[Tikal] Gardiens du temple

[Tikal]

Bonjour à tous,

Je me pose une question à propos de Tikal et du gardien du temple.

Les pions gardiens ( jetons ronds) sont bien mis dans la pile trésor au début du jeu?

Le joueur qui a récupéré un pion trésor gardien est le seul à pouvoir poser une gardien sur un temple?

Est-il possible de changer ses jetons trésors contre les jetons gardien d'un autre joueur?

Merci pour vos éclaircissements.

Christophe :D

Je ne comprends pas bien la question. Pour moi, il y a les jetons trésors (ronds), quand tu découvres une tuile trésor, tu places autant de jetons ronds trésors que de trésors déssinés sur la tuile, faces cachés. Tu déterres pour 3 PA
On échange un jeton trésor acquis contre un autre de l'adversaire pour 3PA, ça permet d'avoir un trésor en double ou en triple et de marquer plus de points lors d'un décompte.

Pour garder un temple, il faut être majoritaire sur cette tuile temple, et il t'en coute 5 PA pour pouvoir poser un de tes explorateurs sur le sommet du temple. Les autres de tes explorateurs dégagent du jeu. A présent, personne d'autre que toi ne peux marquer les points de ce temple.

Mais ce sont deux actions bien distinctes. L'une ne conditionnant pas l'autre.

Je ne vois pas le rapport entre les gardiens de temple et les jetons trésors ?

On a les même règles de jeu ?


Dans ma façon de jouer, les pions trésors sont pris quand on creuse sur une tuile où il y a des trésors.

Le gardien de temple, c'est une action qui prend 5 points d'actions et qui consiste à prendre un des pion explorateur près du temple et le mettre sur le temple. Les autres pions du joueur sur cette tuile sont retirés du jeu.

Je viens de comprendre en fait: j'ai été induit en erreur par une illustration (masque) en plein dans le paragraphe " placer un gardien " des règles du jeu.Je ne sais pas ce que j'ai été cherché là :oops:

merci pour réponses rapides en tout cas.

Moi aussi le dessin m'a perturbé quelques minutes quand j'ai lu la regle.Puis j'ai réalisé que le gardien n'était rien d'autre qu'un pion explorateur que l'on met sur le temple.