gagne, à la fin de son tour, un cube de la couleur de son choix.
Sinon pour les questions de règles un peu pointues, j’attends les réponses de Knizia.
A bientôt,
Hicham
Bonjour,
A la place de partisans, effectivement “soutiens” paraît mieux ou “tuiles en soutien” (peut être un peu lourd)
Hicham dit:Est-ce que “bâtiment Civilisation” vous semble être un bon terme ? Est-ce qu’il ne crée pas une confusion avec les monuments ? Si vous le pensez est-ce que vous avez une proposition meilleure (Monument spécial, merveille, bâtiment avancé, etc.) ?
Bâtiments civilisation me va bien.
Les règles sur la Ziggourat me paraissent claires
Avant la réponse de zippog, je n’avais pas compris ce que le terme “bâtiment Civilisation” était censé désigner, car je n’ai jamais joué avec les règles de l’extension.
Mon avis est que ce terme est inapproprié, vu que les tuiles Civilisation symbolisent le développement des ressources dans 4 domaines, développement qui implique évidemment la construction des bâtiments ad hoc.
Donc, placer une grange sur une série de tuiles représentant des Fermes m’apparaît comme une opération très ordinaire, à moins que ce ne soit une grange monumentale, c’est-à-dire un bâtiment de prestige en rapport avec le nombre de Fermes associées.
Je préfèrerai donc “bâtiment de prestige”, ou un autre terme équivalent (celui-ci est déjà employé dans Caylus).
Merci de votre point de vu. D’autres avis sur le “bâtiments Civilisation” ?
Sinon est-ce que cette phrase vous paraît claire pour l’effet de ces famauex bâtiments :
A chaque fois qu’un joueur gagne un point de victoire suite au placement d’une tuile Civilisation, (grâce à un chef de la même couleur ou grâce à son roi, voir page 4), il en gagne un de plus, de la même couleur, si dans ce royaume se trouve le bâtiment Civilisation correspondant à la couleur de la tuile.
A bientôt,
Hicham
[Vous noterez que finalement nous n’avons pas envoyé les règles aujourd’hui, mais il vaut mieux malmener l’imprimeur que d’avoir des règles imprécises, voire pire…
]