Tigres dans le bocage

[Mémoire 44 : Battle Maps 2]

12 ans après, voici les Tigres allemands ré-édités, avec 2 scénarios “simples” dans le bocage normand du débarquement.

Nous avons fait 2 parties ce jour, assez express comme la puissance de feu des tigres n’est pas usurpée…

Pour illustrer, voici quelques photos avec une lumière presque hivernale pas top désolé.

1ere partie: Villers Bocage 12 Juin 1944



Les tigres du 501e Bataillon SS commencent bien protégés dans les forets du haut de la carte. La 7e Division blindée britannique que je représente est prise en embuscade en ce 12 Juin 1944 alors qu’elle tentait de libérer Caen.
Comme nous allons vite nous en apercevoir, la réputation des Tigres n’est pas usurpée, et bien rendu en terme de jeu. Pour détruire un tigre, il faut le toucher puis refaire au moins une grenade avec les dés de touches relancés. Et bien je ne me suis pas penché sur la stats de probabilité de toucher, mais ce fut loin d’etre facile!

Tigres dans le bocage

Les premiers tirs des tigres tombent sur les shermans sur la route, premières explosions et carcasses fumantes. Je lance mon assaut sur l’aile gauche tentant profiter de la relative faiblesse du seul tigre à découvert. Résultats mes obus rebondissent sur le blindage des tigres malgré les nombreux coups au but, damned. Sans surprise les tirs en pleine foret se perdent, les allemands ricanent.

Les chars de Wittmann ripostent et sortent meme de leurs abris forestier pour prendre de coté mes 2 unités avancées: bilan un massacre de chars shermans.
2eme tentative de tir croisé sur le tigre du milieu du dispositif grace à un ordre du QG avec les restes de l’aile gauche et le renfort des 2 unités de chars du centre: nada. Un tir inoffensif passe au dessus de la position de Witmann qui reste impassible.

Enfin Wittmann et son équipage d’élite se lancent dans la bataille et sortent de leur forêt. Mais la chance change de camp pour un temps et les tirs des 2 Tigres les plus proches de Villers Bocage, touchent mais sans trop de bobo.
Ce qui n’est pas le cas de l’aile gauche où 2 autres Tigres finissent les Shermans grace à un ordre du QG.

J’arrive ensuite à ramener du renfort de l’aile droite par la route : les tigres reculent et un obus fait sauter la tourelle de l’un! Wittmann en difficulté et un peu seul fait feu de tout bois et défend cherement sa peau sur mon centre qui s’éclaircie dangereusement. Je persiste en contre attaquant et en avancant, et victoire Wittmann disparait dans une boule de feu!
Hélas mon aile gauche anéantie, un des 3 derniers tigres a terminé une derniere unité au centre et prend à revers mes deux dernieres unités de tanks qui partent en fumée grace à des percées de char bien gérées.

Bilan 5 victoires à 2 pour Wittmann, il s’en est fallu de peu ou de loin je ne sais pour obtenir cette 3eme perte de Tigres qui aurait pu ramener la victoire à sa Gracieuse Majesté.

Note: nous avons oublié de jouer la regle du flegme britannique qui est active sur ce scénario. Pas sur que celà eut changé grand chose avec 1 seul dé à lancer contre l’armure germanique!

Fin de la bataille, gagnée par l’Axe.

Nettoyage façon Tigre
[A suivre]

Pour la petite Histoire, ce sont surtout des Cromwells que les anglais ont perdu ce jour là, et des ben carriers. Sur les 60 véhicules détruits par Wittman et ses collègues, il n’y eu qu’un Sherman Firefly et un Sherman M4.

Sympa que les Tigres aient leur petite règle.

Merci pour cette précision historique, c’est vrai que à défaut de précision dans le scénario, j’ai repris le petit laius du scénario suivant du 8 Aout qui cite les Sherman Firefly. Mais que fait JDRommel?!!  yes